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Le commerce en ligne est loin d’avoir détrôné le commerce de proximité auprès des 18-35 ans !

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01 mars 2018

Les digital natives aiment faire du shopping. Selon une étude (1) menée dans plusieurs pays européens, pour 57 % des Millennials – les 18 à 35 ans — faire du shopping est un plaisir contre seulement 42 % des plus de 35 ans. À noter, les Français se montrent de loin les plus enthousiastes. Ils montrent un attachement particulier aux commerces indépendants et en moyenne les Millennials européens sont 56 % à déclarer privilégier le commerce de proximité. Quand on connaît leur capacité à échanger leurs expériences sur les réseaux sociaux, les commerçants ont tout intérêt à se mettre cette clientèle dans la poche.

 

Découvrez les attentes des 18-35 ans lorsqu’ils font du shopping.

 

Comment séduire les Millennials ?

 

  • En développant une relation humaine et festive.

 

Aussi, les jeunes réclament davantage d’espaces dédiés pour essayer les produits (74 %) et de pouvoir bénéficier de coaching personnalisé durant leur shopping (69 %). Ils souhaitent des magasins qui leur procurent plus d’émotions. Des lieux où ils pourront vivre des expériences surprenantes, à la fois ludiques et sensorielles (61 %), où on leur proposera des espaces de détente et de relaxation (52 %), où l’on développera des activités de loisirs complémentaires à celles des magasins (53 %). Animer votre point de vente avec des opérations commerciales régulières aura également un impact positif sur cette cible.

 

  • En s’appuyant sur les services du digital pour réinventer le point de vente

Distiller de l’émotion dans les magasins, telle est la clé. Le point de vente promeut le sur-mesure, l’innovation et la créativité pour offrir davantage à ses clients. Le magasin du futur devient un lieu de partage d’expériences, d’informations, de sensations et de divertissements, la technologie rend l’espace commercial ludique et captivant.

De nouveaux concepts de magasins fleurissent à travers le monde qui ne sont plus de simples lieux de vente mais des lieux d’expériences. Dans ce contexte, les employés ont aussi aujourd’hui un rôle clé à jouer auprès des consommateurs (2). Plus impliqués, ils installent une relation de proximité visant à anticiper la mise en place d’un programme de fidélisation.

 

Quelques exemples de nouvelles expériences shopper :

  • Les ébénistes en 4D

L’Atelier Saint ­Victor, spécialisé dans l’ébénisterie et installé en Mayenne, (https://www.atelier-saint-victor.fr) propose à ses clients une expérience d’un genre nouveau. Grâce à la réalité virtuelle, les cogérants, proposent un nouvel outil à leurs prospects leur permettant de se projeter dans leur future cuisine ou salle de bains. Un dispositif de réalité virtuelle 4D composé d’un casque et de deux manettes offre une vision 360° du futur lieu de vie. Hauteur des meubles, agencement des volumes, immersion dans le mobilier pour en visualiser le contenu, l’outil est devenu en quelques mois un excellent moyen de rassurer et convaincre le client de son achat.

 

  • Les fleuristes Girls & Roses

Mini-espace mais maxi-sensations. Telle est la promesse de ce magasin original. Dans leur atelier boutique, deux jeunes femmes proposent de découvrir des plantes totalement inconnues et de repartir avec des compositions florales originales. « Des prestations de haute volée, des sourires, des idées toujours au top… », les compliments affluent sur la page Facebook (https://www.facebook.com/girlsandrosesParis/) de ce concept store de design floral et autres curiosités végétales, installé Place de la Madeleine à Paris. La boutique propose aussi à ses clients des ateliers de compositions florales d’environ 1 heure chaque mois sur des thématiques diverses. Une vraie expérience à la clé.

 

  • La mode masculine a « Bonne Gueule »

Depuis 2007, le site www.bonnegueule.fr aide les hommes à se faire une garde-robe tendance et soignée. Le site web est aujourd’hui le 1er site de mode masculine qui propose également sa marque propre depuis 2004, dans quelques points de vente physique. Mais surtout l’expérience shopping s’accompagne de nombreux conseils, diffusés sur le site et sur un blog dédié. Pour aller encore plus loin, les clients peuvent bénéficier d’un coaching personnalisé. Ces conseils en style et relooking s’adressent à tous. C’est un service gratuit et sans aucune obligation d’achat. Un vrai plus qui fait la différence.

Sources

(1) Observatoire Cetelem de la consommation 2018 mené auprès de 17 pays européens (http://observatoirecetelem.com)

(2) Havas Paris Retail Week-OpinionWay juillet 2017) (https://www.parisretailweek.com/Presse/communiques-salon/Shopper-Observer-Havas-Paris-second-volet)

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