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Boutique

6 erreurs à ne pas commettre au niveau des rayons de votre magasin

Lecture 4 min
Le 02/04/2020

Dans la grande distribution comme dans une petite boutique, il est essentiel de soigner l’aménagement d’un rayon de magasin. Que vous soyez commerçant dans une enseigne non alimentaire ou que vous ayez un rayon épicerie, vous devez présenter tous les produits de manière harmonieuse.

Voici 6 erreurs à ne pas commettre dans l’agencement de votre espace de vente si vous tenez à la bonne tenue de votre magasin et si vous cherchez à en développer le chiffre d’affaires.

1. Avoir un agencement qui ne correspond pas à son positionnement

L’agencement des rayons de magasin doit être réalisé en accord avec les valeurs et le positionnement de votre marque. Le métier de chef de magasin ou de responsable de rayon, c’est aussi s’assurer que le matériel et l’aménagement du rayon correspondent bien à l’esprit de la boutique.

Pour cela, il faut bien entendu prendre en compte les types de produits mis en rayon. Vous n’agencerez pas les rayons de votre magasin de la même manière si vous travaillez dans une boulangerie-pâtisserie, un hypermarché, une poissonnerie ou une grande surface.

Voici quelques techniques de commercialisation que mettent en place les chefs de rayon :
– Veillez à utiliser un mobilier en bois pour apporter une touche d’authenticité.
– Installez les vêtements que vous vendez sur des cintres accrochés plutôt que pliés sur une étagère.
– Regroupez les douceurs sucrées et salées de chaque côté de votre vitrine au rayon frais.

2. Ne pas mettre en valeur des produits phares

Une bonne mise en rayon doit mettre en valeur les produits phares que vous vendez. Ces derniers doivent être facilement identifiables et placés en tête de gondoles. Grâce à cette technique, vous augmentez la satisfaction client. En effet, les consommateurs optimisent leur temps en identifiant rapidement l’article qu’ils recherchent parmi vos gammes de produits.

Ne pas mettre en valeur ses produits phares peut vous empêcher d’atteindre les objectifs de vente que vous vous êtes fixés. En tant que chef d’équipe, il est donc impératif de veiller à remplir les rayons les plus accessibles et visibles avec vos articles stars.

3. Remplir trop les rayons de son magasin

Avoir des rayons surchargés, c’est risquer que le client aille dans un autre magasin. S’il passe trop de temps à chercher ce qu’il veut, s’il a trop de choix, il peut tout simplement décider de ne pas acheter.

Votre client peut également se sentir submergé par le nombre de produits. En tant que directeur de magasin, vous êtes le garant du bon aménagement de votre surface de vente. Alors, préférez mettre en valeur un assortiment de quelques produits simples dans votre rayon fruits, rayon boucherie, rayon poissonnerie ou rayon textile, pour offrir au client une prise de décision plus simple.

4. Faire passer l’esthétisme avant l’expérience client

Des têtes de gondole esthétiques, c’est bien, mais si elles ne sont pas pratiques et ne mettent pas en valeur certains produits essentiels que recherchent vos clients, elles peuvent être inutiles. Mettre les produits en rayon dans son magasin doit être un acte mûrement réfléchi.

Préférez mettre des produits très souvent achetés dans un rayon facile d’accès pour ne pas frustrer votre clientèle tout en les lui présentant de manière élégante ou artistique en fonction de l’univers marchand qui vous définit.

Le relationnel doit rester au cœur de vos préoccupations si vous souhaitez développer les ventes de votre boutique et atteindre les objectifs fixés en matière de chiffre d’affaires.

5. Garder un équipement ancien et/ou abimé

Un équipement trop ancien peut nuire à votre activité commerciale. Un rayon de magasin composé d’un mobilier trop abimé ou vieux peut faire fuir une clientèle exigeante. L’état de votre magasin reflète en effet votre esprit et le soin que vous apportez à vos produits comme à vos acheteurs.

À l’ouverture du magasin, il vous faut donc impérativement utiliser un mobilier neuf ou bien remettre au goût du jour un matériel ancien. Veillez à ce que votre équipement soit opérationnel et assurez-vous que votre équipe de vente vous tienne informé dès qu’une étagère ou un rayon est détérioré.

6. Ne pas modifier régulièrement l’agencement de ses rayons de magasin

Si vous avez plusieurs rayons de magasin, il est nécessaire de modifier leur aménagement de temps en temps. En effet, vos clients vont s’habituer au fur et à mesure et adopter des parcours linéaires jusqu’aux produits qui les intéressent.

Si vous souhaitez les intéresser à d’autres articles que vous vendez, le meilleur moyen de le faire et de mettre en rayon un autre produit que celui qu’ils achètent généralement, pour les interpeller. Si cette stratégie commerciale n’est pas toujours gagnante, elle permet tout de même de proposer d’autres possibilités à vos acheteurs.

Voilà donc quelques pratiques à éviter si vous souhaitez attirer vos clients et les garder ainsi que développer vos ventes.
Pour finir, veillez à bien connaître vos produits ainsi que vos clients pour adapter au mieux l’agencement des rayons de votre magasin.

Thème :  Boutique
Rédigé par Mélanie Santos
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