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Comment être visible sur Internet : les astuces du pro du web

6 MIN
Le 23/07/2019

Aujourd’hui, pour attirer de nouveaux clients et développer son chiffre d’affaires, il est indispensable d’être visible sur internet.
Vous pensez que cela est en dehors de votre budget ? Détrompez-vous, de nombreuses techniques peu coûteuses existent pour gagner en visibilité et remonter dans les résultats des moteurs de recherches, notamment au niveau local.

Voici nos astuces de pro pour que le site internet ne passe plus inaperçu !

1. Allier référencement naturel (SEO) et payant (SEA)

Peut-être utilisez-vous déjà le référencement SEO pour positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEO (optimisation du référencement) consiste à aider les moteurs de recherche à interpréter et présenter du contenu. Il passe par un ensemble de techniques comprenant par exemple :

  • l’optimisation technique de votre site (la balise Title, la meta description, l’accessibilité du site, la validité des liens…)
  • la rédaction de contenu optimisé pour le web incluant des mots clés relatifs à votre activité, avec une arborescence claire (titre H1, H2…)
  • la création de liens, ou backlinks (lien entrant, lien retour), entre les pages de votre site internet et vers d’autres sites ayant davantage d’autorité (*) que le vôtre.

(*) L’autorité de domaine est un score que les moteurs de recherche attribuent à un site web. Il équivaut à la confiance que Google vous accorde. Ce score permet de prédire votre positionnement dans une page de résultats par rapports à vos concurrents dans votre secteur respectif.

Bien qu’il représente 70 % du trafic sur votre site, le SEO est un long processus qui produit des résultats au bout de 2 à 6 mois.

Pour accélérer les choses et être visible instantanément sur internet, il est possible d’allier le SEO à de la publicité Google payante, ce que l’on appelle le SEA.

Grâce à Google AdWords (la régie publicitaire de Google), il est facile de mettre en place une annonce pour cibler, par exemple, les utilisateurs situés dans votre zone de chalandise. L’outil est simple d’utilisation et vous n’êtes facturé que lorsqu’un utilisateur clique sur votre lien, dans la limite de votre budget.

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1. Miser sur le référencement local

Que ce soit pour rechercher un restaurant dans la ville de leurs vacances ou bien le fleuriste le plus proche de chez eux, les internautes utilisent internet dans leur parcours d’achat.
Pour devenir visible au niveau local, plusieurs stratégies s’offrent à vous :

• Le SEO local

Vous pouvez optimiser votre site pour le référencement local tout simplement en ajoutant les mots clés relatifs à votre localisation.
Si vous êtes fleuriste à Toulon, votre site doit par exemple inclure les mots clés « fleuriste à Toulon » ou encore « fleuriste dans le Var ».

• Google my Business

Google my Business est un outil gratuit qui permet à votre commerce d’apparaître sur Google Maps.
De plus, votre fiche Google my Business vous offre la possibilité de renseigner vos coordonnées, de détailler votre activité et d’inclure des photos.
Pour les internautes, cette fiche est un raccourci leur permettant de vous contacter, d’entrer votre adresse dans leur GPS ou de consulter les avis sur votre établissement.

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Exemple de fiche Google my business qui apparaît sur la droite des résultats de recherche pour la requête « Espace de coworking Saint-Maximin ».

3. Créer un blog

Le blog est LE levier principal à activer pour être visible sur internet. Pourquoi ? Car à l’heure actuelle, il faut créer du contenu pour être visible, et le blog est le moyen numéro 1 pour créer régulièrement du contenu.

• Travaillez le content marketing

Tenir un blog va permettre d’améliorer la stratégie de référencement naturel de votre site.
Comment ? En utilisant un champ lexical et des expressions clés relatifs à votre activité et en traitant des sujets qui intéressent vos clients potentiels, vos articles de blog remonteront dans les résultats de recherche.
Vous créez un blog pour votre magasin de bricolage ? Proposez des conseils incluant les questions que peuvent se poser vos prospects, par exemple : « Comment poser une étagère ».

• Consolidez votre e-réputation

Dans un second temps, votre blog va vous permettre de construire une relation privilégiée avec vos clients en créant une communauté autour de votre activité.
De plus, en partageant votre expertise sur votre blog d’entreprise, vous attirez du trafic qualifié et développez votre capital confiance. Les internautes y reviendront régulièrement, car ils le considéreront comme une référence. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing.

Un exemple intéressant est celui de la chaîne La Vie Claire avec son blog intitulé « La bio academy ». Il propose des fiches pratiques pour les clients ainsi que des recettes et des quizz dans le domaine du bio.

4. Optimiser ses réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des outils de visibilité importants. Facebook est par exemple de plus en plus utilisé pour suivre les actualités des PME et consulter les avis sur les différents établissements.

Au-delà des tâches régulières de community management (promotion de vos produits et services sur les réseaux sociaux et animation d’une communauté), vous pouvez optimiser vos publications en utilisant notamment les #hashtags, qui permettent de regrouper les publications par thématiques.

Un #hashtag vous permet ainsi d’être présent dans les résultats de requête de la communauté sur la thématique en question.

Pour augmenter la portée de vos publications, vous pouvez également créer des publications sponsorisées sur Facebook ou Instagram.

Cette technique est intéressante pour cibler des personnes se situant dans votre zone de chalandise ou des utilisateurs déjà intéressés par vos produits ou services, ce que l’on appelle le retargeting.

Tips : adaptez vos réseaux sociaux à votre domaine d’activité. Vous êtes restaurateur ? Vous avez peut-être intérêt à avoir un compte Yelp. Vous êtes dans le prêt-à-porter ? Instagram vous permet de tagger vos produits directement dans vos publications et de rediriger les utilisateurs vers votre site e-commerce.

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À l’image de l’entreprise Le Slip Francais, mettre en valeur vos produits sur Instagram permet de renforcer votre visibilité et d’envoyer du trafic vers votre site internet.

Une fois ces astuces mises en place, analysez vos résultats en vérifiant par exemple votre position sur les pages de résultats Google ou en vous servant de Google Analytics pour suivre votre trafic.
Cela vous servira à adapter votre stratégie de content marketing au fur et à mesure !

Thèmes :  Boutique Gestion
Rédigé par Kristel Caldas
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