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5 erreurs de débutant à éviter pour réussir sa e-boutique !

Accueil \ Actualités \ Articles de blog \ Ouvrir une boutique en ligne : les 5 erreurs à éviter
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13 mai 2019

Vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne ? C’est une riche idée lorsque l’on sait que 65 % de sites e-commerce des TPE/PME sont rentables (source : étude Oxatis /KPMG janvier 2018).

Vous lancer dans l’aventure de la vente en ligne, oui, sans prendre le temps de bien y réfléchir, non !

Ouvrir une boutique en ligne, c’est autant de questions à se poser que si vous souhaitiez ouvrir une boutique physique. On peut même dire que cela demande plus d’attention encore si vous êtes un débutant ou un novice dans la gestion d’un site web.

À cœur vaillant, rien d’impossible ! Retrouvez ici nos conseils pour éviter de perdre du temps (et de l’argent) dans l’ouverture de votre e-boutique.

 

5 erreurs de débutant à éviter pour réussir sa e-boutique

On ne naît pas e-commerçant, on le devient. C’est parfois plus simple de passer de commerçant à e-commerçant parce que l’on connaît déjà son domaine d’activité, mais cela ne fait pas tout.

 

1.      L’erreur stratégique la plus courante : le mauvais ciblage

Cela peut arriver même aux commerçants chevronnés : faire l’erreur de s’adresser à tout le monde. Monsieur Tout-le-monde n’existe pas. Vous devez impérativement cibler votre site, vos offres, vos fiches produits, tout.

Pour cibler le marché de votre projet de vente en ligne, vous avez 3 solutions efficaces :

 

1. Étudier le profil type de votre clientèle si vous avez une boutique physique : c’est un bon début pour connaître les besoins et les attentes de vos prospects. Vous devrez sûrement affiner votre étude avec les pratiques du web, mais c’est une base fiable.

 

2.  Commander une étude de marché à une entreprise spécialisée : cette technique a l’avantage de vous faire gagner du temps, mais elle vous coûte de l’argent. Vous devrez ensuite la relire attentivement et l’adapter parfaitement à la cible que vous souhaitez conquérir.

 

3. Faire votre propre étude de marché : réalisez des interviews, des sondages et trouvez des personnes qui ont le profil type de votre client rêvé. Vous devrez leur poser les bonnes questions pour pouvoir créer une offre sur-mesure. Cette option ne vous coûte rien, mais vous demande un certain savoir-faire dans l’étude de marché et du temps… beaucoup !

 

2.      Faire l’impasse sur l’ergonomie de votre e-commerce

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un magasin dont l’agencement n’a aucun sens et où le rangement des produits est complètement aléatoire ? Mis à part chez les brocanteurs (et encore…), ça ne donne pas une très bonne image pour le business.

Une fois que votre cible est bien établie, vous devez mettre les informations qu’elle recherche à portée de clic, le plus simplement et efficacement possible.

Il existe des points sur lesquels l’ergonomie joue un rôle majeur. C’est sur ces éléments que vous devez être parfait :

  • l’interface : elle ne doit pas être trop chargée ou trop lente lors du temps de chargement ;
  • le format mobile/tablette : ne pas créer un site responsive design, c’est la ruine assurée ;
  • la navigation : elle doit être la plus simple possible et la plus adaptée aux besoins de votre cible ;
  • les fiches produits : elles doivent être attractives, détaillées et rassurantes ;
  • les informations de contact : vous devez jouer la transparence, numéro de téléphone, mail et adresse sont requis ;
  • un moteur de recherche inadapté : si votre barre de recherche est mal configurée, vous allez perdre des paniers !

Mettez à contribution un professionnel de l’UX – expérience utilisateur – et organisez efficacement vos contenus.

 

3.      Bâcler le design de votre boutique en ligne

Ne négligez rien au niveau visuel lorsque vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne.

Le design de votre e-commerce passe par tous les aspects :

  • la qualité de votre logo : faites appel à un professionnel pour la création de votre logo, il vous suivra pour de longues années, autant qu’il soit parfait ;
  • un design cohérent avec l’identité de votre marque/entreprise : faites que le code couleurs de votre site soit identique à celui de votre logo, c’est la base ;
  • la qualité des photos : feriez-vous confiance à un e-commerçant dont les photos sont de mauvaise qualité ? Non. Soignez donc celles de votre boutique en ligne sous peine de faire fuir vos clients.

Si vous êtes commerçant en ville, vous savez combien une belle vitrine est importante. Ne négligez pas celle de votre site de vente en ligne !

 

4.      Un tunnel d’achat trop complexe

Voici les meilleures façons de faire fuir les visiteurs de votre boutique. Suivez-les à la lettre et le résultat sera garanti, sans surprise !

 

  1. Proposer un processus d’achat compliqué, avec de nombreuses étapes ; faire aussi un formulaire de renseignements très long en fin de commande pour garantir la fuite.
  2. Ne proposer qu’un seul mode de livraison : au moins, vos clients ne peuvent pas hésiter.
  3. Proposer des modes de paiement limités : vous n’avez pas besoin de vendre vos produits, ne proposez qu’une seule façon de régler, vos clients s’y feront.
  4. Oublier de proposer le service d’aide à la clientèle : cachez-vous bien derrière votre écran, les clients sont grands, ils n’ont certainement besoin de personne pour répondre à leurs questions.

 

Vous l’aurez bien compris : vous devez faire parfaitement l’inverse. En simplifiant la façon d’acheter les produits sur votre site, tout le monde y gagne. Pour optimiser votre tunnel d’achat, lisez cet article.

 

5.      Négliger le référencement naturel de votre boutique

C’est une erreur de penser que dès que vous allez ouvrir votre boutique en ligne, les clients la trouveront facilement.

Pour être référencé a minima, vous devez avoir :

  • votre propre nom de domaine (pas de wordpress.fr, wix.fr…),
  • travaillé le ciblage non pas d’un seul mot-clé, mais de plusieurs,
  • créé du contenu nouveau et pertinent et surtout, n’avoir jamais publié de « duplicate content » (contenu dupliqué),
  • rempli avec soin les balises title de chacune de vos pages,
  • optimisé les pages (catégories, pages produits) pour booster le SEO,
  • mis en place un outil de tracking pour vérifier vos visites et pister les abandons de panier.

 

Astuce bonus : la promotion de votre site e-commerce

Pour compléter le référencement naturel et booster la visibilité de votre entreprise, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux.

En mettant en place un profil social différent de vos concurrents, vous allez permettre à votre marque d’être trouvée, partagée, commentée et vous générerez donc du trafic sur votre site. Votre réputation ne va pas se faire en un jour (comptez plutôt en mois), c’est pour cela que l’aspect social demande un travail régulier.

Faites en sorte de publier des contenus attractifs que votre audience aura plaisir à partager : ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux pour votre entreprise. Ce type de média permet de créer un lien affectif avec votre communauté, et ça, c’est une étape importante pour fidéliser !

 

Conclusion :

En suivant ces préceptes de bonnes pratiques, vous êtes sûr d’éviter les erreurs de débutant les plus courantes quand on souhaite ouvrir une boutique en ligne. Vous pouvez vous lancer en toute confiance.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez aussi lire notre article « Comment vendre sur internet en partant de zéro ».

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