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Chouette ! Mon logiciel de caisse m’aide à fidéliser mes clients

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15 juin 2017

À l’heure des réseaux sociaux, des clients heureux, c’est précieux… Entretenir une relation régulière avec eux devient donc indispensable ! Votre logiciel de caisse peut vous assister pour alimenter et animer votre fichier clients. Mode d’emploi

Comment transformer un client heureux en client fidèle ? Au-delà des règles de base que tout bon commerçant maîtrise : accueil chaleureux, tenue du magasin irréprochable, bonne qualité des produits et prix raisonnables… Des astuces 2.0 peuvent vous aider à améliorer vos relations clients.

Règle n° 1 : Connaître vos clients grâce au logiciel de caisse

Commencez par enrichir votre base de données clients. Pour cela, plus besoin de noter dans un calepin les noms et coordonnées de vos clients les plus fidèles. Les logiciels de caisse offrent désormais cette fonctionnalité devenue basique. Il vous suffit de saisir nom, prénom, adresse postale, e-mail et numéro de téléphone. Vous suivez ensuite tout l’historique de leurs achats pour identifier leurs préférences. Muni de ces précieux renseignements, vous conservez un lien avec eux en dehors du magasin pour communiquer sur l’actualité de votre commerce : horaires exceptionnels pour les fêtes, soldes, nouvelle collection, etc. Un bon moyen également d’adapter vos actions publicitaires ou promotionnelles : flyer, e-mail ou SMS, une communication différenciée s’avére moins coûteuse et plus efficace. Un client connecté sera, par exemple, plus sensible à un e-mail ou un à SMS – moins onéreux et plus simple à produire pour vous.

Règle n° 2 : Pensez programme de fidélité !

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas récompenser vos clients les plus fidèles ? Avec un programme adapté, géré depuis votre logiciel de caisse, vous créez vos propres programmes de fidélité et vous définissez les modalités précises comme “Pour X articles achetés, un offert” ou “Pour X montant d’achat, X % de remise”… Vous vous construisez ainsi facilement une communauté de clients basée sur une relation gagnant-gagnant. Le bonus ? Avec un système de parrainage, vous récompensez tout client qui vous ramène un nouveau client !

Règle n° 3 : Les soldes privées sont vos alliées

Grande tendance venue du e-commerce et qui tend à se généraliser dans le commerce physique, les soldes ou ventes privées à tout moment de l’année sont un excellent moyen de fidéliser la clientèle. Notez qu’elles sont facilitées depuis la nouvelle définition du régime juridique des soldes issue de la loi de Modernisation de l’Économie de 2009. Seule règle à respecter : ne pas revendre à perte. Online ou offline, tous les moyens sont bons pour communiquer avec votre base de données clients.

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