laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 20h

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Pâques : Animez votre commerce !

Accueil \ Actualités \ Articles de blog \ Pâques, comment tirer profit de ce week-end de fête !
Partager
29 mars 2018

Après Noël, Pâques est le deuxième pic d’activité pour les commerçants. Saisissez cette occasion pour créer des animations commerciales et mettre en valeur votre savoir-faire autour de produits stars.

 

PROFITEZ DE PAQUES POUR ENRICHIR LA PROXIMITE AVEC VOS CLIENTS EN JOUANT SUR VOTRE EXPERTISE METIER.

 

Pâques tombera cette année le dimanche 1er avril et ce millésime s’annonce sous les meilleurs auspices. Les artisans commerçants semblent prêts à aborder la deuxième fête la plus populaire après Noël. De nombreux secteurs sont concernés : bouchers, fleuristes, et bien sûr… les chocolatiers ! Car vous ne l’imaginiez peut-être pas, mais pas moins de 15 000 tonnes de chocolat sont consommées en France à Pâques, soit 20 % de la consommation annuelle des Français !

 

Pâques 2018 : les poissons en chocolat s’invitent

 

En avril, les vitrines des artisans chocolatiers et des confiseurs se parent de leurs plus belles créations : œufs, cocottes, lapins, fritures… transformant leurs boutiques en lieux de gourmandises. Et cette année, 1er avril oblige, les poissons font leur entrée. La Maison du Chocolat propose cinq déclinaisons amusantes : rouge, clown, chat, scie, pané… tous ont mordu à l’hameçon. L’Atelier du chocolat propose de son côté des bouchées poisson guimauve.

 

Un pic d’activité que les commerçants anticipent

Toutes ces nouveautés et cette grande palette de choix provoquent bien entendu un véritable pic d’activité.

Bruno Meyer, chocolatier artisan depuis 33 ans à Annecy, témoigne : “A Pâques on s’amuse, c’est un peu ma récréation“, raconte le chocolatier artisan d’Annecy, dans un reportage diffusé sur France Bleu. Il faut 10 semaines de préparation pour réussir ce week-end magique. “Pâques représente 33 % de mon chiffre d’affaires.” Depuis plus de dix semaines, il travaille avec son équipe sur ses personnages. “On a utilisé plusieurs tonnes de chocolat.”

A Pâques, le savoir-faire des nombreux artisans à l’honneur

À Pâques, il y a, bien sûr, le chocolat, mais pas seulement.

Certaines filières du frais non laitier (traiteur…) comptent bien profiter de ce temps fort pour doper leurs ventes. Dans l’univers de la boucherie, on pense, bien sûr, au fameux agneau pascal. Selon Interbev*, les volumes de ventes sont multipliés par deux durant avril, et quadruplent au cours de la semaine de Pâques.

 

C’est l’occasion pour certains de proposer des produits à haute valeur ajoutée, qualitatifs. Le représentant de la boucherie Terroirs d’Avenir dans le 2e arrondissement témoigne : « Les périodes de fêtes sont marquées par la présence de pièces exceptionnelles. À Pâques, l’agneau solognot, vendéen ou encore basque de race Manech tête noire est mis à l’honneur sur nos étals ».

En fonction  de ce que vous avez prévu, faites participer votre communauté !

 Les traiteurs, les fleuristes, les restaurants et tous les commerces concernés par les festivités de Pâques profitent de la période pour pratiquer des animations commerciales en magasin et en version digitale.

Traditionnel ou décalé, l’objectif est avant tout de délivrer un message pertinent dans un contexte festif et de se rappeler à l’esprit de vos clients.

 

Quelques idées pour fédérer votre communauté ci-dessous :

  • Utilisez la traditionnelle « chasse aux œufs » en mode 2.0, via un jeu-concours sur les réseaux sociaux et offrez un lot à ceux qui les retrouveront (les œufs sont à cacher à travers plusieurs posts).
  • Postez vos créations sur votre compte Pinterest ou Instagram.
  • Animez votre communauté Facebook en proposant par exemple des recettes originales pour cuisiner l’agneau pascal. Et faites réagir vos fans en multipliant les posts tout en mettant en avant votre site web.

 

*Interbev = Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes

Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail
Trouvez l’offre Genius la plus adaptée à vos besoins.