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E-commerce

M-couponing : qu'est-ce donc, et quel est son intérêt pour votre commerce ?

5 MIN
Le 06/08/2019

1. Qu’est-ce que le M-couponing ?

Le M-couponing, c’est un bon de réduction dématérialisé que le client reçoit sur son mobile. Il lui suffit de présenter son smartphone lors du passage en caisse pour en bénéficier.

Cette action marketing permet à une entreprise d’envoyer à un prospect des SMS, MMS ou emails contenant une offre promotionnelle afin qu’il se rende en magasin et utilise le coupon pour finaliser un achat.

Le saviez-vous ? 91 % des consommateurs citent le bon de réduction en tête des mécaniques promotionnelles qui leur donnent envie d’acheter, selon Sogec (juin 2016).

Voici de nombreuses (bonnes) raisons de vous intéresser au coupon 2.0 pour développer votre commerce.

2. Avantages et intérêt du M-couponing

Que ce soit pour faire des économies ou pour tester de nouveaux produits sans se ruiner, les bons de réduction sont toujours appréciés par les clients.

· Le M-couponing : un bon de réduction toujours à portée de main

Contrairement à son ancêtre, le bon de réduction classique, le m-coupon est disponible sur smartphone. Plus besoin de découper et de stocker ses réductions : votre client les a directement sur son téléphone mobile.

· Le coupon de réduction « vert »

S’il n’y a plus besoin d’imprimer son ticket de réduction, c’est aussi moins de papier utilisé. Le respect de l’environnement est un élément pris en compte par vos clients.

L’implication des marques (particulièrement des grandes enseignes) dans la réduction des déchets et dans la préservation de la planète est un facteur de plus en plus demandé par les clients. Le M-couponing répond à cette attente.

· Le m-coupon : une nouvelle méthode de fidélisation

Pour remercier vos clients fidèles ou pour inciter les nouveaux clients à revenir dans votre boutique, offrir un code remise est une bonne opération.

Les clients aiment qu’on leur fasse des cadeaux : leur envoyer des coupons de réduction est une façon de leur faire plaisir et d’améliorer l’expérience client.

· Booster les ventes en magasin avec des offres spéciales

En envoyant des bons de réduction à des périodes précises, vous augmentez la fréquentation de votre boutique et générez du chiffre d’affaires supplémentaire en dehors des jours d’affluence.

Le M-couponing permet de stimuler la fréquence d’achat et d’augmenter le prix du panier moyen de vos clients en les guidant vers des produits qu’ils n’auraient peut-être pas achetés sans réduction. C’est une autre façon d’animer de façon originale son magasin.

· Mieux connaître vos clients et leurs habitudes avec le M-couponing

Avec la dématérialisation de la gestion de vos programmes de fidélité, vous avez accès à des informations sur l’usage, la fréquence et les cibles qui utilisent vos codes promotion et autres e-coupons. Grâce à ces chiffres, vous avez une meilleure visibilité du ROI (retour sur investissement) de vos opérations promotionnelles.

Selon une étude Sogec, la mise en place du coupon électronique permet d’obtenir un taux d’utilisation plus élevé (10 à 35 %) que les coupons papier et coupons à imprimer (5 à 15 % en mailing adressé et 0,5 % à 3 % en non adressé).

· Capter les consommateurs en quête de bons plans et d’offres privilège

Avec le coupon de réduction dématérialisé, vous avez la possibilité d’être trouvé par les internautes à la recherche de bonnes affaires et d’offres promotionnelles.

Pour capter une nouvelle clientèle en quête de bon plan, il vous suffit de soumettre vos offres à des sites spécialisés dans la diffusion d’e-coupons.

Même si le monde du couponing est encore dominé par le couponing papier, le couponing virtuel commence à se développer fortement. Ainsi, on assiste à l’arrivée de sites spécialisés, voire de comparateurs de sites de coupons, qui proposent un ensemble de réductions et de cadeaux.

3. Liste d’exemples de M-couponing qui fonctionnent

Quel genre de coupon pouvez-vous partager ? Il y a bien des façons de fédérer et de fidéliser vos clients à l’aide du M-couponing.

On peut distinguer deux types d’offres.

· Les bons de réduction de prix

– pourcentage de réduction,

– bons valables sur l’achat d’un produit supplémentaire,

– bons d’achat,

– chèques cadeaux,

– avantage à partir d’un certain montant d’achat.

· Les coupons d’opérations promotionnelles

– les promotions hebdomadaires ou mensuelles,

– les offres de pré-lancement,

– les offres spéciales Noël, Saint-Valentin, vacances scolaires…,

– les offres de relance de paniers abandonnés,

– les offres d’inscription à la newsletter,

– les offres incitant au partage sur les réseaux sociaux,

– les offres de parrainage,

– les offres de première commande,

– les offres exclusives sur les réseaux sociaux,

– les cartes de fidélité,

– les remises destinées aux annonceurs et influenceurs.

Désormais, vous avez toutes les clés pour comprendre le M-couponing et ses nombreux avantages pour votre commerce. Alors, quelle sera votre nouvelle façon d’annoncer vos réductions ?

Thème :  E-commerce
Rédigé par Mélanie Santos
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