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Faites les bons choix de livraison pour développer votre e-commerce

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13 mars 2018

Vous avez envie de développer des ventes complémentaires sur Internet ? Mais avez-vous pensé à la livraison ? Notre rédaction fait le point sur cette étape décisive. Bonne nouvelle : de nouveaux outils existent, toujours plus pratiques pour vous et performants pour le client. Suivez le guide !

DÉVELOPPER SON COMMERCE SUR INTERNET, C’EST BIEN, MAIS PENSER À LA LIVRAISON, C’EST ENCORE MIEUX !

La nouvelle étude “State of Ecommerce Delivery” de 2017 (1), démontre clairement qu’en matière de conquête et de fidélisation des clients, la livraison est le facteur déterminant qui permet ou non de faire aboutir l’achat en ligne. Ainsi, 54 % des consommateurs déclarent que la livraison conditionne le choix de leur e-commerçant privilégié et 39 % affirment qu’ils n’achèteront plus sur un site après une mauvaise expérience de livraison. L’aspect logistique de l’achat en ligne est donc un sujet stratégique pour les commerçants indépendants qui ont choisi de vendre sur internet.

LA LIVRAISON, C’EST ESSENTIEL POUR FIDÉLISER !

Une étude(2) fait ressortir que les e-commerçants misent avant tout sur la qualité de l’expérience de livraison pour fidéliser leurs clients. Ils sont ainsi 25 % à choisir la mise en place de la gratuité des frais de port comme l’action prioritaire à mener. Et ce choix n’est pas le fait du hasard, car même s’il est impactant pour le business, il semble bien répondre aux attentes des clients : car selon une autre étude, pour 55 % des personnes interrogées, le montant des frais de livraison est l’un des principaux freins à l’achat (3).

QUELLE STRATÉGIE POUR VOS PRIX DE LIVRAISON ?

Il est donc nécessaire de vous positionner et de choisir une stratégie pour vos Prix de livraison. Plusieurs possibilités se présentent à vous, mais gardez en mémoire que le prix reste un critère décisif pour le client :

  • Offrir les frais de port

Très appréciée des clients, cette gratuité s’applique en général sur des produits avec une marge importante et doit se faire en respectant votre rentabilité. Utilisez cet argument comme un élément majeur dans vos communications en prenant soin toutefois à ne pas intégrer cette gratuité dans vos prix, car les comparateurs de prix ne le prennent pas en compte et vous pourriez apparaître plus cher que vos concurrents.

  • Gratuit à partir d’un seuil

Le seuil est à déterminer par vos soins : nombre d’articles ou montant d’achat atteint ; cette pratique a l’avantage de faire augmenter le panier moyen.

  • Frais de port fixes

Agissant comme un forfait, ces frais fixes sont bien sûr à calculer en prenant en compte le coût moyen de vos expéditions. Commercialement, cet argument simple et pratique permet une bonne mémorisation de l’offre.

  • Frais de port proportionnels

L’idée est de mettre en place un mode de calcul proportionnel selon un critère à déterminer : poids, nombre articles, dimensions…

A noter : Pour des frais des livraisons express, vous pourrez bien sûr proposer des frais de port supplémentaires, il faudra simplement bien les distinguer des frais de port habituels.

QUELS MODES DE LIVRAISON POUR VOTRE ACTIVITE E-COMMERCE ?

Là aussi choisissez la solution la plus adaptée aux besoins de votre clientèle, en prenant en compte que les clients cherchent toujours plus de souplesse et de service.

  • La livraison en points relais

Souvent offerte au client, elle lui permet de récupérer sa commande dans un commerce proche de son domicile ou de son travail. C’est pratique pour les clients qui ont des horaires « de bureau » et qui veulent que leur colis soit déposé en lieu sûr.

  • La livraison à domicile par transporteur assure une prise en charge personnalisée des colis et une livraison transparente. Le client peut suivre en direct le trajet de sa commande et il est contacté par le livreur en personne pour donner un jour et un créneau de livraison.

CHOISISSEZ DES PARTENAIRES SPÉCIALISÉS DANS L’E-COMMERCE

Depuis quelques années, les initiatives se multiplient pour vous aider dans la mise en place de solutions de transports et de livraison. Voici quelques solutions spécialement adaptées à l’activité e-commerce des petits commerçants :

  • Stuart, l’application mobile efficace. Livrer n’importe quel produit en 30 minutes. C’est la promesse de Stuart (https://stuart.com/fr/). Ouvert aux particuliers, mais taillé pour les professionnels, ce service de livraison à la demande est spécialisé dans les livraisons de proximité. Il s’intègre directement dans votre site et met en relation les commerçants avec une flotte de coursiers indépendants à vélo ou véhicule motorisé, disponible 24 heures sur 24. Le prix est calculé en fonction des caractéristiques de la course, comme le poids de la marchandise et de la distance à parcourir, soit à partir de 6 euros par livraison et sans abonnement mensuel.

 

  • Cubyn, le « Uber » de la logistique. Pas le temps de gérer l’envoi de vos colis ? La start-up Cubyn le fait pour vous. Récupération du colis dans les deux heures, emballage, remise au transporteur (Colissimo, Chronopost, UPS…), et même assurance jusqu’à 250 euros HT : elle prend tout en charge. Pour utiliser le service, il suffit d’importer ses commandes sur Cubyn, via votre site e-commerce, ou simplement un fichier Excel ou encore manuellement. Lancée il y a deux ans et demi, l’offre est disponible à Paris et en Ile-de-France. Prix : 1 € HT par colis + frais de port (jusqu’à 50 % de réduction sur les frais des transporteurs traditionnels). Spécialisé dans la prise en charge des envois à distance, Cubyn a plusieurs concurrents, comme ee ou Stuart (voir plus haut), plus spécialisés dans la livraison de proximité.
  • youOrder, la logistique « écolo ». Livrer, oui, mais pas n’importe comment. Chez youOrder, le transport des colis est effectué par des vélos, trottinettes, cargos ou scooters électriques. Le consommateur final peut même bénéficier d’un bilan carbone de la course. Prestation dédiée ou à la carte et tarification au kilomètre.
  • Bluedistrib, la consigne des Franciliens.

Ce concept permet aux commerçants de mettre à disposition ses produits à des horaires d’ouverture élargis, c’est-à-dire 24 heures/24 et 7 J/7, dans 50 espaces à Paris et région parisienne. Bluedistrib fonctionne avec l’application MyWits ou directement via le prestataire. Une façon de s’adapter aux nouvelles habitudes des clients en termes de mobilité.

(1) Étude réalisée par MetaPack menée au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et aux États-Unis.

(2) Enquête menée par Oxatis sur plus de 2 100 €-commerçants du 22 novembre 2017 au 22 décembre 2017. 370 répondants en France.

3) Sondage IFOP – Generix

 

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