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3 idées de communication originale pour les commerçants digitalisés

8 MIN
Le 14/06/2019

Pour faire le buzz, il faut des supports multicanaux, un bon référencement, un bon site internet et savoir parfois casser les codes, bousculer un peu les habitudes de vos consommateurs.

Pour réussir sa communication sur le web, on peut activer plusieurs leviers tels que l’humour ou le scandale, selon votre goût du risque.

Pour vous inspirer, découvrez des enseignes qui ont laissé parler les idées créatives et qui en ont tiré une belle notoriété. Ne vous en faites pas, on a aussi prévu de vous donner quelques astuces pour vous démarquer : suivez le guide !

1.  Les campagnes de communication qui ont marqué les esprits et ravi leur auteur

Aujourd’hui, penchons-nous sur ceux qui ont osé, ceux qui ont décidé d’utiliser des moyens innovants comme des campagnes publicitaires, des flyers ou différents supports de communication et qui ne l’ont pas regretté le moins du monde.

Lorsqu’il s’agit de trouver des idées de publications originales, certains annonceurs se distinguent et savent marquer les esprits de leurs cibles.

  • Le ton de l’humour 

« Vous enfilez le slip, il ne sent rien. Vous bougez, vous sentez bon du slip ! » C’est le slogan que le Slip Français a lancé pour mettre en avant son nouveau produit : le slip « qui sent bon ».

Il y a bien là de l’innovation produit (des microbilles de parfum intégrées dans les mailles du tissu qui libèrent leur contenu avec le mouvement), mais c’est le ton du slogan qui provoque la curiosité.

Cette marque de lingerie créée en 2011 a choisi dès le début sa stratégie de communication : « Faire différent et le faire savoir ». Leur humour potache est aussi relayé sur les réseaux sociaux et avec des slogans tels que « Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de slip ! », ça fonctionne du tonnerre.

Voilà comment quelques mots décalés donnent de la visibilité et une touche de créativité à votre site internet !

 

  • Défier les internautes 

Gagner en notoriété, c’est la volonté de toutes les entreprises. Le constructeur Opel a poussé l’exercice à son paroxysme avec une opération de communication digitale pour gagner des vues sur YouTube.

Les clics sur YouTube sont une monnaie précieuse, il ne faut qu’un pas pour leur donner de la valeur. Une agence de publicité basée à Amsterdam s’est servie de ce facteur pour sa campagne de communication originale.

Cela s’est déroulé en 3 étapes :

  • Les consommateurs doivent réserver sur le web l’une des nouvelles voitures d’Opel pour un essai.
  • Les testeurs doivent filmer leur expérience et postent la vidéo sur YouTube.
  • Si la vidéo génère suffisamment de clics, Opel acceptera les vues au lieu de l’argent comme moyen de paiement.

Ainsi, les internautes ont pu obtenir une Corsa avec 739 600 vues et une Astra avec 922 800 vues.

Le Néerlandais Yuri Schuurkes, dont la vidéo a engendré plus de 5 millions de vues à ce jour, a été le premier gagnant d’une Opel Corsa.
Pour gagner en visibilité, voilà une façon bien maline de procéder !

  • Sortir du cadre pour aller au contact de vos clients 

Pour sa campagne publicitaire en Colombie, Reebok a détourné un média de communication commun : les abris bus.

Oubliez les traditionnelles affiches, le fabricant de vêtements de sport a tout bonnement créé des mini-salles de sport à utiliser en attendant le bus ! Ainsi, les usagers des transports en commun ont trouvé des accessoires de sport à la place de leur ancien arrêt.

Dans le cadre d’une opération de street marketing, l’idée est tout simplement géniale et leur campagne ne manque pas d’attirer l’attention.

  • Les campagnes qui fonctionnent à coup sûr : les produits gratuits 

Il y a une tradition chez Desigual : faire venir les clients en sous-vêtements.

Rien d’exhibitionniste à cet exercice, les premiers clients qui entrent nus dans le magasin lors du lancement des soldes se voient entièrement habillés par la marque colorée. Une formidable façon de créer le buzz chaque année !

