laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog 3 choses à comprendre sur l’endettement financier net
Gestion

3 choses à comprendre sur l'endettement financier net

7 MIN
Le 05/12/2019

C’est quoi l’endettement financier net ? Un nouveau ratio important si vous dirigez une entreprise aux grandes ambitions !
Le taux d’endettement n’est rien d’autre qu’un indicateur qui permet de piloter efficacement une société et qui ne nécessite pas de grandes études en comptabilité.
En comprendre l’origine vous sauvera peut-être un jour la mise. Découvrez comment avec ces quelques lignes.

1/Définition de l’endettement financier net

L’endettement financier net correspond au montant net des dettes financières d’une entreprise. Il s’agit en réalité d’un indicateur hautement stratégique, car il permet de déterminer le solde débiteur ou créditeur de l’entreprise hors exploitation.

Très souvent mis de côté par les pouvoirs dirigeants, l’endettement net financier concerne pourtant l’ensemble des partenaires financiers de l’entreprise, dont notamment :

  • les comptes d’associés, dans le cadre de leurs apports en comptes courants remboursables ;
  • les établissements bancaires, dans le cadre des placements financiers, des découverts bancaires ou des disponibilités à terme.

Pour calculer l’endettement net financier, il suffit de déduire des dettes financières :

  • les dettes fournisseurs ;
  • les dettes fiscales ;
  • les dettes sociales.

Une fois ce ratio mis en lumière, vous pourrez connaître l’effet de levier de votre entreprise et mesurer votre capacité à rembourser une dette sur la base de votre excédent brut d’exploitation (EBE).

Au-delà de cet aspect, la dette nette permet également de mettre en avant le coût du capital de l’entreprise qui, pour rappel, représente la rentabilité nécessaire pour satisfaire les porteurs de fonds.

2/Comment calculer facilement l’endettement financier net ?

Pour pouvoir réaliser le calcul de l’endettement financier net, vous devez vous munir de votre dernier bilan comptable. En effet, il est nécessaire pour déterminer cet indicateur de soustraire les éléments de l’actif des éléments du passif.

Le calcul est vraiment très simple. Il suffit pour cela d’additionner vos dettes bancaires à court, moyen et long terme à votre compte courant d’associés et de déduire vos disponibilités en banque et vos valeurs mobilières de placement.

Il n’est pas rare de trouver d’autres méthodes de calcul, comme nous allons le voir ci-dessous ; tout dépend de votre activité et de la précision du calcul que vous souhaitez !

Vous pouvez procéder aux calculs suivants :

Dette financière nette

=

Dettes bancaires (à court, moyen et long terme)

+

engagement de crédit-bail

+

encours des effets escomptés non échus

+

comptes courants d’associés

+

provisions pour charges

+

participation des salariés

+

engagements liés aux indemnités de départ à la retraite

disponibilités

valeurs mobilières de placement

plus-values nettes sur placement

Ou encore, déterminer vos taux d’endettement :

  • taux d’endettement général = total des dettes/capitaux propres
  • taux d’endettement financier = dettes financières/capitaux propres
  • taux d’endettement net = dette nette/capitaux propres

À partir des résultats qui en découlent, vous constatez avec précision comment votre entreprise fait face aux dettes courantes.

Prenons un exemple de calcul de ratio d’endettement afin de rendre les choses plus claires :
Au 31/12/N, l’entreprise Untel dispose des éléments suivants :

ACTIF 

PASSIF 

Actif immobilisé : 2 240  Capitaux propres : 1 200 
Stock : 240  Dettes financières : 940 
Créances d’exploitation : 300  Dettes d’exploitation : 960 
Valeur mobilière : 120   
Trésorerie nette : 200   

TOTAL ACTIF : 3 100 

TOTAL PASSIF : 3 100 

Taux d’endettement net = (940 – 200 – 120)/(240 + 960) = (620 /1200) = 51,67 %

Ainsi, plus le taux est élevé, plus l’entreprise est endettée et dépendante de ses tiers. Cet endettement est fort de répercussions sur la trésorerie globale d’une entreprise, car bien souvent, il s’accompagne de frais fixes de gestion (amortissement sur les emprunts, intérêts, etc.).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un taux d’endettement très faible n’est pas forcément plus avantageux pour l’entreprise. Celui-ci démontre que l’entreprise est trop prudente et ne souhaite pas s’investir ni prendre de risques, ce qui aurait tendance à être plutôt mal vu par vos investisseurs potentiels.

Dans notre exemple, le niveau d’endettement de l’entreprise est situé à 51,67 %, ce qui signifie que la structure financière de l’entreprise Untel est quasiment équilibrée.

3/Quel est le lien entre l’endettement et la rentabilité financière ?

L’endettement financier est donc un excellent effet de levier pour augmenter sa capacité à investir dans l’entreprise. Au-delà d’augmenter les capitaux propres de l’entreprise, il permet de mesurer la performance de celle-ci sur ses facultés à réutiliser l’ensemble de son capital.

Les entreprises font souvent appel aux dettes pour financer leurs opérations stratégiques en cas d’absence de capitaux propres, mais aussi comme outil de gestion financière.

Ce second aspect permet de financer le cycle de vie de l’entreprise, notamment le BFR – besoin en fonds de roulement – ou le cycle d’investissement.

Lorsque l’entreprise dispose de nouvelles opportunités, il peut être intéressant de recourir au financement d’une dette. En effet, si le taux de rendement de l’investissement est supérieur au coût de l’endettement, celui-ci permet d’augmenter les revenus du cycle d’exploitation et des capitaux propres.

En fonction de l’état financier de votre entreprise ou de votre position stratégique sur le marché, il peut être tout à fait judicieux de recourir à ce type de méthode.

Le ratio d’endettement est un indicateur important à maîtriser. Pour plus de conseils sur ce point, référez-vous à votre expert-comptable.

Thème :  Gestion
Rédigé par Mélanie Santos
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.