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Boutique

LES 5 TENDANCES 2019 DU WEB-TO-STORE À CONNAÎTRE

5 MIN
Le 15/03/2019

Le web-to-store est un anglicisme simple : il désigne l’ensemble des actions qui poussent les internautes à venir faire leurs achats en magasin. C’est une tendance qui tend à s’accroître avec l’usage de plus en plus étendu du mobile et des écrans connectés.

Une étude Wavestone menée en 2018 indique qu’en centre-ville, 20 % de la clientèle effectue des achats tous les jours en magasin et près de 1/4 achète au minimum 1 fois par semaine sur le web. Il est avéré aussi que ces emplettes ont fait l’objet de recherches préalables sur internet.

Ainsi, l’internaute prend le temps de comparer les offres ou les produits et il sait exactement ce qu’il veut quand il se déplace sur un lieu de vente.

Il y a 2 raisons pour lesquelles les clients utilisent le web avant d’aller en boutique :

  • pour 93 %, il s’agit de s’informer sur le produit : comparer les modèles, les prix, les détails du produit et sa disponibilité ;
  • pour 91 %, c’est pour débusquer la bonne affaire, les promotions en cours.

L’internaute qui se rend en magasin a déjà une idée précise de ce qu’il cherche. Il consultera le vendeur pour des informations qui ne figurent pas en ligne et pour essayer par lui-même le produit.

Il faut donc considérer internet comme un atout et non pas comme un ennemi. C’est un support de vente supplémentaire pour générer du chiffre d’affaires.

Le web-to-store – aussi appelé ROPO (Research Online, Purchase Offline) – est donc une façon de gagner en visibilité et de générer du trafic vers son magasin.

À noter : selon l’étude FEVAD de 2016, 40 % des commerçants qui ont mis en place une stratégie web-to-store ont vu à la fois leur zone de chalandise s’étendre et une augmentation de leur chiffre d’affaires en magasin.

 

Vous aussi attirez les clients en boutique, donnez envie aux internautes de vous rendre visite et boostez vos ventes !

5 tendances du Web-to-Store pour booster vos ventes en 2019

1) Le Clic’n’Collect

Le plus connu de tous, c’est le retrait en magasin, tout simplement. Rapide et souvent proposé de façon gracieuse, il permet au client de venir chercher dans votre boutique ses achats faits en ligne. C’est idéal pour ceux qui souhaitent éviter la foule.

Le clic’n’collect offre l’avantage à votre client de ne pas attendre aux caisses, le paiement étant fait en ligne.

Les grandes enseignes de prêt-à-porter proposent aux clients d’essayer leurs achats au moment du retrait, évitant ainsi les retours et favorisant les conseils, voire les ventes additionnelles.

2) Les opérations marketing par SMS

Lorsqu’un client s’inscrit à une newsletter, il peut accepter de recevoir des offres spéciales, des promotions par SMS (appelé aussi SMS Push). C’est une façon de rester connecté à ses clients.

Toutes les occasions sont bonnes pour inciter votre cible à venir en magasin : nouvelles collections, arrivages de mi-saison, ventes privées, nouvelle déco… Soyez imaginatif, vous ne manquez pas de talent pour faire venir à vous de nouveaux clients !

3) Les jeux drive-to-store

En créant des opérations ludiques, vous créez des liens d’affect avec vos clients.

Proposez-leur des actions : venir chercher un cadeau pour leur anniversaire, télécharger des bons de réductions à utiliser en magasin.

Faites un jeu dont les lots sont à retirer en magasin et faites entrer la bonne humeur (et les clients !).

4) L’expérience utilisateur en point de vente

Acheter en ligne, c’est bien, mais il y a des activités que l’on ne peut pas faire sur le web :

  • discuter avec un vendeur spécialisé en essayant un produit, en le soupesant ;
  • essayer un vêtement avec une amie ;
  • venir avec son matériel pour tester sa compatibilité avec un produit ;
  • tester des parfums ;
  • goûter des produits ;
  • se faire maquiller…

À vous de créer une expérience unique sur votre point de vente pour que les internautes délaissent leurs claviers et viennent se faire chouchouter.

Rien ne remplace les bons conseils, l’accueil chaleureux ou un bon café lorsqu’on discute : pensez-y, l’aspect humain est la meilleure plus-value !

5) La prise de rendez-vous pour un essai/test

C’est amusant de voir que le téléphone ne nous sert pas seulement à téléphoner. Désormais, notre smartphone nous sert d’agenda, de PC et de pense-bête.

Il n’y a qu’à observer l’essor des services de rendez-vous en ligne pour voir qu’il y a une demande des internautes sur ce type de secteur.

Que vous soyez un médecin, un assureur, un concessionnaire ou une boutique de location de robes de soirées, votre site web devient votre assistant personnel sans effort.

L’internaute réserve un essai, un rendez-vous ou un service en ligne et se rend ensuite à votre commerce. C’est une tendance web-to-store dans son aspect le plus simple et le plus efficace.

 Conclusion :

Les tendances web-to-store sont variées et peuvent s’appliquer ensemble ou de façon individuelle. À vous de voir quel type de service ou d’animation vous correspond le mieux et de le mettre en place avec votre webmaster.

Alors ? Quelle va être votre technique de séduction pour attirer votre clientèle 2.0 et l’inciter à venir pousser les portes de votre boutique ?

Thème :  Boutique
Rédigé par Elise Jafet
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