laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 20h

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Caisse enregistreuse connectée : pourquoi elle est indispensable !

Accueil \ Actualités \ Articles de blog \ Caisse enregistreuse connectée : pourquoi elle est indispensable !
Partager
26 septembre 2018

Inventée en 1879, la caisse enregistreuse s’est imposée comme un outil indispensable au commerçant. Elle a connu de nombreuses évolutions jusqu’à devenir aujourd’hui 100% digitale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la caisse enregistreuse connectée, ce dispositif qui va faire basculer votre gestion dans une nouvelle dimension !

Le temps de la caisse enregistreuse à grand-papa est bel et bien révolu ! Les nouvelles technologies ont, en effet, permis à la caisse enregistreuse connectée de voir le jour. Elle s’impose aujourd’hui comme la norme et un outil incontournable de l’arsenal du commerçant.

 

Le digital au secours de votre caisse !

Premier point à évoquer : comment ça marche ?  La caisse nouvelle génération conserve les attributs d’une caisse traditionnelle : tiroir-caisse, clavier, imprimante ticket de caisse etc. Où se situe la révolution alors ? Et bien, vous pourrez désormais gérer tous ces éléments à partir d’une interface unique, à savoir un logiciel informatique ou une application.

Le programme s’utilise de deux manières :

  • sur les TPV (terminaux de point de vente classiques)
  • sur un support numérique (tablette tactile de type iPad ou smartphone)

Très simple d’usage, la caisse connectée vise à faciliter votre quotidien grâce à un système d’encaissement plus performant. Une autre force de cette solution réside dans la possibilité de centraliser toutes les opérations grâce à la puissance de l’informatique. Par exemple, si vous gérez une épicerie, pensez à connecter une balance à votre logiciel pour optimiser la pesée des produits : vous gagnerez du temps au moment du passage en caisse tout en évitant les possibles erreurs.

Vous pouvez également connecter vos différentes caisses entre elles, vos douchettes ou lecteur de codes-barres, afficheurs de prix etc. Vous l’aurez compris, vous avez désormais tout à gagner à adopter la caisse connectée !

 

Caisse enregistreuse connectée, obligatoire ou pas ?

Le 1er janvier 2018, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur. Désormais, tous les professionnels assujettis à la TVA utilisant un système de caisse pour leur activité B2C doivent posséder un logiciel caisse certifié. Votre solution doit donc être homologuée et correspondre à la norme NF525.

La direction générale des Finances Publiques (DGFIP) va mettre en place des contrôles inopinés. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 7 500 euros par caisse. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’attendez pas pour vous mettre en conformité !

Voyez également ce virage comme une opportunité à saisir. En effet, les bénéfices d’une caisse enregistreuse connectée peuvent être multiples pour votre activité. Vous en doutez ? Lisez attentivement les lignes qui vont suivre : on va vous dévoiler les 3 avantages qui vont définitivement vous convaincre de passer à la vitesse supérieure !

 

Des avantages à tous les étages

Patron de restaurant, gérant de magasin ou propriétaire d’un commerce de proximité comme une boulangerie ou une pharmacie, la caisse enregistreuse 2.0 sera pour vous un atout à plus d’un titre.

 

  • Une gestion des stocks au top

Caisse enregistreuse connectée : obligations, avantages, solutions

Oubliez les montagnes de registres écrits à la main ! Avec votre caisse connectée, la gestion des stocks devient totalement informatisée et temps réel.

Après avoir enregistré votre inventaire dans le logiciel, celui-ci s’occupe de tout. Il répercute instantanément chaque opération sur le stock et vous pouvez ainsi avoir toujours un œil sur la disponibilité des produits.

Mieux, vous pouvez synchroniser votre caisse avec vos fournisseurs. Ainsi, les commandes peuvent être lancées automatiquement et vous ne serez plus jamais pris au dépourvu. Vos clients et votre chiffre d’affaires vous remercieront !

Enfin, votre logiciel de caisse connectée facilitera vos opérations de fin d’année. Par exemple, votre inventaire se fera désormais en quelques clics tandis que les échanges avec votre comptable seront grandement simplifiés.

 

  • Booster votre activité

Votre caisse enregistreuse connectée vous donnera aussi de sacrés coups de pouce dans le développement de votre activité. En effet, le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités qui vous fourniront de précieuses informations. Graphiques, statistiques, tableaux d’analyse des ventes et des taux de marge vous permettront d’établir une stratégie commerciale du tonnerre !

Il vous saura dès lors bien plus simple de repérer vos produits phares comme les périodes fastes. Vous souhaitez lancer une vente privée dans votre magasin ? Votre logiciel de caisse identifiera pour vous la bonne promotion et la date idéale. Efficacité maximale garantie !

 

  • Toujours plus proche de vos clients

Caisse enregistreuse connectée : obligations, avantages, solutions

C’est une évidence : soigner l’expérience client est aujourd’hui un impératif pour tout commerçant. Favorisant la mobilité et la rapidité, la caisse connectée permet d’améliorer la relation client. Par exemple, ce dernier n’aura désormais plus à patienter indéfiniment dans une file d’attente pour procéder au paiement de son repas au restaurant.

Le logiciel aura aussi pour effet d’affiner la connaissance de votre clientèle. L’utilisation d’un annuaire clients vous permettra de conserver les historiques d’achats et de mieux conseiller votre si cher consommateur en temps voulu. Par ailleurs, vous pourrez intégrer un programme de fidélité directement dans l’application. La fameuse carte de fidélité, trop souvent oubliée, ne sera plus un problème !

 

Plusieurs solutions existent aujourd’hui. Grâce à Genius, La Poste a également investi le marché avec l’envie affichée d’aider les commerçants de proximité. Certifiée NF525, cette caisse enregistreuse connectée s’adaptera parfaitement à tous vos besoins. N’hésitez plus, vous avez tout à y gagner !

En savoir plus sur Genius en vidéo :

Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail
Trouvez l’offre Genius la plus adaptée à vos besoins.