laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Comment bien choisir une caisse de marché ?

Accueil \ Actualités \ Articles de blog \ Caisse de marché : comment la choisir en 2019 ?
Partager
09 mai 2019

Vous vendez ou vous vous destinez à vendre sur les marchés ou en itinérance ?

Vous vous posez des questions sur l’intérêt de vous équiper d’une caisse enregistreuse professionnelle ?

Vous ne savez plus où donner de la tête face au choix cornélien des modèles et des systèmes ?

Voici l’essentiel à savoir pour vous y retrouver dans le casse-tête des critères de sélection et des différentes solutions proposées par les fabricants.

 

1. La caisse de marché : pour qui ?

 

Si vous avez l’intention de vendre sur les foires ou les marchés, la question du choix d’une caisse qui réponde à vos contraintes va se poser inéluctablement.

C’est aussi vers ce choix que vous vous dirigerez si vous avez un commerce ambulant (food-truck, triporteur, vente ambulante en campagne…) ou si vous devez encaisser des paiements dans le cadre d’un événement (festival par exemple).

 

Les spécificités liées à la vente sur les marchés, à la vente ambulante et/ou éphémère sont :

  • vente par tous les temps : qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse une chaleur de four, vous êtes sur le front ;
  • déplacements réguliers : vous êtes mobile, donc soit vous vous déplacez de marché en marché, soit vous faites une tournée, soit l’endroit sur lequel vous vous installez n’a pas de point de raccordement électrique ni de réseau téléphonique ;
  • mouvements de stock fréquents : à chaque nouvel emplacement de vente, vous devez sortir votre stock puis le ranger ;
  • impératifs de timing strict : vous devez respecter certains horaires liés au fonctionnement du marché/de la foire ou aux habitudes de fréquentation de vos clients.

 

2. Les différents types de caisses de marché

 

Nous détaillerons ici les caractéristiques des systèmes de caisses qui répondent aux particularités de la vente nomade.

Une caisse enregistreuse classique serait bien trop lourde et imposante pour une structure mobile. Aussi, il s’agit de privilégier les appareils légers et transportables.

  • La caisse « maison » 

Nous parlons de la simple boîte en métal associée au carnet qui fait office de journal de caisse… Une méthode « à l’ancienne » qui, bien qu’encore utilisée, trouve vite ses limites à l’heure de la digitalisation.

Beaucoup ont encore recours au système D pour s’y retrouver dans leurs comptes et dans leurs stocks alors que des outils très simples et économiques existent pour simplifier des tâches chronophages.

  • La caisse tactile

Nombre de commerçants sur les marchés souhaitent pouvoir informatiser leurs ventes directement sur les lieux, comme ils pourraient le faire dans un magasin classique.

Plébiscitées pour leur flexibilité et leur prix d’achat, les caisses enregistreuses tactiles sur tablette Android et iOS sont généralement des applications mobiles que l’on installe sur une tablette classique de type iPad, Galaxy Tab de Samsung, Sony Xperia, Lenovo, ou encore Archos.

Ce sont des solutions souples, permettant de faire évoluer la caisse au fil du développement de l’entreprise, en fonction des besoins et des moyens.

Avec elles, on peut exporter sa comptabilité, gérer la relation client et analyser ses ventes.

Il est essentiel, dans ce cas, d’opter pour une solution aux normes : par exemple, Genius est une application de caisse gratuite, certifiée NF525, intuitive, à installer simplement et rapidement sur une tablette Android.

 

  • Le mini-terminal de paiement électronique mobile

En tant que professionnel itinérant, vous avez besoin que toute votre solution d’encaissement vous accompagne au quotidien.

Le TPE mobile (ou mini-TPE) est une solution idéale et abordable pour les activités nomades, saisonnières et itinérantes.

Des modèles comme iZettle ou SumUp sont peu chers, sans engagement, sans abonnement, et quasiment toutes les banques sont compatibles avec ces appareils à carte bancaire.

Le terminal de paiement mobile SumUp permet aux commerçants en mobilité d’avoir un TPE simplifié, contrôlable via un smartphone ou une carte SIM 3G intégrée, et agréable à gérer.

 

La version SumUp POS est un logiciel de caisse certifié incluant le terminal de paiement, mais la version de base peut aussi être reliée à d’autres logiciels de caisse enregistreuse compatibles.

 

3. Quels avantages à utiliser une caisse de marché ?

  • Une meilleure relation client

L’utilisation d’une caisse de marché enrichit la relation client et laisse plus de place à l’accroche, au conseil et à la fidélisation.

En effet, l’intérêt est de développer les points forts qui offrent une meilleure expérience d’achat au client :

  • vous êtes plus disponible pour vos clients ;
  • vous pouvez leur accorder attention et écoute ;
  • vous êtes en capacité de conseiller vos clients n’importe où et à tout moment ;
  • vous pratiquez un encaissement mobile et rapide.

 

  • Gain de temps et simplicité

Les dernières solutions de caisses enregistreuses permettent la saisie sur de petits appareils tactiles, mobiles et autonomes, de type smartphone ou tablette. Ainsi, toutes les données sont directement exportables pour être ensuite exploitées dans votre comptabilité et vos statistiques de vente.

Le gain de temps n’est pas négligeable et la simplicité du système devrait largement faciliter votre quotidien.

 

  • Plus de craintes d’abîmer sa caisse

Aujourd’hui, certaines tablettes mêlent solidité et coût raisonnable : leur certification IP67 leur assure une solidité à toute épreuve.

Des accessoires protègent même la tablette de l’eau, du sable, de la neige, des rayons du soleil…

 

4. Les critères de sélection pour choisir sa caisse de marché

 Comme les autres domaines d’activité, la vente en mobilité présente certaines contraintes spécifiques qu’il s’agit de prendre en compte dans le choix de sa solution d’encaissement :

  • le caractère saisonnier de certaines activités : maraîchage, marché de Noël, marché de producteurs…,
  • la couverture réseau,
  • l’affluence attendue,
  • un panier moyen assez bas et payé principalement en espèces,
  • des stocks à gérer,
  • les aléas climatiques,
  • la mobilité.

 

Ainsi, les fonctionnalités de la caisse enregistreuse devront répondre aux différentes contraintes qui impactent directement votre activité.

 

Conclusion :

Que ce soit sur un marché, un festival ou pour un commerce ambulant en campagne, un logiciel de gestion de caisse mobile ou un mini-terminal de paiement nomade deviendra vite un outil indispensable auquel vous n’aviez pas pensé.

Si le passage à ces nouveaux outils vous tente, mais que vous hésitez, n’ayez crainte : après un petit temps d’adaptation, vous les maîtriserez sans souci et ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Article écrit par Laure Mazuel

Le blog du commerce connecté

Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins.