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Comment booster le chiffre d'affaires de votre e-commerce grâce aux actions promotionnelles marketing ?

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09 avril 2019

Les actions promotionnelles marketing sont efficaces pour développer le chiffre d’affaires de votre e-commerce et gagner des parts de marché. Elles permettent d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site, mais aussi de fidéliser votre clientèle existante.

Technique de communication utilisée pour stimuler les ventes en proposant une réduction, le marketing promotionnel est un outil à mettre en place sans attendre !

Voici quelques idées d’actions promotionnelles pour booster le CA de votre entreprise.

 

1.  Pourquoi mettre en place des actions promotionnelles marketing ? 

 

Proposer des promotions sur son site internet est une stratégie marketing bien rodée qui consiste à baisser ses marges pour gagner plus.

Dans le domaine du e-commerce, le rôle premier des actions promotionnelles sera de générer du trafic sur votre boutique en ligne, Cette stratégie va vous permettre notamment :

  • d’élargir et diversifier votre clientèle,
  • de fidéliser vos clients existants,
  • de développer votre visibilité,
  • de minimiser les freins liés à l’achat.

Les actions promotionnelles sont utiles pour maximiser vos ventes durant toutes les phases du cycle de vie de vos produits.

Avant de vous lancer, il vous faudra donc analyser vos statistiques de vente pour cibler les articles à mettre en promotion.

  • En phase de lancement, les actions promotionnelles permettent de mettre en avant vos nouveautés à prix réduit pour que vos clients puissent les essayer sans prendre trop de risques
  • En phase de croissance, c’est est une stratégie gagnante pour stimuler les ventes.
  • Lorsque vos produits ont atteint leur phase de maturité, les actions promotionnelles permettent de relancer les ventes.
  • Le marketing promotionnel s’avère enfin très utile pour écouler vos derniers stocks et les produits en fin de vie.

 

2.  Quelles promotions mettre en place sur son site e-commerce ? 

●    Miser sur les périodes phares de l’année 

Quel est le point commun entre le Black Friday, la Saint-Valentin et la rentrée des classes ?

Durant ces périodes de l’année, les internautes sont tous à la recherche de la meilleure affaire. Il est donc pertinent de proposer des actions promotionnelles thématiques en rapport avec les événements qui ponctuent la vie de vos clients.

En restant cohérent avec votre secteur d’activité, vous pourrez choisir d’offrir des promotions selon certains temps forts tels que les journées mondiales ou les fêtes de fin d’année.

Pour faciliter la préparation de ces campagnes, planifiez-les tout au long de l’année et communiquez suffisamment en amont. Pour cela, prévoyez par exemple une page dédiée sur votre site, des bannières, des comptes à rebours ou encore des visuels présentant vos promotions.

 

●    Proposer la livraison gratuite 

Il est aujourd’hui difficile de faire face aux géants de la vente en ligne, qui ont tendance à proposer la livraison gratuite de manière systématique.

Celle-ci est en effet l’un des principaux freins à l’achat en e-commerce. Sans la généraliser, et après avoir analysé votre budget et vos marges, vous pouvez cependant l’utiliser pour booster vos ventes.

Cette promotion peut par exemple être proposée :

  • à partir d’un certain montant de commande,
  • à toutes les premières commandes sur votre site,
  • aux abandons de panier,
  • de manière ponctuelle, pendant 24 heures ou sur plusieurs jours.

Pour vérifier l’efficacité de cette action, analysez ensuite l’impact de la livraison gratuite sur l’évolution des ventes.

 

●    Mettre en place des offres flash 

À la manière des ventes flash proposées par les principaux sites e-commerces, proposer une réduction limitée dans le temps permet de dynamiser ses ventes et de générer des pics de trafic.

En effet, une offre valide uniquement pendant 24 heures créera un sentiment d’urgence dans l’esprit de vos visiteurs. La peur de passer à côté d’une bonne affaire les poussera ainsi à réaliser leurs achats sans plus tarder.

Pour réussir la mise en place d’une offre flash, pensez à la diffuser sur tous vos réseaux en l’associant si besoin à de la publicité payante (Facebook Ads, AdWords…). De plus, l’utilisation d’un compte à rebours est une technique très efficace pour inciter à l’achat.

 

●    Offrir des promotions hebdomadaires 

Proposer des actions promotionnelles hebdomadaires est le meilleur moyen de fidéliser vos clients. À l’affût de vos prochaines promotions, ils seront intéressés par les actualités de votre boutique et y reviendront régulièrement.

Vos clients potentiels auront eux aussi davantage tendance à vous suivre sur les réseaux sociaux pour être sûrs de ne pas manquer vos réductions exclusives.

Les promotions hebdomadaires sont généralement réalisées sur une marque ou une catégorie de produits spécifique.

Selon votre marché, positionnez-vous par exemple sur des produits généralement plus recherchés. En proposant ce type de réduction, vous attirerez l’attention sur l’ensemble de votre e-commerce.

 

Attention ! Pas de promotion sans plan de communication.

Vos actions promotionnelles marketing doivent être planifiées soigneusement en étant associées aux canaux et outils de communication adéquats (réseaux sociaux, emailing, landing page…).

 

Article écrit par Laure Mazuel

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