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Boutique

Comment passe-t-on de commerçant à e-commerçant ?

5 MIN
Le 07/03/2019

Que l’on soit artisan ou commerçant de détail, avoir un point de vente physique permet d’avoir naturellement de la visibilité. Avec l’usage de plus en plus important d’internet pour trouver une boutique ou un service, cela ne suffit pas toujours pour trouver de nouveaux clients et augmenter votre CA.

Vous avez pourtant suivi les étapes pour être visible sur le web : créé une fiche sur LinkedIn, lancé votre page Facebook, et pourtant les clients peinent à vous trouver, les ventes stagnent.

Si vous faites de la vente de produits ou que vos services peuvent être tarifés de façon forfaitaire, pourquoi ne pas créer une boutique en ligne?

Lancer une e-boutique, c’est créer un point de vente supplémentaire et donc attirer de nouveaux clients.

        1. COMMENT VENDRE VOS PRODUITS EN LIGNE SIMPLEMENT ?

Pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce à internet, il ne suffit pas d’ouvrir son e-commerce sans réfléchir.

Vous devez sélectionner les produits les plus attractifs, les plus demandés, les services que l’on vous demande le plus. En misant sur des produits d’appel, vous êtes certains que les recherches sur internet sont faites par vos clients potentiels.

Un e-commerçant n’est rien de plus qu’un commerçant qui connaît bien sa cible et qui adapte son offre au format digital.

               2. QUELLE MÉTHODE METTRE EN PLACE POUR GÉNÉRER UN SUPPLÉMENT DE CA DÈS LE PREMIER MOIS ?

Il existe une méthode de travail à suivre qui vous évitera de faire perdre du temps (et donc de l’argent) à votre entreprise. Elle tient en trois points cruciaux : Cibler – Déterminer votre offre – Communiquer sur votre E-Boutique.

●     Ciblez : bien connaître votre clientèle va vous faire gagner du temps

Tout d’abord, mettez-vous dans la peau de 2 ou 3 clients types. Cela va vous permettre de déterminer de façon très précise les besoins de vos e-clients.

  • Quelle est leur façon d’utiliser le web pour faire leurs achats (client fréquent, usage des réseaux sociaux…) ?
  • Font-ils face à des problèmes de livraison sur des produits comme les vôtres ?
  • Ont-ils besoin d’informations avant d’acheter vos services ?

La liste des besoins et des freins de votre client doit être étudiée avec soin. Vous pouvez vous aider d’outils en ligne pour réaliser vos fiches « persona » (client types).

Pour réaliser cette étude, vous pouvez interroger vos clients réguliers (et leur offrir un petit cadeau pour les remercier), et étudier vos statistiques de ventes.

Demandez à votre équipe de vendeurs et à votre secrétaire les questions les plus fréquemment posées et servez-vous-en pour créer votre questionnaire.

C’est à partir de ce profil type que vous allez créer votre offre d’e-commerçant. C’est une étape clé dans le lancement de votre boutique en ligne.

●      Déterminez votre offre

En fonction des éléments réunis lors de la création de vos clients types, vous allez pouvoir créer votre offre sur-mesure.

Ici il s’agit d’adapter parfaitement votre site aux besoins de votre prospect. Vous allez donc penser à la navigation qu’il attend, à l’adaptation de votre site à l’usage mobile (responsive design), aux catégories qu’il va chercher…

Tout va être conçu pour optimiser l’expérience utilisateur (UX)  et faire en sorte qu’il achète, bien sûr.

Pallier les freins potentiels d’achat.

  • Créer des facilités de paiement pour ceux qui souhaitent acheter, mais dont le frein est le budget.
  • Mettre en place une ligne client dédiée pour rassurer les clients qui souhaitent avoir une personne physique au téléphone.
  • Rédiger des fiches produits attrayantes qui vont rassurer votre client : garanties, stock disponible, photos détaillées, description réalisée en fonction de leurs centres d’intérêt…
  • Travailler votre marketing de contenus. Créez des billets de blog avec des comparatifs ou des tests de produits, des contenus de vulgarisation si vous êtes sur un sujet technique. Offrez des solutions aux internautes.

Découvrez ici la liste des éléments de réassurance à intégrer à votre site pour faciliter l’acte d’achat.

●      Communiquez sur votre e-boutique

Une fois que votre boutique est en ligne, il faut faire parler d’elle. Vous devez créer le maximum de points de contact avec vos prospects et gagnez des positions sur Google.

Dans la création de votre persona, vous avez pu déterminer quels sont les supports sur lesquels elle cherche l’information.

  • Si votre client potentiel lit la presse spécialisée, faites-y publier une publicité.
  • Si votre cible suit des comptes d’influenceurs, contactez-en un pour faire du placement de produit.
  • Si votre clientèle est sur les réseaux sociaux, créez des comptes, animez-les avec des offres spéciales pour votre lancement et bien sur publiez aussi régulièrement des visuels attrayants.

 

Pour autant, quelque soit le canal de communication préférentiel de votre prospect, pensez à utiliser toutes les ressources à votre disposition. Pensez par exemple, à ajouter l’adresse de votre boutique en ligne sur vos tickets de caisse, sur vos factures et dans votre signature de mail

Pourquoi ne pas également contacter la presse locale et annoncer le lancement de votre e-commerce en mettant en avant de nouveaux services (livraison gratuite, tarifs web, prix de lancement, application…).

Enfin, et même si cela va de soi, parlez-en à vos clients fidèles et  créez des flyers avec des codes de réduction pour une première commande.

N’omettez aucun média pertinent pour générer du trafic sur votre e-boutique.

Passer de commerçant à e-commerçant demande juste un peu de méthode. Il suffit de bien structurer la demande de votre client potentiel et vous devriez alors générer du CA supplémentaire rapidement. Qu’attendez-vous pour vous lancer dans le e-commerce ?

Thème :  Boutique
Rédigé par Laure Mazuel
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