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Boutique

COMMERCE DE PROXIMITÉ : COMMENT AUGMENTER SES VENTES EN BOUTIQUE ?

6 MIN
Le 06/03/2019

Une bonne gestion de son commerce de proximité associée à une stratégie digitale permet d’augmenter ses ventes en boutique. Boostez votre chiffre d’affaires grâce aux outils connectés.

Aujourd’hui, développer les ventes de son commerce de proximité n’est pas chose simple. Entre la grande distribution et l’explosion du e-commerce, les gérants de commerces locaux doivent s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs et passer le cap de la digitalisation pour continuer à prospérer.

Voici nos conseils pour augmenter le trafic dans son magasin et booster ses ventes physiques et en ligne.

  1. QUELLE STRATÉGIE DIGITALE POUR VOTRE COMMERCE DE PROXIMITÉ ?

  • Être visible avant tout

Que vous disposiez ou non d’une boutique en ligne pour votre commerce, mettre en œuvre une stratégie digitale est indispensable à tout commerçant.

En effet, si la plupart de vos clients préfèrent réaliser leurs achats de manière physique, ils utilisent aussi internet pour :

  • s’informer en amont
  • consulter les avis sur votre entreprises et vos produits
  • ou tout simplement pour localiser votre boutique.

Ainsi, mettre en avant ses produits et son concept en ligne sur son site internet et les réseaux sociaux permet d’augmenter votre visibilité et ainsi attirer de nouveaux clients.

Proposer par exemple un outil pour visualiser les stocks en magasin ou pré-commander apporte de la valeur à votre business.

  • Misez sur le référencement local et social

Google est votre ami !

S’il est impossible de concurrencer directement les géants de la vente en ligne, vous pouvez en revanche miser sur le référencement local avec une page Google My Business optimisée qui vous rendra davantage visible dans votre environnement proche.

Utiliser les réseaux sociaux comme canal marketing en créant par exemple une communauté autour de votre commerce sera efficace pour acquérir du trafic sur votre site et dans votre point de vente.

  • Des outils de gestion connectés

En tant que gérant de commerce de proximité, augmenter son chiffre d’affaires nécessite de s’équiper adéquatement.

Pour gérer efficacement ses stocks, ses salariés, sa comptabilité ou encore la fidélisation des clients, mieux vaut opter pour un logiciel de gestion connecté qui vous permettra de piloter votre commerce à partir d’une plateforme unique.

Celui ci pourra être reliés directement à votre logiciel de caisse et à vos outils d’optimisation de la relation client (CRM).

  1. QUELS SONT LES OUTILS À UTILISER POUR UNE STRATÉGIE DIGITALE QUI CARTONNE ?

 

  • Google my Business

La création d’un profil Google my Business pour votre entreprise se fait en quelques clics et a un impact important sur votre visibilité locale.

Il permet à vos prospects et clients de vous localiser, consulter directement vos horaires d’ouverture ainsi que les avis d’internautes sur votre boutique. C’est un outil à ne pas négliger ! 

  • Un site optimisé

Votre site internet reflète l’image de votre commerce. Pour être crédible sur internet vous devrez donc travailler votre apparence en ligne avec un site internet soigné et facile à explorer pour les internautes.

Adaptez votre contenu a votre audience et pensez a l’optimiser en utilisant des mots clés pertinents. 

  • Le community management

Les réseaux sociaux sont des outils indispensables à une stratégie digitale efficace. En tant que gérant de commerce de centre-ville, ne les sous-estimez pas. Grâce à Facebook, Instagram Twitter ou Youtube, vous pouvez rapidement booster la notoriété de votre entreprise et construire une communauté autour de votre concept. 

  • L’emailing et le SMS

Pour diffuser vos offres et communiquer de manière ciblée, nous conseillons l’utilisation d’outils comme Des Clients dans Mon Magasin très bien adaptée aux commerces de proximité. Ils vous permettent de réaliser très facilement des campagnes email, SMS, courrier… auprès vos clients et prospects en fonction de vos temps forts. Vous pouvez tester différents canaux de communication et voir ceux qui fonctionnent le mieux.

Si vous avez une caisse Genius, une partie de l’offre est directement intégrée à votre caisse via le module « campagne de communication » de Genius Commerce.

Des logiciels comme Mailchimp sont aussi intéressants. . Ils vous permettent de  segmenter votre base de données, tester différentes formules d’email ou encore envoyer des offres spéciales à la date anniversaire de vos clients.

  1. 4 FAÇONS D’AUGMENTER SES VENTES EN LIGNE ET EN BOUTIQUE

Plus de trafic ne signifie pas toujours plus de ventes. Il vous faut encore transformer les prospects générés en clients fidèles.

  • Travailler sa proposition de valeur

La proposition de valeur est l’élément clé qui vous permet de vous différencier de vos concurrents.

Pour augmenter vos ventes, il est donc important de la faire apparaître dans votre communication digitale. Résumée en une phrase courte et concise, elle explique les raisons pour lesquelles vos prospects devraient réaliser leurs achats chez vous plutôt qu’ailleurs.

« Si vous êtes fleuriste, votre proposition de valeur va peut-être porter sur la personnalisation de vos bouquets à moindre coût, où l’originalité de vos compositions.

  • Inciter à l’action

Souvent matérialisé par un bouton, une phrase ou un lien, l’appel à l’action est indispensable pour convertir le trafic généré en clients.

Sur votre page Facebook, vous pouvez par exemple faire apparaître la mention “acheter” ou bien “appeler”.

Inscription à votre newsletter, à votre programme de fidélité ou encore visualisation d’une offre, l’appel à l’action permet de booster le taux de conversion de votre site, mais également d’inciter vos prospects à effectuer un achat en magasin.

  • Offrir un programme de fidélité attractif

La fidélisation client est le fer de lance du développement de votre chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, les outils digitaux comme les CRM et les modules de gestion connectés sont accessibles à tous les budgets. Proposer un programme de fidélité à votre clientèle n’a jamais été aussi simple !

 

  • S’adapter à la demande avec une gestion des stocks optimisée

Pour éviter les stocks d’articles trop importants ou les ruptures qui représentent une perte pour les commerçants, équipez-vous d’outils adaptés qui vous permettront de gérer les commandes pour votre boutique en ligne et votre point de vente physique.

Vous pourrez ainsi vous adapter à la demande et satisfaire vos clients en gardant toujours une longueur d’avance.

La digitalisation est certainement l’alliée des commerces de proximités. L’utilisation d’outils de gestion connectés associés à une présence en ligne permet aujourd’hui aux gérants de commerces locaux de développer leurs ventes par une meilleure gestion globale de leur entreprise.

Thème :  Boutique
Rédigé par Elise Jafet
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