Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 8h30 à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog 4 types de logiciels pour un commerce performant
Caisse native

4 types de logiciels pour un commerce performant

Lecture 4 min
Le 07/01/2020

À l’aune du développement du digital, se passer de logiciels pour gérer son commerce semble désormais incongru tant ces outils fournissent une aide précieuse et représentent un vecteur de performance dans le pilotage quotidien d’un point de vente.

Si les éditeurs ne tarissent pas d’arguments pour vous faire acheter leurs dernières nouveautés en matière de logiciels, toute solution de gestion de caisse ne vous sera pas forcément utile. Seuls certains types de logiciels sont réellement incontournables.

Nous nous attacherons ici à vous présenter l’ensemble des outils de gestion vraiment nécessaires à votre activité.

1/ LES LOGICIELS DE CAISSE ENREGISTREUSE

Si certains commerçants recourent encore au système D pour s’y retrouver dans leurs comptes, beaucoup souhaitent pouvoir informatiser leurs ventes, car ils savent que des outils simples et économiques existent pour leur faire gagner du temps.

• Gain de temps et simplicité

Les dernières solutions de logiciel de caisse enregistreuse permettent la saisie sur des appareils mobiles et autonomes, de type smartphone ou tablette tactile.
Ainsi, grâce au simple téléchargement d’une application de logiciel de caisse, toutes les données sont directement exportables pour être ensuite exploitées dans votre comptabilité et vos statistiques de ventes. Le gain de temps et la simplicité de ces systèmes de caisse ne sont pas négligeables !

• Souplesse et prix

Ces logiciels de gestion commerciale sont des solutions flexibles et très économiques, car ils permettent de faire évoluer la caisse au fil du développement de l’entreprise, en fonction des besoins et des moyens : optez par exemple pour Genius, une application de caisse enregistreuse gratuite, certifiée NF525 et intuitive à installer simplement et rapidement sur une tablette Android.

Avec elle, on peut exporter sa comptabilité, gérer la relation client et analyser ses ventes. De plus, de nombreuses fonctionnalités complémentaires vous permettent de personnaliser votre application « à la carte ».

Warning : privilégiez un logiciel de caisse aux normes 2018, certifié NF525.

2/ LES LOGICIELS DE FIDÉLISATION

• Une relation client optimisée

Qui dit commerce, dit clients, et donc politique de fidélisation !
La gestion de la relation client est basée sur le principe qu’il est bien plus simple de capitaliser sur les clients historiques que d’aller perpétuellement en quête de prospects.

Rappel : le coût d’acquisition d’un nouveau client est 5 fois supérieur à celui nécessaire pour conserver les plus anciens.

• Logiciel intégré ou CRM

Pour mettre en œuvre la stratégie que vous aurez définie, vous aurez besoin de logiciels de fidélisation. Ils servent à piloter et suivre les programmes de fidélité de l’entreprise comme les cartes de fidélité (points ou remises), les abonnements premium, les cadeaux, le couponing…

Ils se présentent sous deux formes :
– soit des outils intégrés aux logiciels de caisses enregistreuses, comme avec Genius et son module de fidélisation qui permet de récompenser ses meilleurs clients ;
– soit des logiciels CRM (Customer Relation Management – ou gestion de la relation client), qui exploitent des données clients afin d’améliorer leur connaissance et ainsi leur fournir les services ou produits répondant le mieux à leurs attentes. Plus pointus, ils permettent un travail de segmentation en fonction de critères précis.

3/ LES LOGICIELS DE GESTION DE STOCK

Quel commerçant ne rêve pas de limiter les coûts liés aux ruptures de stock et au surstockage au sein de son entreprise ?
Comment éviter ces moments de frustration où l’on ne peut pas satisfaire correctement les commandes clients et où l’on enregistre des pertes de chiffre d’affaires liées à une mauvaise gestion des stocks ?

Le logiciel de gestion de stocks permet entre autres de :
– renseigner le stock réel de produits dans chaque fiche produit ;
– suivre l’évolution des entrées et sorties du stock ;
– définir un stock minimum et des alertes de réapprovisionnement ;
– faciliter les inventaires.

Autant de fonctionnalités qui font gagner en efficacité et en qualité de service, pour des clients toujours plus satisfaits.
Certains logiciels de caisse intègrent la gestion des stocks dans leurs outils, par exemple, le module « Entrée de stock » dans Genius.

4/ LES LOGICIELS DE COMPTABILITÉ

Si vous voulez faciliter le travail de votre comptable et éviter les erreurs, sources de recherches chronophages, mieux vaut vous équiper d’un logiciel de comptabilité.
Pour cela, de nombreux outils de gestion trouvent leur place au sein d’un commerce, mais tous les logiciels comptables n’intègrent pas tous les aspects de la comptabilité.
Bien utile pour tenir sa comptabilité et automatiser les tâches comptables répétitives, cet outil de gestion regroupe toutes les données comptables de votre entreprise et rationalise les process.

Précieux dans tous les domaines de la comptabilité d’entreprise, il permet :
– la comptabilité générale : entrées/sorties, génération des écritures comptables, préparation du budget, gestion du budget, comptes, balances, journaux, Grand Livre, etc. ;
– l’édition de devis et la facturation : gestion des devis et factures, bons de commande en quelques clics ; gestion des fournisseurs ;
– l’établissement de la liasse fiscale ;
– la gestion des immobilisations, etc.

Bien que des logiciels spécifiques à chaque secteur d’activité existent sur le marché, la plupart des logiciels de caisse enregistreuse sont aujourd’hui dotés de tous les modules nécessaires : comptabilité, gestion des stocks et gestion de la relation client.

Genius est un bon exemple d’outil complet et accessible au plus grand nombre. Cela peut amplement suffire si vous avez un commerce de détail ou si vous gérez un salon de coiffure.

Vous hésitez encore à passer le cap ? N’ayez crainte : les éditeurs mettent généralement en place des hotlines et des services d’aide à la prise en main et au paramétrage. Vous n’avez plus d’excuse !

Thème :  Caisse native
Rédigé par Mélanie Santos
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
01 83 75 06 74

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail