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8 astuces pour faire connaître son blog et sortir de l'anonymat

5 MIN
Le 10/05/2019

Aujourd’hui, plus de 2 millions de blogs sont publiés sur le net.

Le blog est l’un des outils principaux pour faire connaître son site internet. Mais dans ce contexte ultraconcurrentiel, faire connaître son blog professionnel nécessite d’avoir une stratégie bien rodée.

Voici 8 astuces à connaître pour sortir son blog de l’anonymat et générer du trafic qualifié.

1.  Bien cibler ses personas

Avant même de commencer à rédiger le contenu de votre blog, il est important de bien cibler l’audience pour laquelle vous allez écrire. La création de personas est une technique qui consiste à imaginer des individus fictifs ayant le profil type de vos clients ou prospects.

Personnifier ces « utilisateurs types » vous permettra d’adapter le contenu de votre blog et de trouver le ton idéal pour susciter l’intérêt de votre public cible.

Celui-ci sera ainsi plus à même de comprendre et de s’intéresser tout de suite à ce que vous publiez.

2.  Soigner le contenu de son blog

Le contenu est la principale raison pour laquelle les internautes consultent votre blog professionnel.

Assurez-vous de créer du contenu unique et pertinent, qui intéressera votre audience. Selon votre domaine d’activité, vous pourrez par exemple donner des conseils ou partager des réflexions importantes dans des articles soignés et de qualité.

Pour ce faire, la première étape sera d’établir une ligne éditoriale détaillant les thématiques à traiter, les titres, sous-titres et mots clés. Cela constituera une base de travail pour votre stratégie de communication.

3.  Travailler son optimisation technique

Si le contenu de votre blog doit être au centre de votre stratégie, ne faites pas l’impasse sur l’optimisation technique de votre blog (titres, balises, meta-description, légendes…).

Il doit proposer une expérience utilisateur fluide et faciliter la navigation entre les différents articles.

La vitesse de chargement des pages par exemple est un indicateur important de la performance de votre blog.

Avec près d’un tiers des connexions réalisées à partir d’un smartphone, assurez-vous également que votre blog soit optimisé pour une lecture sur mobile et tablette.

4.  Publier des articles invités sur un autre site

La publication d’articles invités est ce que l’on appelle dans le jargon le « guest blogging ». C’est une astuce efficace pour construire son audience, gagner du trafic et se faire connaître par le biais d’autres blogueurs.

Ainsi, le « guest blogging » consiste à rédiger un article pour un blog ayant déjà une certaine notoriété tout en invitant les lecteurs à explorer le vôtre grâce à un lien vers l’un de vos articles.

Pour tirer profit des articles invités, il convient de cibler un site tiers qui soit en cohérence avec votre domaine d’expertise et votre audience.

5.  Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître son blog

Pour générer du trafic et faire connaître votre blog, vous pouvez mettre à profit vos réseaux sociaux en créant par exemple une page Facebook dédiée ou bien en partageant vos nouveautés sur votre page professionnelle.

Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux permettent d’accroître la popularité de votre blog, mais surtout de vous entourer d’internautes intéressés par votre projet.

En vous positionnant en tant qu’expert dans votre domaine, vous gagnerez le soutien de cette communauté qui constitue la base de votre audience.

6.  Faire la promotion de ses nouveaux articles

En ligne, de nombreux moyens sont à votre disposition pour promouvoir vos articles de blog.

  • Sur les réseaux sociaux, impliquez-vous dans des groupes aux thématiques proches des vôtres et partagez vos articles de manière pertinente.
  • Proposez une newsletter permettant à vos cibles de recevoir vos dernières nouveautés directement dans leur boîte mail.
  • Pour attirer du trafic qualifié sur des pages spécifiques, lancez une campagne Google AdWords ou encore une campagne de publicité Facebook ou Instagram.

7.  Offrir un produit ou un service

Une astuce simple pour faire connaître son blog est d’offrir quelque chose aux internautes pour attirer leur attention.

S’ils sont satisfaits, vous compterez parmi eux de fidèles clients et des ambassadeurs de votre blog.

Selon votre activité, proposez par exemple un service gratuit, une expertise (e-book, guide, formation), ou encore, un échantillon.

8.  Soigner sa réputation offline

Non, le blog n’est pas seulement un élément virtuel. Parler de son blog « dans la vraie vie » est un atout important pour attirer l’attention de votre entourage physique sur l’existence de votre projet.

Parlez par exemple de vos sujets de prédilection avec vos collaborateurs, vos amis, ou bien lors d’événements de réseautage. Dans ce cas, il est utile de fabriquer des cartes de visite avec l’adresse de votre blog pour inciter les curieux à aller voir ce que vous proposez.

Conclusion :

Bloguer est avant tout une histoire de communauté. Pour faire connaître son blog et le sortir de l’anonymat, il est important de construire une communauté de lecteurs fidèles prêts à partager vos articles et à les commenter.

Ces derniers seront également une source d’inspiration pour trouver de nouvelles thématiques à traiter.

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Elise Jafet
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