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Franchise magasin : 3 raisons de franchir le pas !

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02 octobre 2018

La franchise magasin a actuellement le vent en poupe ! De nombreux commerçants ont choisi ce statut aux multiples avantages. Il permet en effet de conserver son indépendance tout en bénéficiant de la sécurité d’un réseau. Focus sur un secteur porteur et les franchises les plus rentables.

Premièrement, commençons par un rappel : qu’est-ce qu’une franchise ? Il s’agit d’un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement. Cette méthode permet à un indépendant, le franchisé, de bénéficier du soutien d’une marque pour faire décoller plus rapidement son activité. Il optimise ainsi ses chances succès alors que le franchiseur y gagne en déployant un réseau comme une toile d’araignée.

L’édition 2018 du salon parisien de référence, Franchise Expo, a connu un franc succès. Tous les feux sont au vert dans un secteur qui continue d’afficher une belle santé. Regardez attentivement les chiffres qui suivent, ils pourraient bien vous convaincre de vous lancer dans l’aventure !

ARGUMENT N°1 : LA FRANCHISE MAGASIN EN PLEIN BOOM !

Franchise magasin : les 3 arguments pour oser devenir franchisé

En effet, selon l’étude de référence du secteur, l’enquête annuelle de la franchise menée par l’institut CSA pour Banque populaire et la FFF (Fédération française de la Franchise) et publiée fin 2017, le revenu annuel net moyen des franchisés a augmenté de 5 % en 2017 pour atteindre 33 917 €.

Le chiffre d’affaires du secteur a quant à lui progressé de 3,4 % sur l’année pour atteindre 57 milliards d’euros. Le nombre de réseaux de franchise atteint le cap des 2 000 unités, soit pas moins d’une centaine de nouveaux réseaux créés en un an (+ 5,3 %). Enfin, les effectifs suivent également avec 74 500 franchisés recensés en 2017 et 3 000 nouveaux convertis (+ 4,2 %).

 

ARGUMENT N°2 : RESTER INDÉPENDANT SANS ÊTRE ISOLÉ

De nombreux salariés ont fait le choix de l’indépendance en décidant d’ouvrir une franchise. Et ça marche ! Le soutien d’un réseau est déjà l’assurance de pouvoir avancer sereinement. Ainsi, près de 80 % des franchisés se sentent mieux armés face à la conjoncture qu’un salarié ou qu’un commerçant isolé.

Côté financier, les perceptions sont là aussi à la hausse. 42 % des franchisés estiment mieux gagner leur vie qu’un salarié (7 points de plus qu’en 2016) alors que 46 % pensent être mieux rémunérés qu’un commerçant isolé, contre 44 % un an auparavant.

 

ARGUMENT N°3 : DES FRANCHISES QUI MARCHENT DANS TOUS LES SECTEURS

Si vous envisagez d’ouvrir une franchise magasin en 2018, 3 tendances sont à suivre de près, exemples à l’appui.

LA RESTAURATION RAPIDE, UNE VALEUR SURE

Franchise magasin : les 3 arguments pour oser devenir franchisé

À tous les prix et pour toutes les envies ! La restauration rapide reste une référence, surtout quand elle est servie à la sauce « régionale ». La chaîne de crêperies « Ar Preti », moderne et innovante, propose de plus un accompagnement privilégié. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour devenir rapidement rentable !

Les frites, la flammekueche mais aussi la cuisine du monde avec notamment O’TACOS sont d’autres exemples qui ont la cote actuellement. Enfin, il ne faut pas oublier l’incontournable burger, toujours plus populaire ! L’enseigne « 231 East Street », qui propose des burgers “comme à New York”, surfe avec succès sur cette vague.

DIVERTISSEMENT ET BIEN-ÊTRE

Offrir des moments de détente à vos clients est un concept de franchise magasin qui cartonne ! De l’esthétique, avec les ongleries ou le maquillage, en passant par le yoga ou les massages, ce secteur offre de multiples opportunités.

Le fitness avec les centres de remise en forme comme « L’Orange Bleue » ou « Fitness Park », salles low cost et donc accessibles, est également plébiscité par les clients.

Enfin, les franchises misant sur le divertissement (escape game, jeux vidéo, karaoké) sont des exemples dans l’air du temps.

LES COMMERCES DE BOUCHE

Vous aimez le vin, le pain ou le chocolat ? Lancez-vous ! Le commerce alimentaire qui regroupe les cavistes, les chocolatiers et les enseignes de boulangerie est au top !

La thématique du vin reste une valeur dynamique. Les franchises rivalisent d’imagination avec par exemple des coins « bar à vin » propices à la dégustation ou encore du vin proposé en boxes à emporter comme chez « BiBoVino ».

Les concepts de boulangerie et les chocolatiers restent également des secteurs très prisés, à l’instar de l’enseigne de chocolats haut de gamme « Patrick Roger ».

 

Enfin, si vous décidez d’ouvrir un magasin franchisé, n’oubliez pas certains fondamentaux. Pensez à bien choisir l’emplacement, soignez la relation client et n’hésitez pas à multiplier les animations commerciales pour attirer un maximum de visiteurs chez vous !

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