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Boutique

Comment fidéliser un client dès qu'il passe le pas de votre porte ?

5 MIN
Le 27/08/2019

Vous le savez, la fidélisation représente un puissant levier pour accroître vos ventes.

Moins coûteuse pour les petits commerçants que l’acquisition de nouveaux clients, c’est un enjeu crucial du commerce de proximité.

Mais alors, comment fidéliser un client dès qu’il passe le pas de votre porte ?

Découvrez nos conseils pour fidéliser votre client dès son entrée dans votre magasin.

1. Savoir accueillir votre clientèle

L’accueil en magasin est un point à ne pas négliger si vous voulez avoir une chance de fidéliser un client. C’est même le B.a.-ba de la vente en boutique.

Tout d’abord, veillez à accueillir vos clients dans les 15 secondes qui suivent son entrée dans votre magasin. Au-delà, on peut difficilement considérer que l’accueil dans votre boutique soit de grande qualité.

Votre accueil doit être chaleureux : un bonjour enthousiaste et un sourire sont la base en commerce.

Vous attirerez immédiatement la sympathie du client, qui sera automatiquement de bonne humeur et plus enclin à passer à l’acte d’achat.

Valorisez tous les éléments distinctifs entre votre magasin physique et votre site internet : la disponibilité des vendeurs, leur sympathie, les conseils prodigués, la rapidité, l’efficacité, etc.

Vous parviendrez à fidéliser un client si vous lui offrez une expérience en magasin riche et agréable.

2. Être à l’écoute de sa clientèle

Soyez bien à l’écoute de votre client : si vous montrez que vous avez parfaitement compris ses besoins et que vous les anticipez, vous marquerez des points.

Intéressez-vous à vos clients et établissez une relation de confiance. C’est la condition sine qua non pour accroître la fidélité client en magasin.

S’ils ont l’impression d’être des clients « lambda », ils n’apprécieront guère et auront envie de s’enfuir.

Au contraire, en multipliant les échanges avec vos clients, si vous leur montrez qu’ils sont « uniques » et privilégiés, vous développerez un meilleur relationnel, beaucoup plus riche, et augmenterez la satisfaction de la clientèle.

Montrez-vous proche, disponible et réactif à chaque instant. Un bon vendeur anticipe les attentes de ses clients !

3. Aider votre client à trouver le produit qui lui correspond

Vos vendeurs doivent avoir la démarche commerciale adéquate et être en mesure de proposer les produits les plus adaptés à vos clients.

Il ne s’agit pas de vendre le produit que vous avez envie de vendre car il génère une plus grosse marge.

Si le client s’en rend compte, c’est l’échec assuré. Il ne reviendra pas dans votre magasin, et pire, certains clients mécontents peuvent aussi en parler auprès de leur entourage.

Trouvez le bon produit pour votre client. Intéressez-vous à lui, questionnez-le sur ses besoins, ses goûts personnels et ses envies. Pour être en mesure de fidéliser sa clientèle, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance client.

Prodiguez des conseils avisés. La gestion de la relation client est un élément clé de la fidélisation en magasin.

Aussi, montrez-lui que vous connaissez vos produits sur le bout des doigts. Vos vendeurs doivent connaître toutes les caractéristiques des produits en magasin, et cela passe par un sens commercial développé.

Si vous recevez régulièrement de nouveaux produits, il vous faudra donc former votre force de vente.

Pour plus d’objectivité, vous pouvez également proposer aux clients de tester les produits par eux-mêmes.

4. Proposer un programme de fidélité attrayant

Proposez à votre client de rejoindre votre programme de fidélité. Mais pas n’importe quel programme ! Un programme intéressant et valorisant pour lui…

Trouvez une manière originale de récompenser chacun de vos clients. Vous pouvez par exemple leur proposer des remises sur les produits qu’ils apprécient le plus ou sur des produits qui font partie de la même gamme. Cela leur permettra de découvrir d’autres produits susceptibles de leur plaire.

Aussi, vous pouvez inviter vos clients à tester un produit durant une semaine.

Si vous organisez des ateliers, proposez-leur d’y participer. C’est cette proximité qui vous permettra de transformer des visiteurs en clients fidèles.

En proposant des services personnalisés, des offres exclusives, et en ayant des attentions particulières, vous vous ferez remarquer par vos visiteurs, qui auront automatiquement envie de revenir dans votre magasin.

5. Fidéliser un client grâce aux avantages

N’oubliez pas de remercier chaque client, qu’ils aient acheté ou non.

Pour ceux qui ont dépensé dans votre boutique, vous pouvez par exemple glisser un « merci » manuscrit dans le sac après chaque achat. Sinon, le remerciement à « l’oral » fonctionne très bien et sera généralement bien apprécié.

Dans tous les cas, veillez à ce que l’expérience que vos clients vivent dans votre magasin soit agréable jusqu’au bout.

La dernière interaction avec votre enseigne compte plus que tout : c’est celle dont votre client se souviendra et qui lui donnera envie de revenir… ou pas !

Aussi, pour sceller la fidélité client avant qu’il ne parte, vous pouvez par exemple lui proposer un programme de parrainage. Si vous lui proposez de recommander votre marque auprès de son entourage, il sera plus enclin à être fidèle à votre enseigne.

Vous enrichirez non seulement votre base de données clients, mais cela vous permettra aussi de booster vos ventes.

Vous l’avez compris, pour booster la fidélisation de la clientèle, il vous faut développer de réelles aptitudes en marketing relationnel : placer le client au centre de votre démarche marketing, apporter de la valeur à chacune de vos interactions avec lui et lui faire vivre une expérience client personnalisée. N’oubliez pas que fidéliser vos clients vous permet de développer votre commerce.

Concentrez vos efforts sur vos clients existants pour augmenter le niveau de satisfaction.

Un client satisfait et fidèle deviendra certainement l’un des ambassadeurs de votre marque auprès de son entourage ou sur les réseaux sociaux.

Thème :  Boutique
Rédigé par Kristel Caldas
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