 

  • Être impliqué dans une bonne cause 

L’enseigne Faguo plante un arbre à chaque paire de chaussures vendue (280 000 arbres déjà plantés).

« Face à toutes les campagnes écolo-responsables bidon, on cherchait une action de proximité que nos clients puissent vérifier et qui les fidélise », confie Nicolas Rohr, cofondateur de la marque de chaussures branchées Faguo.

Accessibles aux consommateurs, ces plantations sont signalées par un panneau « Ici les arbres Faguo poussent ». Voilà un exemple de communication originale, bonne pour votre image de marque et pour la planète !

2.  Nos 3 idées pour avoir des idées de communication originales et efficaces

                1) Laissez parler votre créativité

Votre assistante a toujours les slogans qui font mouche ? Votre comptable a toujours la bonne phrase pour faire sourire ? Laissez-les vous aider dans votre stratégie marketing globale. Parce que d’une part, votre équipe s’impliquera d’autant plus, et d’autre part, vous avez une source inépuisable de bonnes idées.

Avec ses jeux de mots, Monoprix fait le buzz avec ses actions de webmarketing (1 million de fans sur Facebook) : « T’as encore fait ton fayot », « On nem tous notre papa », « Entre nous deux, ça mâche du tonnerre ».

La responsable du community management raconte :

« En postant ces emballages au ton décalé sur leur mur ou en les envoyant par mail à leurs amis, on voulait que notre million de fans fasse parler de nous ».

Pari gagné : plus de 20 000 conversations positives ont été enregistrées sur la toile en quelques semaines !

Prenez aussi exemple avec les communications amusantes et décalées :

Si vous manquez d’idées, vous pouvez consulter ici la mine d’or des messages des community manager les plus drôles.

                2) Personnalisez votre commerce

Misez sur l’ADN de votre commerce !

Plus vous serez proche de vos valeurs, plus il sera facile d’animer votre campagne de pub. Rendez votre communication plus « humaine » afin de créer la sympathie de vos clients et les fidéliser.

Faites participer les clients et internautes à la vie de votre activité, comme LDLC l’a testé avec son propre community manager. Ne parlez pas que de prix ou de réductions sur vos produits, créez du lien relationnel avec vos clients.

Créez des événements par vous-même, voire avec une agence de communication locale, pour permettre à vos followers de vous rencontrer et de mettre un visage sur votre service client.

Jouer la carte de l’affectif : se rendre sympathique aux yeux des internautes sur les médias sociaux, c’est une méthode qui fonctionne très bien pour renforcer votre e-réputation et l’image de votre commerce. Cette technique s’appelle le marketing émotionnel.

                3) Animez et faites participer votre communauté

Créez avec les moyens du bord un petit plan de communication.

Proposer un jeu sur Facebook ou un concours photo sur Instagram est une méthode qui fonctionne bien pour impliquer votre public, voire booster vos influenceurs dans vos campagnes publicitaires.

Les cadeaux ou des bons d’achat suite à un parrainage ou des partages accroissent d’autant plus la visibilité et le nombre de vos fans Facebook, avec de bonnes retombées pour votre commerce.

Astuce : inspirez-vous des marques qui font régulièrement le buzz pour observer les termes qui fédèrent et les photos qui plaisent. Jouer les espions peut avoir du bon !

Pour vous aider à faire de la veille sans vous empêcher de dormir, utilisez un outil tel que FeedLy ou Mention. Ces agrégateurs vous permettent de suivre ce qui se dit de votre site web (ou celui de vos concurrents) sur la toile et les réseaux sociaux sur un seul et même écran ; cela vous fait gagner du temps.

Si vous souhaitez organiser des concours ou des animations sur les réseaux sociaux, il existe des plateformes qui proposent des solutions de jeux clés en main.

Avec ces idées de communication originale, vous allez pouvoir donner un nouveau souffle à vos offres, à vos promotions, et booster vos ventes grâce à vos publications sur le web.

Thème :  Boutique
Rédigé par Elise Jafet
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