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Retour sur le salon de la franchise 2018

Accueil \ Actualités \ Articles de blog \ Franchise 2018 : découvrez les secteurs qui marchent et les tendances !
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04 avril 2018

Vous êtes à la recherche de la bonne idée pour rejoindre une franchise ? Vous n’êtes pas le seul. De nombreux commerçants ont choisi ce statut pour plus d’indépendance tout en appartenant à un réseau.

QUE CE SOIT POUR LEUR MARKETING POINT DE VENTE, LEUR FORCE D’ACHATS OU LEUR GESTION, LES FRANCHISES ET LES RÉSEAUX SÉDUISENT ! VOUS ÊTES TENTES ? DÉCOUVREZ LEURS DERNIÈRES TENDANCES.

Alors que le salon de référence du secteur, Franchise Expo a connu un franc succès, tout indique que la franchise se porte bien en France. Les chiffres qui suivent peuvent vous convaincre de franchir le pas !

DES REVENUS POUR LES FRANCHISES EN HAUSSE

En effet, selon l’étude de référence du secteur, l’enquête annuelle de la franchise menée par l’institut CSA pour Banque populaire et la FFF (Fédération française de la Franchise) et publiée fin 2017, le revenu annuel net moyen des franchisés a augmenté de 5 % en 2017 à 33 917 €.

Selon la fédération, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 3,4 % en 2017 pour atteindre 57 milliards d’euros. Le nombre de réseaux de franchise atteint, lui, le cap des 2 000 unités, soit pas moins d’une centaine de nouveaux réseaux créés en un an (+ 5,3 %). Les effectifs suivent, avec 74 500 franchisés recensés en 2017 et 3 000 nouveaux convertis en un an (+ 4,2 %).

FRANCHISES : INDÉPENDANTS SANS ÊTRE ISOLES

Ainsi, de nombreux salariés ont fait le choix de l’indépendance en devenant commerçant affilié à une franchise. Et ça marche ! Près de 80 % des franchisés se sentent mieux armés face à la conjoncture qu’un salarié ou qu’un commerçant isolé, 42 % estiment mieux gagner leur vie qu’un salarié (7 points de plus qu’en 2016) et 46 % pensent être mieux rémunérés qu’un commerçant isolé, contre 44 % en 2016.

LES TENDANCES EN 2018

Et si vous envisagez de rejoindre un réseau en 2018, quatre tendances sont à suivre de près, à l’appui d’exemples qui marchent !

LA RESTAURATION RAPIDE, UNE VALEUR SURE

À tous les prix et pour toutes les envies… la restauration rapide marche bien surtout à la sauce « régionale ». Les crêpes avec l’enseigne originale « Ar Preti » où la clientèle est accueillie par l’équipe de la crêperie, les « Preti Man » et « Preti Woman »…

Autre exemple les frites, la flammekueche mais aussi la cuisine du monde et notamment le succès de O’TACOS® leader d’un marché porteur. Sans oublier le traditionnel Burger toujours plus populaire comme l’enseigne « 231 East Street », le burger de qualité comme à New York.

 

DIVERTISSEMENT ET BIEN-ETRE

Offrez des moments de détente à vos clients ! Un concept porteur. Prendre soin de soi, se faire plaisir, se détendre… De l’esthétisme, avec les ongleries ou le maquillage, en passant par le yoga ou les massages, le secteur a le vent en poupe. Le fitness et les centres de remise en forme comme « L’Orange Bleue » ou « Fitness Park », salles de fitness low cost et donc accessibles, sont également plébiscités par les clients. Aussi à la mode, les enseignes présentant des concepts d’ « escape games » (jeux d’évasion), de jeux vidéo ou de karaoké. Découvrez « Closed Escape Game » qui s’adresse à tous les publics.

 

LES COMMERCES DE BOUCHE

Vous aimez le vin, le pain ou le chocolat ? Lancez-vous ! Le commerce alimentaire qui regroupe les activités commerciales telles que les cavistes, les chocolatiers et les enseignes de boulangerie est au top ! La thématique du vin reste une valeur dynamique avec des concepts de cavistes qui proposent de la vente de vin sous toutes ses formes, avec par exemple des coins « bar à vin », ou encore du vin proposé en boxes à emporter comme « BiBoVino ».  Les concepts de boulangerie et les chocolatiers restent également des secteurs très prisés, comme l’enseigne de chocolats haut de gamme « Patrick Roger ».

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