laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Comment faciliter mon inventaire avec mon logiciel de caisse ?

Accueil \ Actualités \ Articles de blog \ Comment faciliter mon inventaire avec mon logiciel de caisse ?
Partager
12 avril 2017

Exercice long et fastidieux, l’inventaire n’est pas votre partie de plaisir. Et si votre logiciel de caisse pouvait vous aider dans cette tâche ? Enquête.

Comme la réglementation fiscale vous y oblige, vous effectuez votre inventaire au moins une fois par an. Parfois pénible, l’exercice vous contraint souvent à fermer votre commerce et à mobiliser vos employés ou des personnes de votre entourage. Mais saviez-vous que votre logiciel de caisse peut vous faciliter la tâche en vous permettant de garder un œil sur l’état de vos stocks tout au long de l’année ?

L’inventaire permanent avec un logiciel de caisse 

Fini la fermeture annuelle pour cause d’inventaire, le rangement herculéen d’un stock en bazar accumulé tout au long de l’année. Oubliés les employés noyés sous les feuilles de stock et les erreurs de comptage… La gestion des stocks est possible avec une caisse enregistreuse si elle est équipée d’un module disposant de cette fonctionnalité. C’est le cas de la très grande majorité des logiciels spécialisés pour les commerces proposant quasiment tous une fonction « back office » qui assure la gestion des stocks (par opposition au « front office » qui est utilisé au moment de l’encaissement lors de la vente). Ces applications de caisse effectuent ainsi l’inventaire des stocks (visualisation de l’état des stocks en temps réel, réalisation des entrées et sorties…), , mais aussi parfois d’assurer la tenue de la comptabilité.

Plus facile et plus rigoureux !

L’inventaire permanent avec votre application de caisse est particulièrement adapté aux commerces dont les stocks sont petits et les unités stockées faciles à dénombrer. Au quotidien, rien de moins compliqué : lors d’une entrée marchandise, vous saisissez les quantités entrées et lors de sa vente l’article se débite automatiquement de votre stock : une gymnastique automatique pour un véritable gain de temps ! Autre avantage : vous vous assurez en permanence des écritures justes, chaque écart avec le stock final étant systématiquement calculé. En bonus, avec votre logiciel de caisse vous consultez des statistiques synthétiques de votre activité, utiles pour mieux gérer votre commerce. Vous visualisez ainsi en un clic que tel produit s’est mieux vendu en telle saison ou qu’il doit être soldé en priorité, par exemple.

Attention à ne pas oublier les contrôles physiques réguliers

Si votre logiciel de caisse fait la majorité du boulot pour vous, il faut tout de même le contrôler ! Ainsi des inventaires physiques partiels réguliers restent nécessaires pour vérifier l’exactitude des écritures saisies. Car, s’il y a des écarts de quantités, cela peut  mettre en évidence des problèmes de gestion, des erreurs de saisie, des pertes, voire même des vols. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un peu d’organisation. Pourquoi pas ne vérifier qu’un tiers de vos stocks par trimestre ? Cela sera moins chronophage qu’un inventaire complet et vous permettra de contrôler vos stocks et leur gestion sans obligatoirement fermer boutique – et perdre des ventes.

Le blog du commerce connecté

Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins.