laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 20h

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Crowdfunding : quand les particuliers financent les entreprises

Accueil \ Actualités \ Articles de blog \ Crowdfunding : quand les particuliers financent les entreprises
Partager
08 mars 2018

Trouver des financements pour développer son entreprise auprès du grand public est une pratique de plus en plus répandue. Et si vous choisissiez le crowfunding pour dynamiser votre commerce ?

Développez votre point de vente, en fédérant aussi vos clients et les investisseurs sur vos projets.

Les Français aiment soutenir l’entreprenariat et les TPE/PME. C’est ce qui ressort du dernier baromètre de Financement Participatif réalisé par KPMG. Sur l’année 2017, 336 millions d’euros ont été collectés via les sites de financement participatif ou de crowdfunding (financement par la foule), une collecte en progression de 44 % par rapport à l’année dernière. Preuve que ce type de financement a le vent en poupe, des plateformes telles que le pionnier KissKissBankBank enregistrent des progressions à deux chiffres et permettent le financement d’un nombre croissant de projets et d’entreprises.

Comment marche le crowdfunding ? Faire appel aux particuliers via des prêts.

Concrètement, le crowdfunding permet à des particuliers de financer sous la forme de prêts rémunérés des projets de TPE/ PME en contournant les acteurs financiers traditionnels. D’un côté, il permet aux entreprises de trouver des fonds pour financer leurs projets qui peinent parfois à l’être, de l’autre, côté investisseur, il représente un moyen de diversifier son épargne. Ainsi, le concept du crowdfunding ou prêt participatif consiste à mettre en relation des investisseurs particuliers avec des entreprises (TPE ou PME), via des plateformes dédiées, pour prêter de l’argent à des TPE PME en phase de développement.

Vers qui se tourner ? Une plateforme dédiée pour faire aboutir le financement.

Particulièrement à la pointe sur les sujets du crowdfunding, La Banque Postale a racheté la plateforme de crowdfunding historique KissKissBankBank&Co en juin 2017, ainsi que Lendopolis, plateforme permettant aux TPE/PME d’emprunter des fonds auprès de particuliers pour financer des projets de développement allant de 10KE à 1 million d’euros. Pour déposer une demande de financement c’est simple, il suffit de se connecter à ces plateformes selon la nature de votre besoin de financement. De la rédaction de la page projet à sa promotion toutes les étapes sont détaillées pour permettre à votre demande de financement d’aboutir. À la clé, une opportunité de développer votre affaire tout en fédérant une communauté d’investisseurs particuliers autour de votre projet et de la réussite de votre entreprise.

Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail
Trouvez l’offre Genius la plus adaptée à vos besoins.