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Gestion

Générer des idées commerciales originales pour votre boutique

5 MIN
Le 22/10/2019

Vous manquez d’inspiration pour attirer et surprendre vos clients ?
Si vous avez déjà épuisé toutes vos bonnes idées marketing, pas de panique !
Voici nos techniques pour retrouver votre créativité et générer des idées commerciales originales grâce à vos équipes, vos voisins commerçants, vos clients ou encore en adaptant les stratégies des grandes enseignes.

1. Générez des idées commerciales grâce au brainstorming

En tant que commerçant, il est parfois difficile d’être créatif et d’avoir de bonnes idées commerciales de manière régulière.
Mais qu’il s’agisse de l’organisation des vitrines, de la mise en avant de certains produits ou encore du merchandising, vous n’êtes pas seul(e) pour réaliser vos objectifs commerciaux !
Le brainstorming est une méthode de créativité permettant à votre équipe de trouver, en groupe, des idées nouvelles et pertinentes pour développer votre image.

En 1 heure, il vous est possible de générer une multitude d’idées commerciales qui ont l’avantage d’être approuvées par l’ensemble de l’équipe. Pour réussir votre séance de brainstorming, il vous faudra :
– des animateurs aguerris qui sauront garder l’équipe concentrée sur l’objectif de la séance ;
– un maximum de participants d’horizons différents. N’incluez pas seulement votre équipe de vente, faites participez aussi votre comptable ou votre gestionnaire des stocks : plus le groupe sera diversifié, plus la dynamique sera pertinente ;
– un lieu stimulant la créativité : sortez de vos murs et organisez votre brainstorming dans un bar réservé pour l’occasion ou encore un jardin ombragé ;
– un kit d’animation permettant d’atteindre vos objectifs dans le temps imparti ;
– beaucoup de « post-it » et une personne chargée du compte-rendu en fin d’exercice.

2. Aller voir ses voisins commerçants

Il est parfois inutile d’aller très loin pour trouver des idées commerciales originales.
Vos voisins de palier ou encore l’association de commerçants dont vous faites partie ont sûrement des ressources intéressantes qui peuvent vous aider à avoir de nouvelles idées.
Dans ce sens, vous pouvez peut-être proposer des promotions collectives ou complémentaires en faisant bénéficier vos clients d’une réduction ou d’un bon cadeau dans la boutique voisine.
En vous associant avec d’autres boutiques, vous pourrez ainsi créer des partenariats gagnants et générer des idées commerciales à l’échelle de votre quartier ou de votre ville et multiplier vos chances de faire le buzz autour de votre point de vente.

3. Inspirez-vous des plus grands

Quelles campagnes de communication ou actions marketing vous ont marqué récemment ?

Le style très humoristique de la marque Le Slip Francais ? La course insolite organisée par Desigual promettant une tenue gratuite aux coureurs se présentant en sous-vêtements ? Ou bien peut-être les actions de street marketing de la marque Nivea (voir la vidéo NIVEA Flash mob) ?

En adaptant les tendances commerciales observées chez les grandes enseignes à votre propre entreprise et à votre clientèle, vous trouverez l’inspiration pour promouvoir votre boutique et attirer des clients potentiels en :
– aménageant un rayon « idées cadeaux » incluant des coffrets thématiques,
– adoptant une décoration insolite ou innovante,
– mettant en place de nouveaux concepts comme une boutique éphémère,
– communiquant avec humour grâce à la PLV extérieure,
– organisant un événement ou une animation originale pour les fêtes et occasions (la fête des Mères, le Nouvel An ou pour la Saint-Valentin par exemple),
– distribuant des échantillons ou des bons d’achat devant votre boutique,
– organisant un jeu concours ou des ateliers créatifs ou ludiques.

Et bien plus encore !

4. Organisez une veille d’information

Mettre en place une veille d’information est non seulement utile pour rester au fait des grandes tendances de votre marché, mais c’est aussi une aide précieuse pour avoir accès à une multitude d’idées commerciales originales dans votre secteur d’activité.

Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de suivre certains hashtags (mot-clé cliquable composé d’un « # » accolé à un ou plusieurs mots) pertinents relatifs à votre secteur sur Instagram, ou encore de créer des « catégories » thématiques sur Pinterest en épinglant du contenu glané sur internet.

Grâce à des outils comme Netvibes, vous pouvez également créer votre veille d’information en vous abonnant aux flux RSS (contenus) de vos sites d’actualité, à ceux de vos concurrents ou à ceux relatifs à votre domaine d’activité.

En organisant votre veille via différents tableaux de bord, vous pourrez facilement trouver une idée insolite en un clin d’œil et connaître les stratégies et campagnes commerciales qui fonctionnent dans votre secteur.

5. Impliquez vos clients avec l’intelligence collective

L’intelligence collective est une forme de brainstorming structuré dont le but est de trouver collectivement des solutions à une problématique donnée.

En organisant par exemple un atelier d’intelligence collective avec vos employés, vos partenaires, vos clients et même vos futurs clients, il est possible de générer en peu de temps des idées de création innovantes pour votre boutique.

L’objectif ici est d’intégrer une dimension participative qui inclue l’ensemble de votre communauté.

En rassemblant vos proches, employés et commerçants participants autour d’exercices conçus en fonction de votre défi, vous pourrez à coup sûr extraire les meilleures idées et les mettre en place sans attendre.

De plus, cette stratégie est une bonne façon d’inclure vos clients et futurs clients dans la stratégie commerciale de votre entreprise et contribue ainsi à leur fidélisation !

En tant que chef d’entreprise, ne restez pas seul quand il s’agit de trouver de nouvelles idées pour votre boutique. Si internet regorge aujourd’hui d’informations pour communiquer de manière originale, ne sous-estimez pas votre entourage !
Plus vous serez nombreux à brainstormer, plus vous aurez d’idées insolites parmi lesquelles piocher pour vos futures campagnes !

Thème :  Gestion
Rédigé par Mélanie Santos
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