Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 8h30 à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Quelle caisse pour un fleuriste qui gère bien son commerce ?
Caisse native

Quelle caisse pour un fleuriste qui gère bien son commerce ?

Lecture 5 min
Le 03/01/2020

Vous exercez le métier de fleuriste et vous vous posez des questions sur l’intérêt de vous équiper d’un logiciel de caisse enregistreuse ?

Que vous travailliez en boutique ou en mobilité (sur les marchés par exemple), il existe des solutions adaptées à votre métier.

Voici comment orienter vos réflexions afin de trouver la formule la plus adaptée pour apporter plus d’efficacité à l’organisation de votre point de vente et développer votre chiffre d’affaires.

1/ En quoi l’activité de fleuriste est-elle spécifique ?

Le secteur de la fleuristerie souffre depuis plusieurs années d’un environnement concurrentiel difficile. Face à une baisse générale de la consommation de fleurs et à la montée de la grande distribution, du low-cost et du e-commerce, les fleuristes traditionnels ont bien du mal à tirer leur épingle du jeu.

Dans ce contexte, les fleuristes de quartier, même s’ils bénéficient d’une image de spécialistes et de conseillers privilégiés, doivent se démarquer en proposant des produits et services annexes (végétaux d’extérieur, décoration, livraisons, événementiel).

Par ailleurs, ils doivent surtout composer avec les nouvelles technologies (vente en ligne avec livraison ou retrait en boutique, communication sur les réseaux sociaux afin de mettre en avant l’originalité et la qualité des compositions, etc.) et se doter des derniers outils de gestion de caisse, notamment les modèles tactiles.

Les systèmes d’encaissement dédiés aux fleuristes doivent vous permettre de gérer votre boutique, commander vos produits, préparer vos compositions florales et servir vos clients dans les meilleures conditions.

Vos contraintes en tant que commerçant fleuriste :
manager et contrôler l’activité de votre magasin au quotidien
– gérer les périodes d’affluence
– travailler en autonomie
– administrer les nombreuses commandes et livraisons
– enregistrer les fréquents mouvements de stocks
récompenser la fidélité client
s’adapter aux impératifs de timing strict et aux horaires à rallonge (livraisons, horaires clients, horaires fournisseurs).

Si vous avez l’intention de vendre sur les foires ou les marchés, va alors s’ajouter la question du choix d’une solution d’encaissement qui réponde à vos contraintes de mobilité :
– l’endroit où vous vendez n’a peut-être pas de point de raccordement électrique, de réseau téléphonique ou de connexion internet (penser à une solution sans-fil, au mode hors ligne) ;
– vous préférez la solution la plus légère possible.

2/ La fine fleur des logiciels de gestion de caisse adaptés aux fleuristes

Les caisses enregistreuses les plus pratiques pour les fleuristes sont constituées de petits appareils, mobiles et autonomes, de type tablette tactile ou smartphone, sur lesquelles il vous suffit de télécharger une application ou un logiciel de gestion de caisse.
Toutes les données peuvent être exportées pour être ensuite analysées dans votre comptabilité et vos statistiques de ventes. Le gain de temps et la simplicité du système en font des solutions plébiscitées par les professionnels de ce secteur, notamment pour leur prix d’achat.

Attention : prenez garde à n’utiliser que des solutions de caisses certifiées NF525 et respectant la nouvelle réglementation de la loi de finances 2018.

• Ce qu’un fleuriste doit pouvoir faire avec son logiciel de caisse tactile

Réaliser les opérations quotidiennes très simplement (changements de prix, enregistrements de nouvelles références…)
Gérer les commandes aisément (heure de livraison, commentaire, gestion des acomptes, alertes…)
Fidéliser ses clients (cumul de points, nombre de passages, avec ou sans remise…)
Suivre ses stocks en temps réel pour ne pas rater de ventes.
Certains logiciels de caisse intègrent une fonction « ventes ratées » qui comptabilise les produits que vous auriez pu vendre : un outil intelligent pour adapter votre production en conséquence et étudier au plus près la demande de la clientèle.
Examiner sa marge journalière
Une fois vos produits référencés, vous pouvez afficher votre marge du jour en temps réel. Vous gagnez en visibilité de pilotage et vous restez motivé !

Les éditeurs ont développé des solutions de logiciels d’encaissement convaincantes pour faciliter le travail des fleuristes. Téléchargeables sur ordinateur comme sur supports mobiles (tablettes ou smartphones), Dyonis (le plus souple), Evoluflor (le moins cher) et Fleuracompta (le plus complet) en sont quelques exemples.

Toutefois, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir ces systèmes de caisse « spécialisés fleuristes », assez coûteux à l’achat, beaucoup de logiciels de caisse généralistes vous fourniront des prestations bien suffisantes, notamment pour les petites structures.
Il existe ainsi des solutions modulables et économiques, permettant de faire évoluer votre caisse au fil du développement de votre commerce, en fonction de vos besoins et de vos moyens, grâce à des modules complémentaires. Avec elles, vous pourrez exporter votre comptabilité, gérer la relation client et analyser vos chiffres.

Un bon exemple d’application accessible pour un fleuriste débutant est le logiciel d’encaissement Genius : conçu par le groupe La Poste, certifié NF525, intuitif, très simple à installer sur une tablette Android, il n’a rien à envier aux logiciels d’encaissements spécialisés.
Et en plus, sa formule de base est gratuite ! Libre à vous d’y ajouter ultérieurement des options ou outils périphériques en fonction de vos besoins.

• Fidélité : faites une fleur à vos clients (H3)

Grâce aux outils de fidélisation intégrés aux modèles de logiciels de caisse cités plus haut, vous disposez d’une meilleure disponibilité pour écouter, orienter et conseiller votre clientèle.
L’expérience d’achat du client est alors plus personnalisée et optimisée. Associés à un programme de fidélisation réfléchi, les résultats sur le chiffre d’affaires peuvent se ressentir très positivement.

Que vous vendiez vos fleurs sur un marché ou plutôt en boutique, une solution de gestion de caisse enregistreuse mobile et certifiée NF 525 est désormais un outil indispensable pour piloter efficacement votre activité et donner toutes les chances de succès à votre point de vente.

Thème :  Caisse native
Rédigé par Mélanie Santos
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
01 83 75 06 74

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail