laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Caisse enregistreuse ? Comment bien la choisir en 2019 ?
Caisse native Gestion

Caisse enregistreuse ? Comment bien la choisir en 2019 ?

7 MIN
Le 19/02/2019

Comparer les modèles du marché dans la foultitude d’offres présentes exige beaucoup de temps, d’organisation, de patience, de méthode et de rigueur.

En effet, particulièrement pour les caisses enregistreuses, cela impose de prendre en compte de très nombreux paramètres.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons dans cet article un comparatif des logiciels de caisses enregistreuses aux normes pour 2019.

 1/FAIRE LE BON CHOIX POUR VOTRE CAISSE ENREGISTREUSE : PAS SI SIMPLE !

Trouver la caisse enregistreuse idéale pour votre activité parmi les nombreuses offres sur le marché n’est pas chose facile.

Vous êtes sur le point d’acheter une caisse enregistreuse pour votre commerce, mais vous avez encore des doutes et des interrogations :

  • Cette caisse me permettra-t-elle de gérer les tickets-restaurant ?
  • Est-ce que je pourrai détecter les faux billets avec cette solution ?
  • L’éditeur offre-t-il des garanties en termes de support technique ?

Les caisses traditionnelles électroniques, comme celles utilisées par exemple en boulangerie, boucherie ou épicerie, ont une prise en main assez simple et conviendront aux commerces qui ont besoin de fonctionnalités peu avancées (tiroir-caisse et rendu de monnaie, voire édition de reçus). Mais à l’ère du tout digital et d’une législation stricte, certaines deviennent obsolètes.

Si votre activité nécessite des opérations plus complexes (restauration, salon de coiffure, boutique, fleuriste…), comme la gestion des stocks, la fidélisation et la relation clients, la comptabilité, il faudra vous orienter vers les caisses enregistreuses équipées d’un logiciel de caisse. À l’origine prévues pour être intégrées à des ordinateurs, elles sont de plus en plus transposées sur écran tactile et sur tablette.

2/QUELLES QUESTIONS DEVEZ-VOUS VOUS POSER ?

Il existe une solution spécialement conçue pour chaque type de commerce.

Avant de vous lancer, voici quelques pistes de réflexion à intégrer pour ne pas vous tromper sur le type de matériel à choisir en fonction de votre secteur d’activité.

  • Le type de caisse

Les petits commerces peuvent se tourner vers un modèle électronique. Son écran, ses touches ainsi que son imprimante suffisent pour réaliser l’encaissement dans de bonnes conditions, mais ses capacités sont vite limitées. Bref, ce n’est plus vraiment la tendance en 2019.

Ceux qui cherchent un article plus perfectionné s’orienteront vers un appareil tactile. Il permet de gérer plusieurs tâches en plus du paiement et il représente un réel gain de temps au quotidien.

Mais pour être au top en 2019, choisissez un modèle sur tablette : performant, économique et doté de fonctionnalités élaborées, il devient un adjoint précieux dans la gestion globale de votre activité.

  • Le nombre de produits

Un petit nombre de produits à gérer est une donnée qui orientera votre choix vers un dispositif à fonctionnalités basiques.

En revanche, un établissement vendant un grand nombre de produits devrait opter pour un appareil tactile : la tablette sera un excellent choix dans ce cas.

  • Le nombre d’utilisateurs

Votre choix doit tenir compte du nombre de personnes destinées à tenir la caisse au sein de votre entité. Le but est que le dirigeant puisse mieux gérer les opérations effectuées sans craindre une confusion en passant d’un caissier à un autre. En outre, certains modèles sont dotés d’une zone exclusivement réservée au manager.

3/LES MEILLEURS MODÈLES À L’ÈRE DU DIGITAL

 Une technologie en constante évolution

 De nos jours, le commerce en ligne et la digitalisation ont rendu incontournable l’adaptation continuelle des outils de travail et de communication entre commerçants et clients, les caisses enregistreuses ne faisant pas exception à la règle.

