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Connecter mon commerce : par où commencer ?

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12 avril 2017

88 % des consommateurs prospectent en ligne… mais finalisent leur achat en boutique. Commerçants de proximité, vous avez donc tout à gagner à vous connecter à Internet et vous lancer dans l’e-commerce !

La frontière entre e-commerce et boutiques physiques se fait de plus en plus ténue. Et les commerçants de proximité en sont bien conscients : 82 % d’entre eux veulent s’adapter aux nouveaux comportements d’achat des clients[1]. C’est donc le moment de miser sur le commerce connecté ! Dopez vos ventes grâce à votre site web, aux réseaux sociaux en ligne ou à des solutions « digitales » innovantes.

 

Étape 1 pour un commerce connecté : miser sur son site web 

Près de deux-tiers des commerçants voient en la vente en ligne la possibilité d’attirer de nouveaux clients[2]. Lancer son site web devient le réflexe numéro 1 pour booster ses ventes. Bien construit, il véhicule une image valorisante de votre magasin et donne envie de s’y déplacer. De quoi doper votre notoriété à l’échelle locale voire au-delà. Contrairement aux idées reçues, créer son site web n’est pas forcément une tâche complexe ou hors de prix. Des solutions clés en main, simples et abordables sont spécialement pensées pour vous, que vous souhaitiez développer un site web vitrine ou marchand. Rendez-vous par exemple sur boxecommerce.

 

Étape 2 pour un commerce connecté : communiquer sur les réseaux sociaux

Seul un commerçant sur trois serait présent sur les réseaux sociaux en ligne[3] ! Pourtant, 42 % de ceux qui ont une page Facebook y trouvent un réel intérêt[4]. D’abord, en termes de fidélisation. Un commerçant de chaussures peut, par exemple, publier ses derniers modèles livrés ou ses promotions. De quoi inciter ses clients à se rendre dans son magasin ! Et si vous craignez les réseaux sociaux par peur d’essuyer des avis négatifs, sachez que cette situation peut être facilement retournée à votre avantage en répondant à ces avis. Une étude menée par Trip Advisor révèle que 84 % des utilisateurs considèrent qu’une réponse à un avis négatif améliore leur impression de l’hôtel[5]. Paradoxalement, une critique peut donc être l’opportunité de faire bonne impression. Car votre réponse peut éclairer et rassurer vos futurs clients !

 

Étape 3 pour un commerce connecté : opter pour des solutions digitales adaptées

Non, les solutions digitales les plus innovantes ne sont pas réservées aux grandes enseignes ! Ainsi, le Click n’Collect (on commande sur internet et on vient chercher sa commande en magasin) peut aussi être mis en œuvre par les petits commerçants. Cette solution devrait, d’ailleurs, enregistrer une croissance de 64 % d’ici à 2021 : l’occasion ou jamais de se positionner ! De même, un logiciel de caisse connectée devient un atout pour les commerçants de proximité. Ses avantages ? Gérer votre commerce dans sa globalité, de la commande, à la gestion des stocks, en passant par la mise en place de promotions, ou le management des employés. Et ce, où que vous vous trouviez : en déplacement ou en week-end.

Alors, prêt à connecter votre commerce pour tirer votre épingle du jeu ?

 

[1] Etude Genius, La Poste, 2017.

[2] Ibid

[3] Enquête réalisée auprès de 2 060 commerçants d’octobre à décembre 2015 par des conseillers de la CCI Paris Ile-de-France.

[4] étude réalisée par Mantra

[5] étude Research Markets

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