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6 TACTIQUES POUR TROUVER DES CLIENTS POUR VOTRE BOUTIQUE E-COMMERCE

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18 mars 2019

Vous vous demandez comment trouver des clients pour votre boutique en ligne ? Aussi surprenant que cela puisse être, c’est presque la même manière que pour trouver ceux d’un commerce physique.

Les clients qui vont visiter votre site e-commerce ont les mêmes attentes, les mêmes problématiques que ceux que vous croisez tous les jours. La nuance, la véritable différence entre les e-clients et les autres, c’est leurs freins d’achat.

 

Pour bien vendre en ligne : misez sur la réassurance

Les freins des clients vis-à-vis des boutiques e-commerce sont bien connus, on y retrouve pêle-mêle :

  • les craintes concernant les moyens de paiement,
  • les frais de livraison,
  • l’absence de facilités de paiement,
  • la crainte du piratage,
  • la peur de l’arnaque,
  • le manque de précision des fiches produits,
  • l’absence d’un service client…

 

À vous de bien connaître votre client cible et de lui fournir toutes les garanties dont il a besoin pour acheter l’esprit tranquille.

Vous mettrez en avant les avis clients pour les septiques de vos services, les facilités de paiement pour ceux que l’investissement peut effrayer, le paiement sécurisé pour les apeurés, le numéro de votre service client bien en évidence…

Pour faire le tour des éléments de réassurance et pallier toutes les objections, rendez-vous ici.

 

Pour être trouvé, il faut communiquer !

1) Faire de la publicité sur lieu de vente

Cela peut paraître inutile de le rappeler, mais vous êtes votre meilleur vendeur. Combien de commerçants devenus e-commerçants omettent de dire à leurs clients qu’ils ont aussi une e-boutique ? Bien plus qu’on ne le pense !

Mettez l’adresse de votre site web sur vos cartes de visite, dans votre signature mail, sur vos factures.

 

Astuce : créez des visuels sur votre point de vente à des endroits stratégiques : dans la vitrine, à la caisse, près de la zone d’attente de paiement, dans l’espace essayage… N’omettez aucun lieu de passage !

 

2) Utiliser les médias mainstream : 4X3, flyers, presse locale…

Une affiche en 4 mètres par 3 peut être une belle opération de communication pour vous faire connaître. En la plaçant à un carrefour très emprunté de votre ville, vous serez ainsi bien visible de tous les locaux.

Le tract publicitaire, autrement appelé flyer, a de bons résultats aussi. Distribué sur le lieu de vente ou aux alentours, déposé sous un essuie-glace ou en boîte aux lettres, c’est une façon simple d’accroître votre visibilité.

Vous pouvez aussi appeler votre correspondant de presse locale pour l’informer que vous offrez des services supplémentaires aux habitants de votre commune en ouvrant votre e-commerce. Buzz local assuré !

 

3) Communiquer sur les réseaux sociaux

Vous ne pouvez pas avoir une boutique en ligne et vous passer des réseaux sociaux. Ouvrez donc un compte Facebook en tant que boutique, un compte LinkedIn en tant qu’e-commerçant et un autre plus visuel de type Instagram ou Pinterest si vous êtes dans la mode par exemple.

Lorsque vous diffusez des promotions ou des nouveautés sur votre site, relayez-les sur les réseaux sociaux afin d’inciter les internautes à aller visiter votre e-boutique (et à acheter !).

 

4) Utiliser un influenceur, une personnalité

Besoin d’un coup de projecteur sur votre enseigne ? Pourquoi ne pas faire appel à un influenceur du web ou à une personnalité qui vante vos mérites ?

L’avantage de ce type de publicité tient dans le fait de toucher une cible déjà habituée au web et mise en confiance par ledit influenceur. Avec l’aide d’une personnalité d’internet, vous avez accès à un public captif et (presque) déjà conquis.

Pour sélectionner celui qui vous correspond et le contacter sans l’importuner, pour pouvez suivre les conseils sur le site Alesiacom.com.

 

5) Offrir des cadeaux/tutoriels

Offrir des cadeaux ou des conseils, ça a toujours du bon. Ce n’est jamais un mauvais investissement, surtout en communication.

Pour vous faire connaître, faites le tour des questions que vos clients vous posent sans cesse et faites-en une vidéo ou un tutoriel.

N’oubliez pas, si vos clients posent des questions dans le quotidien, ils les posent aussi à Google. Si c’est vous qui donnez les réponses, vous allez être bien vu !

Un code de réduction ou des frais de livraison offerts pour une première commande : sachez donnez pour mieux vendre. N’hésitez pas à imprimer ou à diffuser sur les réseaux sociaux des codes promos pour fédérer les internautes à venir acheter vos produits.

 

6) Rassurer le client : FAQ, tutos, avis…

Quoi que vous vendiez, jouez la transparence et la confiance. Vous le savez, l’enfer est pavé de bonnes attentions ; le web aussi ! Ne faites pas l’impasse sur les éléments qui permettent aux internautes de vous faire confiance :

  • Rédigez une FAQ (Foire Aux Questions – Frequent Asked Questions) la plus exhaustive possible pour rassurer vos clients, c’est bon aussi pour le référencement naturel !
  • Expliquez comment utiliser vos produits, faites des tutoriels. Si vous jouez les pédagogues en créant des pages « comment faire ci » ou « comment utiliser ça », vous allez gagner des places sur Google et donc générer du trafic sur votre e-commerce.
  • Faites figurer les avis de vos clients. Trustpilot ou AvisVérifiés sont des outils externes payants pour récolter les avis de vos clients. Certains sites ont des outils intégrés pour le faire, activez-les pour récolter les témoignages de vos usagers.
  • Soyez clair : faites des fiches produits attrayantes, impertinentes, qui donnent envie ! Vous soignez bien votre boutique physique en lavant les vitres, soignez aussi votre e-boutique en mettant de belles photos et des descriptions alléchantes !
  • bi.li.té : mentions légales, adresse physique, garantie, retours offerts, service client, ligne directe, chatbot – n’omettez rien pour prouver que vous êtes digne de confiance !

 

Conclusion :

En suivant cette tactique en 7 points, vous faites de l’empathie, vous rassurez vos clients et êtes présent là où sont vos cibles : voici la recette simple et efficace pour faire venir et rester vos e-clients.

Maintenant que vous avez la recette, à vous de mettre les ingrédients en place !

Article écrit par Laure Mazuel

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