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E-commerce

Quels outils de fidélisation clients utiliser sur votre site e-commerce ?

Lecture 4 min
Le 10/03/2020

Les outils de fidélisation clients sont des outils et moyens à utiliser qu’il est bon de connaître pour garder sa clientèle.
En effet, il est bien moins onéreux de fidéliser des acheteurs qui vous connaissent déjà et qui ont déjà acheté dans votre boutique que de trouver de nouveaux clients.
Code promo, événements exclusifs, réseaux sociaux, voici autant d’outils qui vous permettent de garder les meilleurs clients. Découvrez leur utilité et leur fonctionnement à travers cet article.

1. Pourquoi fidéliser sa clientèle ?

La relation client se doit d’être au cœur de vos préoccupations en tant que commerçant, que vous ayez votre propre site internet ou que vous vendiez sur une plateforme ou en boutique. En effet, partir à la conquête de nouveaux clients coûte très cher. Il est bien souvent moins onéreux de fidéliser ses clients existants.
Les clients satisfaits, en plus de dépenser plus souvent ou d’acheter plus dans votre boutique, peuvent en devenir de véritables ambassadeurs. Grâce à ces clients fidèles, vous pouvez attirer vos prospects. Ces derniers seront en effet plus à même de pratiquer le bouche-à-oreille auprès de leurs proches et de leur entourage.
Ainsi, il est primordial de mettre en place une stratégie marketing précise en utilisant un ou plusieurs outils de fidélisation de la clientèle afin d’installer une relation durable avec chaque client. De nombreux commerçants l’ont déjà bien compris, et à travers une grande variété d’actions et de programmes de fidélisation, ils placent le client au centre de leur démarche marketing.

2. 6 outils de fidélisation clients

Parmi les outils de fidélisation client, les cartes de fidélité sont sans doute les plus connues. Mais pour animer les relations avec les consommateurs, il en existe bien d’autres.

• Le code promo

Parmi les plus simples et les plus efficaces des outils de fidélisation client, les offres promotionnelles sont très utilisées. Très facile à mettre en place de façon plus ou moins régulière, le code promo est incontestablement l’un des meilleurs leviers d’achat. Envoyé à vos acheteurs fidèles par mailing, il permet notamment d’augmenter les ventes en période creuse.

• Les cadeaux

En matière de fidélité client, il est essentiel de penser aux cadeaux.
Bien souvent offert lors de l’anniversaire de votre acheteur ou bien à l’occasion d’un événement particulier, il peut faire la différence et pousser votre client à acheter de nouveau dans votre boutique. Il peut prendre la forme de goodies, d’un bon de réduction, de frais de port offerts, ou encore d’échantillons.

• L’emailing et la newsletter

Pour bien utiliser l’emailing et la newsletter, il est primordial d’avoir déjà récupéré les données clients. Ces outils de fidélisation vous permettent de rester présent dans le quotidien de vos acheteurs et peuvent améliorer la relation de confiance que vous avez créée avec eux.
Grâce à ces moyens, le commerçant reste à l’écoute de sa clientèle, en lui proposant par exemple de remplir un questionnaire de satisfaction.

• Le parrainage

Le parrainage est un super outil 2 en 1. Il vous permet non seulement de satisfaire vos clients actuels en leur proposant des coupons de réduction ou des offres promotionnelles, mais également de trouver vos clients potentiels.
En effet, vos clients acquis sont invités, grâce à ce moyen, à faire connaître votre boutique auprès de leur entourage. En échange d’un achat de la part de ces nouveaux clients, vos clients fidélisés profitent d’offres exclusives.

• Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de fidélisation client à ne pas négliger. Ils exigent du temps et de l’investissement, mais vous permettent d’accéder à un large public.
Utilisez le marketing digital pour la prospection comme dans votre stratégie de rétention de clients.

• Les événements exclusifs

Intégrez des événements exclusifs à votre programme de fidélité ! Ils sont parfaits pour améliorer la satisfaction de vos clients. Ces derniers se sentent ainsi importants et écoutés.
Les inviter à l’anniversaire de votre boutique ou à une vente privée par exemple est un moyen rentable de capter des clients et de les fidéliser.

3. Mesurer la satisfaction client

Pour s’assurer que sa politique de relation client est bonne, il est nécessaire de mesurer la satisfaction de sa clientèle.
La gestion de la relation client nécessite un certain budget. Pour vérifier que vous utilisez les outils de fidélisation client adaptés à vos besoins, mais aussi à vos moyens, il vous faut donc étudier le retour sur investissement de vos actions.

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :
– Vous pouvez envoyer un questionnaire de satisfaction ;
– vous pouvez étudier le nombre de clients qui a effectué deux achats dans votre boutique sur une certaine période de temps ;
– vous pouvez analyser le nombre de personnes uniques qui consultent vos réseaux ou identifier celles qui parlent activement de vous en ligne ;
– etc.

Vous connaissez à présent plusieurs outils de fidélisation clients qui sont plus ou moins simples à utiliser. À vous de les étudier et de mettre en place votre propre stratégie de marketing relationnel et votre programme de fidélisation.

Thème :  E-commerce
Rédigé par Mélanie Santos
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