laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Calcul du ROI : comment s’en sortir avec un site e-commerce ?
Gestion

Calcul du ROI : comment s'en sortir avec un site e-commerce ?

Lecture 4 min
Le 11/02/2020

Le calcul du ROI est un élément primordial lorsque l’on est marchand, que l’on vende des vêtements, des gâteaux ou des fleurs. Le retour sur investissement permet en effet de mesurer la rentabilité d’un commerce. C’est donc une donnée qu’il faut prendre en compte dès le début de son activité et qu’il faut calculer et étudier régulièrement.

Voici quelques pistes pour vous permettre de calculer la rentabilité de votre site de e-commerce ainsi que des conseils pour booster vos profits.

1. L’importance de calculer son ROI dans le e-commerce

Que vous vous lanciez à peine dans votre activité ou bien que vous possédiez votre site internet depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que mesurer le retour sur investissement est essentiel. Le calcul du ROI vous permet d’ailleurs bien souvent de mettre en place un plan prévisionnel.

Avec cet indicateur, vous pouvez calculer la rentabilité de votre entreprise, mais aussi :

  • prendre les bonnes décisions pour votre entreprise,
  • vous lancer dans une stratégie marketing adaptée à vos besoins et à vos moyens,
  • développer et pérenniser votre activité,
  • mieux gérer votre budget,
  • réajuster certaines de vos actions si nécessaire,
  • calculer le prix de revient,
  • etc.

À noter : mesurer votre seuil de rentabilité et le présenter auprès d’une banque ou d’un partenaire apporte également beaucoup de sérieux à votre demande.

2. Effectuer le calcul du ROI de son site internet

Le calcul du ROI vous permet de voir si vos actions pour trouver des clients potentiels ou fidéliser ceux déjà acquis fonctionnent. Plus globalement, il vous permet aussi de voir si votre site e-commerce est rentable et votre activité pérenne.

Mais alors, comment calculer le retour sur investissement ? Quels indicateurs prendre en compte pour mesurer la rentabilité de votre entreprise ?

  • Les coûts à prendre en compte pour calculer le ROI

Pour le calcul du ROI, il est important de prendre en compte plusieurs postes de dépenses. En effet, pour mesurer la rentabilité, les coûts liés au développement de l’activité doivent être considérés.

Ainsi, il faut lister les différents frais que vous allez devoir avancer, comme :

  • ceux liés à la mise en place de votre site de e-commerce et sa maintenance,
  • ceux qui concernent les stocks que vous allez devoir acheter,
  • les coûts de livraison,
  • les frais liés aux éventuels prestataires,
  • l’achat de matériel, de logiciels, de plug-ins ou de développement.

L’un des postes de dépenses à ne surtout pas négliger est celui lié à la communication et aux dépenses publicitaires, qu’elles concernent des campagnes marketing ou d’emailing, des stratégies de social média, des achats sur Google Adwords ou encore Google Ads.

  • Méthode de calcul du ROI

Une fois que vous avez listé les postes de dépenses de votre activité en ligne, vous pouvez prendre en compte votre chiffre d’affaires, ou une estimation de ce dernier si vous démarrez votre activité. Le calcul du ROI nécessite que vous connaissiez ou que vous ayez une idée de la marge brute que vous allez dégager.

Pour cela, appliquez la formule suivante :

(Marge générée par vos ventes/Coûts investis) x 100

Une fois cette opération effectuée, vous obtenez un résultat en pourcentage qui représente votre taux de retour sur investissement. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’analyse de votre ROI et à tirer les bonnes conclusions quant à la rentabilité de votre site e-commerce.

3. 3 conseils pour améliorer la rentabilité d’un site

Une fois que vous avez effectué le calcul du ROI de votre activité, vous pouvez mettre en place quelques actions marketing qui vous permettront d’améliorer votre rentabilité.

  • Accorder de l’importance à l’expérience utilisateur

L’optimisation de votre site de vente en ligne est primordiale. Il est essentiel de soigner le parcours de votre client pour obtenir un bon taux de conversion.

Notez qu’une simple amélioration d’une landing page, un changement d’image ou une meilleure présentation du menu peut vous permettre d’augmenter grandement vos ventes. La simplicité d’utilisation de votre site e-commerce participe à la satisfaction client et pousse votre clientèle à acheter plus.

  • Réaliser régulièrement des actions de communication

Pour vous trouver de nouveaux clients ou simplement être présent dans l’esprit de vos clients actuels, il est essentiel de réaliser des actions de communication régulières. Que ces actions soient publicitaires ou bien qu’elles utilisent l’emailing ou les réseaux sociaux, elles peuvent augmenter significativement le montant du panier moyen sur votre site.

Pour cela, n’hésitez pas, par exemple, à réaliser des promotions ou à organiser des concours. Sachez que vous pouvez connaître le taux de clic d’une action grâce à des outils tels que Google Analytics. Cela vous permet de savoir si vos actions sont rentables.

  • Se lancer dans une stratégie de fidélisation du client

Trouver de nouveaux clients est important, mais garder et fidéliser ceux que vous avez déjà est une chose à ne pas négliger. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser des campagnes de mailing, proposez des offres spéciales ou bien mettez en place une newsletter.

Avoir un retour sur investissement est essentiel si vous souhaitez développer votre entreprise dans la durée. Après avoir calculé et fait l’analyse du ROI de votre site de e-commerce, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent pour pérenniser votre activité.

Thème :  Gestion
Rédigé par Mélanie Santos
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail