laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Améliorer son besoin en fonds de roulement au quotidien
Gestion

Améliorer son besoin en fonds de roulement au quotidien

5 MIN
Le 08/10/2019

Comment maintenir l’équilibre financier d’une entreprise et concilier sa croissance économique ? Le besoin en fonds de roulement (BFR) est la solution !

Cette notion familière au chef d’entreprise reste pourtant difficile à cerner aux premiers abords. Découvrez tout de suite de quoi il s’agit.

1. Quel est votre besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement, aussi nommé BFR, est un indicateur essentiel pour les entreprises, car il permet de maîtriser la croissance d’une société.

Il correspond aux besoins de financement nécessaire pour couvrir les frais liés à l’activité qui ne sont pas pris en charge par les ressources de l’exploitation.

Calculé à partir du bilan fonctionnel, le besoin en fonds de roulement doit être défini dès le démarrage d’une activité d’exploitation et doit apparaître impérativement, tout comme la provenance de son financement, dans le business plan.

Le BFR est une somme d’argent utile pour :

  • couvrir le montant de son stock ;
  • avancer les dettes de ses clients ;
  • anticiper les difficultés de trésorerie ;
  • piloter l’entreprise ;
  • mettre en lumière les différences d’échéances de règlement entre les encaissements des clients ou les paiements des fournisseurs ;
  • pointer la santé financière de l’entreprise.

Le besoin en fonds de roulement complète la définition du fonds de roulement (capitaux permanents – actifs immobilisés) et représente un besoin ou une ressource de financement né de l’activité de l’entreprise.

Le besoin en fonds de roulement se calcule de la manière suivante :

BFR = Actif circulant - Passif circulant

Ainsi, le BFR se compose du montant des créances clients auquel il convient d’ajouter le montant des stocks et de diminuer le montant des dettes fournisseurs.

Au minimum, le BFR doit être égal à 0 ; c’est seulement à ce moment-là que l’on peut conclure que les ressources d’exploitation couvrent les emplois en totalité.

Vous l’aurez donc compris, le BFR est une marge de sécurité utile pour faire face aux aléas éventuels de l’entreprise.

2. Comment réduire le besoin en fonds de roulement ?

Améliorer son BFR est donc un point essentiel et vital pour tous les dirigeants d’entreprise. Une fois celui-ci clairement identifié, il peut être réduit selon trois variables distinctes :

  • Le stock

Comme vous le savez maintenant, le stock constitue une part importante des fonds financiers d’une entreprise.

  • Pensez à diminuer votre durée de stockage ou le nombre de vos références.
  • Ne fabriquez qu’à la demande et coordonnez plus efficacement vos plannings de ventes et de production.
  • Privilégiez les délais courts d’approvisionnement.
  • Les dettes fournisseurs

L’argent dû à vos fournisseurs correspond à de la trésorerie encore en votre possession. La solution idéale est donc de parvenir à payer vos fournisseurs uniquement après avoir récolté les règlements de vos clients finaux.

En pratique, nous savons que cela peut être un peu plus compliqué ! Seuls les commerçants ont l’avantage de pouvoir percevoir au comptant le règlement de leurs clients. Dans les autres cas, nous vous conseillons de :

  • augmentez le délai de paiement obtenu auprès de vos fournisseurs ;
  • diminuez les fréquences de livraisons.
  • Les créances clients

Afin de rentrer vos fonds plus rapidement, vous devez optimiser avec le plus de rigueur possible le suivi de vos règlements clients. N’hésitez pas à :

  • faire signer des devis en bonne et due forme et à prévoir le versement d’acomptes au besoin ;
  • mettre en place très rapidement une politique de crédit de management ;
  • fixer des procédures de recouvrement pour accélérer le processus de paiement en cas de nécessité.

3. Comment financer son besoin en fonds de roulement ?

Comme nous l’avons évoqué, le besoin en fonds de roulement varie grandement en fonction des aléas de l’entreprise, c’est pourquoi il est nécessaire de connaître les solutions envisageables en cas de besoins ponctuels.

Voici un récapitulatif des solutions de financement les plus courantes pour couvrir un déficit de trésorerie :

  • L’apport en compte courant d’associés

Le compte courant d’associés permet de rapidement financer le BFR d’une entreprise. En effet, il s’agit de déposer sur le compte professionnel de l’entreprise des liquidités par le biais d’un associé.

  • L’affacturage

L’affacturage est une méthode de recouvrement des créances efficace à court terme.

Disponibles rapidement, les fonds servent à financer le BFR et permettent ainsi une meilleure gestion des créances clients et de la trésorerie pour les entreprises ayant une clientèle réduite. Cependant, l’affacturage a un coût assez élevé.

  • Le crédit à court terme

Le crédit à court terme dispensé par les établissements bancaires permet de faciliter la caisse à l’aide d’une autorisation de découvert. Les fonds sont disponibles immédiatement, néanmoins, les frais bancaires et d’intérêts liés sont assez élevés. De plus, à tout moment, la banque peut décider d’y mettre un terme.

  • Le prêt à moyen/long terme ou crédit professionnel

Réservé uniquement aux professionnels, le prêt professionnel est une solution avantageuse, car le taux est relativement bas et les sommes empruntées peuvent être très importantes.

La bonne maîtrise de son besoin en fonds de roulement est donc essentielle pour une entreprise qui souhaite réussir et grandir.

Avant de faire appel à des solutions alternatives comme l’affacturage ou les prêts à court, moyen et long terme, nous vous conseillons de faire la chasse aux mauvais payeurs, de réduire vos stocks et de discuter avec vos fournisseurs de vos éventuelles difficultés.

Comme toujours, une bonne anticipation sera votre meilleure alliée.

Thème :  Gestion
Rédigé par Mélanie Santos
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.