laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Click and Collect : Quels avantages ? Quels inconvénients ?
Boutique E-commerce

Click and Collect : Quels avantages ? Quels inconvénients ?

5 MIN
Le 14/05/2019

Très en vogue à l’heure actuelle, le click and collect est très apprécié des consommateurs et présente de nombreux avantages pour les artisans et commerçants.

Zoom sur ce mode d’achat révolutionnaire qui allie e-commerce et commerce de proximité.

1.  Le click and collect est-il fait pour vous ? 

  • Qu’est-ce que le click and collect ? 

Créé par Darty en 2009, le concept de click and collect est une solution d’achat permettant au consommateur de commander un produit sur votre site internet pour ensuite venir le retirer en magasin.

Allant de pair avec le phénomène de digitalisation des points de vente, cette démarche « web-to-store » est à mi-chemin entre le e-commerce et le commerce de proximité.

À noter : le click and collect diffère cependant du « retrait en magasin », car il se base sur les stocks physiques de votre magasin.

  • Pour qui est-il fait ? 

Le click and collect est adapté à tous les commerçants disposant d’une boutique physique et d’un site marchand.

C’est une stratégie pertinente pour booster ses ventes en se positionnant face aux e-commerçants.

Ce concept, également appelé « click and pick-up », s’adapte parfaitement aux nouveaux besoins des consommateurs qui, de plus en plus, démarrent leur shopping physique en recherchant un produit sur internet.

2.  Avantages partagés pour le client et le commerçant 

Le click and collect permet de bénéficier de certains avantages du e-commerce classique tout en développant ses ventes en magasin.

  • Un concept gagnant-gagnant 

Le click and collect offre la praticité de l’achat en ligne tout en évitant les frais de livraison. En effet, vos clients peuvent prendre le temps de rechercher vos produits en ligne et de comparer les prix avant de passer à l’achat.

En retirant leurs achats sur place, ils peuvent ensuite bénéficier des conseils de vos vendeurs et vérifier la qualité de leur commande.

Ce concept permet en outre d’améliorer la confiance des consommateurs vis-à-vis de votre entreprise, car ils n’ont pas à se soucier du retour si le produit acheté ne convient pas.

  • Des services supplémentaires 

En tant que commerçant, proposer un service de click and collect permet de répondre aux besoins de sa clientèle. Cela évite en effet les attentes en caisse tout en permettant à vos clients de découvrir votre espace commercial.

Ce service supplémentaire est une stratégie efficace pour attirer de nouveaux acheteurs qui ne connaissent pas votre magasin, mais aussi pour fidéliser vos clients existant en leur proposant une nouvelle option d’achat.

  • Développement des ventes 

En incitant les internautes à venir récupérer leur commande en magasin, vous attirez davantage de trafic dans votre boutique. Vos clients sont alors invités à découvrir votre offre dans son intégralité et à réaliser des achats complémentaires.

Les statistiques le prouvent, le click and collect conduit à près de 40 % d’actes d’achat supplémentaires lors d’un retrait en boutique.

  • Une gestion facilitée 

Avec le click and collect, vous n’avez pas à vous soucier des envois ou des retours. En connectant votre site internet à votre logiciel de caisse, vous pouvez gérer vos stocks en temps réel et votre clientèle est informée de la disponibilité de vos produits.

3.  Inconvénients du click and collect 

Bien qu’elle soit pratique pour tout le monde, réussir la mise en place d’une stratégie de click and collect nécessite quelques adaptations techniques.

  • Gestion des stocks en temps réel 

Le click and collect implique la capacité de pouvoir gérer ses stocks en temps réel. En effet, les consommateurs privilégient ce mode d’achat pour son immédiateté.

Aujourd’hui, de nombreux modules de gestion de stocks existent pour synchroniser votre site e-commerce avec votre point de vente. Assurez-vous d’être en mesure de respecter les délais avant de vous lancer.

  • Adaptation des outils 

Si vous disposez déjà d’un site internet, il vous faudra choisir les outils adaptés pour faciliter le parcours d’achat. Vous pourrez choisir parmi différentes options :

  • l’intégration d’un module de commande en ligne,
  • une solution tout-en-un reliant votre site à votre caisse,
  • une plateforme regroupant plusieurs professionnels, telle que « commander mon pain» pour les boulangeries.

  • Cadrage de l’organisation 

Si le click and collect présente de nombreux avantages, sa réussite nécessite l’intégration du processus dans votre mode de gestion.

Selon la taille de votre point de vente, ce service demandera peut-être du personnel dédié pour la préparation et le retrait des commandes. Il vous faudra également communiquer clairement sur la localisation exacte du point de collecte pour offrir une expérience client optimale.

La mise en place d’un service de click and collect est une stratégie gagnante pour les commerçants de proximité.

Il offre une meilleure visibilité sur internet face aux géants du e-commerce, tout en développant le trafic en magasin.

Pour les clients, c’est un service supplémentaire très apprécié qui permet aussi de mieux s’informer avant de passer à l’achat.

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Elise Jafet
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.