Face à cette nouvelle tendance, les caisses enregistreuses classiques deviennent obsolètes tant les modèles récents se sont adaptés aux nouveaux critères d’innovation et de digitalisation.

Ces caisses enregistreuses nouvelle génération sont de réels atouts pour la gestion d’un commerce, car elles apportent des réponses simples et efficaces aux problématiques actuelles rencontrées par les commerçants : gestion des stocks, analyse des données de ventes, gestion des programmes de fidélité clients…

Ainsi, les logiciels de caisse connaissent une révolution avec l’apparition des caisses enregistreuses tactiles : iPad et tablettes sont désormais transformés en véritables terminaux de point de vente tactiles.

Les modèles tactiles plébiscités pour 2019

 Notre sélection porte sur des systèmes de caisses enregistreuses tactiles équipées de logiciels certifiés conformes à la loi de finances de 2016.

Les caisses enregistreuses tactiles sur tablette Android et iOS sont généralement des applications mobiles que l’on installe sur une tablette classique de type iPad, Galaxy Tab de Samsung, Sony Xperia, Lenovo, ou encore Archos.

Les avantages des offres tactiles

Reconnues pour leur flexibilité et leur prix d’achat, ces applications vous permettront de faire évoluer votre caisse au fil du développement de votre entreprise, en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Les solutions présentées ici permettent entre autres l’export de la comptabilité, la gestion de la relation client et l’analyse des ventes.

 Le gros point fort des tablettes tactiles est surtout qu’elles permettent d’acquérir à moindre coût un système souple, facile à mettre à jour et en conformité avec la loi de finances 2016.

NOTRE CONSEIL : pour rendre la lecture en mode paysage plus aisée, préférez le format d’écran 4/3.

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs services de caisses enregistreuses tactiles disponibles sur le marché et pour différents types de commerces :

  • TillerSystems :

Plutôt conçue pour  les restaurateurs TillerSystems est un bon outil connecté de gestion globale avec des fonctionnalités étendues. Tarif dans la moyenne haute du marché. La solution fonctionne exclusivement sur du matériel iPad. La solution fonctionne exclusivement sur iPad. Vous avez régulièrement des conseils simples et pratiques pour booster son activité.

  • Hiboutik :

Accessible depuis un navigateur internet. C’est une solution open source qui permet de gérer un ou plusieurs points de ventes. Elle nécessite d’une connexion internet pour être utilisée.

  • L’Addition :

L’Addition est réservée aux amateurs d’Apple et s’installe sous iOS (Apple IPad). De conception française, elle dispose d’un réel savoir-faire pour les restaurateurs.

  • Genius :

Solution certifiée, simple, ergonomique et accessible, idéale pour les commerçants de proximité (beauté, bien être, mode…). S’installe sur votre tablette Android, fonctionne même hors ligne. Des modules complémentaires donnent accès à l’analyse des ventes, une gestion simple des stocks, des inventaires et des clients. La solution de base est gratuite (à télécharger).

  • iZettle Go :

C’est une caisse enregistreuse connectée simple d’utilisation. Elle s’installe sur un smartphone ou une tablette (iOS ou Android). L’application est gratuite. Les commerçants paient une commission pour chaque transaction.

  • Connectill :

Application adaptée entres autres à la boulangerie et à la restauration, elle se développe cependant pour de nombreux métiers. À télécharger sur Android (système le plus économique).

Conclusion :

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour faire le choix le plus pertinent selon votre volume d’activités.

Lorsque vous en serez à l’analyse des devis et à la négociation avec les commerciaux, n’oubliez pas de parler de l’assistance utilisateur : quel accompagnement au démarrage vous propose la marque pour vous aider à vous familiariser avec le logiciel ?

Ne vous inquiétez pas : après une petite période d’adaptation, vous saurez sans problème manipuler votre caisse enregistreuse. Les interfaces sont conçues pour être ergonomiques et vous faciliter la vie.

Très vite, vous découvrirez de nouvelles fonctionnalités dont vous ne pourrez plus vous passer !

Thèmes :  Caisse native Gestion
Rédigé par Elise Jafet
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.