laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Comprendre un bilan comptable pour son commerce de proximité
Gestion

Comprendre un bilan comptable pour son commerce de proximité

5 MIN
Le 01/10/2019

Pour comprendre les basiques, anticiper les retombées et optimiser sa stratégie financière, voici notre guide sur les points clés du bilan comptable.
Souvent perçu comme une contrainte, car difficile d’accès et de compréhension pour les entrepreneurs non-initiés à la comptabilité, il peut néanmoins donner des indications essentielles sur la santé financière de votre commerce.

Comment analyser rapidement un bilan d’entreprise ?

Le bilan comptable est un tableau récapitulatif qui reprend l’ensemble des moyens liés à la production et à la gestion financière d’une entreprise.

Faisant partie des 7 documents comptables obligatoires au cours d’un exercice comptable, sa lecture et sa compréhension sont essentielles pour de nombreux intervenants, car il permet :

  • d’apprécier les augmentations ou les diminutions de valeur de l’entreprise ;
  • d’avoir une idée globale des actions menées au courant des exercices antérieurs.

Le bilan comptable se compose de l’actif (ce que possède l’entreprise : immobilisations, stocks, trésorerie, créances clients…) et du passif (capitaux propres, dettes financières, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales…) de l’entreprise.

Chaque année à la clôture de l’exercice, ou exceptionnellement au courant de celui-ci, le bilan comptable fournit la situation du patrimoine de l’entreprise à un instant T, à la différence du compte de résultat, qui définit les revenus et les dépenses entre deux dates.

Celui-ci doit toujours être équilibré, c’est-à-dire que l’actif et le passif du bilan doivent être égaux.

Dans la partie gauche du bilan, on retrouve :

  • l’actif immobilisé, qui correspond aux biens que possède l’entreprise et qui sont destinés à être utilisés sur une longue période. On y trouve la valeur d’origine du bien, le montant des amortissements et la valeur nette du bien au moment de son établissement ;
  • l’actif circulant correspond aux biens de l’entreprise destinés à être transformés rapidement en argent. On y trouve les stocks, les créances clients, l’argent disponible en caisse et en banque ;
  • les comptes de régularisation, quant à eux, correspondent aux charges constatées d’avance qui viennent augmenter le résultat de l’entreprise.

En revanche, dans la partie droite du bilan, on retrouve :

  • les capitaux propres, qui constituent principalement les apports liés à la création de l’entreprise, ainsi que les réserves cumulées au fil des années. On y retrouve également le résultat de l’exercice ;
  • les provisions sur charges, qui sont les risques financiers encourus par l’entreprise ;
  • les dettes, qui correspondent notamment aux dettes liées aux fournisseurs, aux établissements financiers et aux organismes sociaux (l’État) ;
  • les comptes de régularisation, qui fonctionnent de la même manière que pour la partie gauche du bilan, mais pour la partie des produits. On y retrouve donc les produits constatés d’avance qui viennent diminuer le résultat de l’entreprise.

En complément, vient s’ajouter un certain nombre de ratios et d’indicateurs financiers qu’il est utile de connaître :

  • le fonds de roulement ;
  • le besoin en fonds de roulement ;
  • les ratios financiers tels que le taux d’endettement, les délais de règlement des clients et des fournisseurs, le taux d’usure des biens corporels, etc.

Pourquoi apprendre à lire un bilan comptable ?

Le bilan comptable est nécessaire pour comprendre la santé financière d’une entreprise. Complexe à établir, il est pourtant très utile pour faciliter la prise de décision et agir pour le bien des dirigeants.

Maintenant que nous avons mis en lumière la structure du bilan comptable, voyons comment il est possible de le lire et d’en comprendre facilement le contenu afin de vous éviter de courir à la banqueroute.

  • Le bilan comptable se lit de gauche à droite et de haut en bas. En un clin d’œil, il est possible de visualiser sa stratégie financière et les répercussions sur l’entreprise.
  • Le haut du bilan, composé des ressources et des emplois stables de l’entreprise, permet de mesurer le fonds de roulement (somme d’argent) qui correspond à la marge de manœuvre véhiculée par vos ressources à long terme (emprunts, prêts) pour financer l’exploitation de votre activité.
  • L’actif circulant, de son côté, vous donne une indication sur le niveau de vos créances. Plus il est élevé, plus la défaillance relative au service clientèle est importante. Cela peut provenir soit d’une mauvaise gestion des clients, soit d’une mauvaise gestion du poste Clients (La gestion du poste Clients c’est suivi de l’émission des factures, l’encaissement, et le recouvrement).
  • Au même titre que pour l’actif circulant, un niveau de stock ou d’en-cours trop élevé peut démontrer un problème de gestion des produits.
  • D’un autre côté, le ratio entre vos dettes financières et vos capitaux propres pointe le taux d’endettement de votre entreprise. Plus il est élevé, plus cela signifie que vous dépendez un peu trop de vos partenaires financiers.

Si vous rencontrez des difficultés financières, il est primordial d’analyser rapidement et en détail ces différents aspects (stock, clients, fournisseurs). Vous pourrez alors concentrer vos efforts sur des solutions adaptées afin de redresser la situation financière de votre commerce.

L’entrepreneur débutant devra s’armer de patience lorsqu’il démarre son activité pour bien comprendre, lire et analyser son bilan comptable. Cependant, une fois l’outil familier, vous ne pourrez plus vous en passer !

En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers un expert-comptable pour éclaircir les informations présentes sur ce document.

Thème :  Gestion
Rédigé par Mélanie Santos
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.