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Les seniors, une clientèle en or !

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11 avril 2018

5 conseils pour bien accueillir les séniors

 

Alors que le Salon des Seniors vient de fermer ses portes à Paris, penchons-nous sur cette cible en or (les 60-75 ans) qui représente 15 millions de personnes selon l’Insee.

Cette population est d’autant plus intéressante qu’elle va fortement progresser dans les prochaines années. Ils seront 20 millions d’ici 2020. Et en 2050, près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005.

VOICI 5 CONSEILS POUR ACCUEILLIR VOTRE CLIENTELE SENIOR :

DES CLIENTS A CHOUCHOUTER

Évidemment, tous vos clients sont à chouchouter… Mais les seniors encore plus que les autres ! Contrairement à beaucoup de consommateurs stressés, ils ont le temps, un vrai luxe ! Laissez-les s’imprégner de l’ambiance du magasin à leur rythme. Ensuite, restez attentifs à leurs demandes et accompagnez-les dans leur parcours client en magasin, dans le choix des produits et au moment du paiement, si besoin. Exigeants, ils ont envie d’échanger sur les produits et de recevoir des conseils. Bien souvent, les seniors anticipent leurs achats et cherchent un produit spécifique. N’hésitez pas à les questionner puis à les orienter sans être trop insistant.

S’ils sont encombrés, débarrassez-les en leur offrant un espace un peu à l’écart ! Si vous vendez des vêtements, l’accompagnement en cabine et les conseils avisés seront appréciés !

NE NEGLIGEZ PAS  LE WEB

N’oubliez pas que les seniors sont eux aussi de plus en plus adeptes du Net.

Parmi les individus de 60 -75 ans, près de 2 sur 3 sont aujourd’hui des « seniors connectés » (Source : Baromètre TNS Sofres-COGEDIM « 55+ 2016 »).  Ils utilisent internet fréquemment (un tiers quotidiennement) pour l’envoi d’email, la consultation de sites informationnels et d’actualités, la banque en ligne et l’e-commerce. En termes d’équipement digitaux, plus de 2 sur 3 possèdent un device (appareil) connecté : 63% sont équipés en ordinateurs, 34% en smartphones (près de 20 fois plus qu’en 2010 !) et 26% en tablettes. D’ailleurs, sur le marché, des tablettes faciles d’utilisation, leurs sont dédiées comme par exemple la tablette Ardoiz (http://www.ardoiz.com/).

Vous pouvez donc les renvoyer sur votre site marchand, si vous en avez un, pour commander des articles. Présentez vos produits sur tablette en boutique si votre stock est insuffisant et enregistrez leurs coordonnées pour communiquer avec eux et les fidéliser.

DEVELOPPEZ UN PROGRAMME DE FIDELITE

Les seniors ont une forte affinité et une adhésion plus importante que la moyenne aux programmes de fidélité. Si la moyenne hebdomadaire de lecture des courriers adressés est, en 2016, de 57,8 % (source : Balmétrie, avril 2017), les plus de 60 ans sont quant à eux plus de 72,2 % à lire, chaque semaine, au moins un courrier adressé. Les programmes de fidélisation restent importants pour cette cible, et l’envoi d’une campagne de promotion par courrier peut doper significativement les visites en magasin. Pensez-y !

 

PROPOSEZ LA LIVRAISON A DOMICILE

Soignez votre clientèle senior, elle vous le rendra bien. Comment ? En proposant par exemple de livrer les achats réalisés par cette clientèle à son domicile. Un service qui peut être particulièrement apprécié tant le senior est une clientèle fidèle et amatrice de services additionnels.  Globalement, les seniors recherchent un contact plus direct et davantage la proximité avec les vendeurs. Jouez l’empathie et la bienveillance, témoignez 1001 attentions, voici une stratégie gagnante dans le cœur des seniors !

ENFIN, AYEZ DES INFORMATIONS PRODUITS ET UN ETIQUETAGE LISIBLES

Les seniors souhaitent avoir plus d’informations sur les produits et services qui leurs sont proposés que la moyenne des acheteurs. Les plus de 60 ans, veulent en effet des informations qu’elles soient nutritionnelles ou autres, identifiables et faciles à lire. Sur les produits, les emballages, évitez les caractères illisibles, écrits trop petits. Adoptez la couleur, plus gaie que le noir et le blanc systématique ! Et en boutique, soignez le balisage des produits et des promotions.

 

 

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