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Boutique

10 avantages du marketing digital pour une petite boutique

5 MIN
Le 07/06/2019

Le saviez-vous ? Près de la moitié des ventes réalisées en boutique seront influencées par le digital d’ici 2020.

Dans le domaine de la vente au détail, les avantages du marketing digital sont nombreux et permettent de booster votre chiffre d’affaires en séduisant vos clients.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici 10 avantages du marketing digital pour votre petite boutique.

1.  Bénéficier d’un marketing à moindre coût

Le marketing digital vous permet de réduire vos coûts de communication tout en touchant votre audience de manière plus efficace.

En effet, le marketing digital est beaucoup moins onéreux que le marketing traditionnel. Finie l’impression de flyers et de publicités, vous pouvez vous adresser directement à vos clients et prospects via votre page Facebook ou votre site internet.

2.  Compter sur des techniques de communication modernes 

Aujourd’hui, la majorité des internautes s’informent sur la toile avant de réaliser leurs achats. Ils veulent comparer, analyser et connaître votre commerce avant même d’y mettre les pieds !

Passer au marketing digital vous permet ainsi d’être là où se trouvent vos clients et d’agrandir votre communauté.

Grâce à l’emailing par exemple, vous pouvez tenir vos clients informés de vos nouveautés et de vos promotions en cours en envoyant des emails personnalisés et adaptés à leurs centres d’intérêt.

3.  Accéder à un marché à grande échelle

Dépasser les murs de votre boutique est l’un des avantages principaux du marketing digital.

Si vous êtes présent en ligne via un site internet ou une fiche Google My Business, vous pourrez compter sur les recherches des internautes pour gagner en notoriété et attirer de nouveaux clients.

De même, en postant vos actualités sur votre page Facebook, elles pourront être partagées de manière exponentielle.

Le marketing digital n’a pas de frontières. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez toucher un large public en un minimum de temps.

4.  Différencier vos produits et services 

En tant que petite boutique, il est parfois difficile de faire face à vos concurrents. Dans ce cadre, le marketing digital est un gros avantage pour faire LA différence.

Il offre à vos clients une expérience d’achat simple et personnalisée et vous permet d’être réactif et accessible.

En créant une expérience unique, vous serez certain de développer votre clientèle et d’éviter que celle-ci passe chez la concurrence.

Le marketing digital permet de rivaliser avec des boutiques de plus grande envergure.

5.  Valoriser votre image 

Être présent sur internet montre à vos clients que vous maîtrisez les nouveaux médias de communication et que vous savez vous adapter aux comportements d’achat actuels.

En montrant votre modernité, vous valorisez l’image de votre enseigne et gagnez en crédibilité auprès de votre entourage. De plus, une entreprise qui n’est pas présente sur internet n’inspire pas nécessairement confiance aux clients…

6.  Faciliter l’acte d’achat 

L’un des avantages du marketing digital est qu’il vous permet d’attirer un trafic très ciblé. En proposant du contenu pertinent et en interagissant avec votre audience en ligne, vous lui donnerez envie d’acheter.

Par exemple, mettre en avant ses produits sur sa page Facebook permet à vos clients de les visualiser, d’en connaître les caractéristiques et de choisir les modèles qui leur conviennent avant de se rendre en magasin.

7.  Individualiser la relation client 

Aujourd’hui, vos clients ne sont plus les simples destinataires de votre communication ; ils en sont devenus les acteurs principaux. Le marketing digital est l’outil de choix pour les placer au cœur de votre entreprise.

Les solutions numériques permettent ainsi de réinventer la relation client en proposant une offre personnalisée et individualisée correspondant parfaitement aux besoins de vos clients.

8.  Augmenter le panier moyen 

Autre avantage du marketing digital : il améliore l’expérience d’achat et le parcours client.

Une expérience shopping facilitée entraîne davantage d’achats de la part de vos clients. De plus, en segmentant vos clients en plusieurs groupes, vous pouvez leur proposer des articles complémentaires à ceux déjà achetés et entraîner des ventes additionnelles.

9.  Dynamiser son enseigne 

Le digital marketing a l’avantage de bouleverser le modèle traditionnel. En animant une communauté en ligne, vous proposez de l’interactivité et de la modernité à votre audience.

Côté entreprise, vous pouvez poster de nouvelles offres de manière instantanée, mais aussi proposer un service client très réactif grâce aux outils de chat et de messagerie en ligne.

Un exemple d’action à réaliser ? Organisez un jeu-concours sur vos réseaux sociaux avec un bon de réduction à la clé !

10. Proposer de nouveaux services 

Pour conclure notre liste, le dernier avantage du marketing digital est la création de valeur grâce à de nouveaux services mis à la disposition de votre clientèle.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques qui seront profitables à votre clientèle :

  • mettre en place un site e-commerce pour vendre vos articles en ligne et permettre à vos clients de visualiser vos offres ;
  • offrir un service de livraison à domicile ;
  • offrir un service de Click and Collect (lien vers article Click and Collect) ;
  • envoyer des notifications à vos clients pour la sortie de votre nouvelle collection ;
  • proposer une application de fidélité sur smartphone.

Même pour une boutique de petite taille, le marketing digital présente des avantages non négligeables pour booster votre entreprise. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Thème :  Boutique
Rédigé par Laure Mazuel
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