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Pop-up stores et magasins éphémères : l’expérience qui peut booster votre commerce.

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08 novembre 2018

Food trucks, concept stores, installations spectaculaires… De nombreuses boutiques éphémères fleurissent en centres-villes ou dans des endroits insolites. Pour quelques semaines ou quelques mois, elles sont investies par des créateurs, artisans ou commerçants, et permettent de tester de nouveaux concepts de magasins dans de nouveaux lieux, et avec de nouveaux clients ! Une boutique éphémère est aussi un excellent moyen de faire parler de sa boutique et de créer la surprise auprès des consommateurs.

Qu’est-ce qu’un pop-up store ? 

Le pop-up store appelé aussi boutique éphémère est un espace commercial éphémère permettant à un commerçant de tester et vendre ses produits et services pour une courte durée (1 jour, 1 mois, 1 an).

Magasins éphémères : pourquoi les consommateurs les adorent ?

Les pop-up stores créent l’événement, divertissent les passants et stimulent la vie de quartier. Hors du cadre habituel, ils intensifient la relation client et invitent à vivre un vrai moment de convivialité Plusieurs marques l’ont compris, comme Andros en choisissant la gare de Lyon pour installer le Verger Andros, sa buvette éphémère en été 2018.

Quels avantages pour les artisans, les commerçants et les créateurs ?

Les pop-up stores apportent une forte visibilité, une médiatisation et un trafic accru pour des coûts bien moins élevés qu’un bail traditionnel. Ils sont situés dans des zones à fort trafic ou à fort potentiel comme : les centres commerciaux, les centres villes (places de marché), des parkings ou encore des lieux désaffectés comme l’ancienne gare de la SNCF du 18e arrondissement de Paris, transformée en Ground Control. Ces lieux permettent d’approcher des clients sans payer un fond de commerce à long terme. Leur durée de vie étant réduite, ils nécessitent un investissement relativement modéré.

Vous êtes entrepreneur, artisan ou commerçant ?,… Le pop-up store peut vous aider à vous lancer ou vous développer.

Une marque ou un produit à lancer ? Un marché ou une gamme à tester ? Sélectionnez le bon emplacement et allez à la rencontre des clients que vous ciblez. Un espace éphémère, c’est l’opportunité unique de faire de la pédagogie et de les immerger dans votre univers de marque. C’était exactement la démarche du Black Supermarket en 2017. Pour lancer ses nouvelles capsules colorées, Carte Noire a choisi un ancien supermarché et l’a transformé en « hot spot arty et décalé ». Ceci s’avère particulièrement utile si vous gérez un commerce en ligne. Vous pourrez connaître la perception que les consommateurs ont de vos produits.

À l’image de Marionnaud et de son Beauty Truck en 2015, il peut aussi être judicieux de choisir un temps fort du calendrier. Ainsi, pour les 30 ans de la marque, ce boudoir mobile a sillonné Paris pour offrir de séances de maquillage gratuite. Si vous souhaitez écouler un stock de produits, renforcez votre présence durant la bonne saison ou pendant les fêtes. Vous pouvez encore profiter de manifestations drainant un large public.

Comment se faire accompagner pour lancer votre boutique éphémère ?

Plusieurs partenaires mettent à votre disposition des lieux à louer sur de courtes périodes. En voici quelques exemples à Paris, Nantes, Bordeaux et un peu partout en France.

  • La société Storefront met en relation des annonceurs avec des bailleurs de boutiques. Ils aident à trouver les lieux et travaillent aussi avec des agences partenaires pour l’agencement. Avec environ 10000 lieux référencés, ils se positionnent comme le Airbnb du magasin éphémère !
  • À Paris, la SEMAEST, est en charge de l’animation économique des quartiers. Elle a ouvert le Testeur de Commerce pour aider les entrepreneurs à expérimenter des formes de commerce novatrices et responsables. Elle a également lancé l’Atelier-Testeur pour aider les artisans à tester des projets en mode « start-up ».

SEMAEST, 7 Avenue de la République, 75011 Paris, Tél. : 01 43 45 98 98

  • En France et à l’étranger, la Devanture vous propose des espaces commerciaux à louer sur le site. Parcourez tous les biens proposés pour trouver votre future boutique éphémère.

La Devanture, 4 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, tél. : 06 76 83 93 05

  • Dans le Marais à Parais, l’Imprimerie vous loue sa galerie de 130 m2 le temps d’une journée ou plus. L’offre comprend quatre espaces et plusieurs services allant de l’agencement de votre pop-up store à votre communication.

l’Imprimerie, 16 rue Saint Merri, 75004 Paris, tél. : 01 46 36 75 41

  • En plein Paris, Le Quartier Général, met 475m2 à disposition de votre pop-up store. Il inclut du mobilier, un parking, une cuisine aménagée ou encore des services liés à l’aménagement du lieu.

Le Quartier Général, 71 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris, tél. : 01 43 38 80 70

  • À Nantes, Make Me Smile vous ouvre divers lieux adaptés aux types d’événement que vous voulez créez. Des petits espaces en centre-ville aux galeries d’arts, pour vos showrooms, séminaires, comités de direction, soirées clients, anniversaires…

Make Me Smile Nantes, tél. : 02 55 58 91 99 ou 07 61 40 42 80

  • Au cœur de Bordeaux, Pop Up Bordeaux vous propose une boutique éphémère de 35m2 équipée : lumières boutique, cimaises, petit stock, alarme, wifi, coin kitchenette, enseigne verticale à l’extérieur du local disponible. Pop Up Bordeaux, 22 rue Mably, 33000 Bordeaux
  • Un peu partout en France, le concept Ma Boutique à l’Essai vous propose une boutique clé en main dans un local situé en plein centre-ville. Loyer modéré, prêt à taux zéro et 6 mois d’assurance gratuite font partie du package. Le mieux est de les appeler pour savoir s’il y a un lieu proche de chez vous ! La Fédération des Boutiques à l’Essai, 2 rue Nièpce, Bâtiment les Tertiales, 60200 Compiègne, tél. : 03 44 76 69 13

Enfin, la dernière clé du succès pour votre pop-up store : La communication 

Par définition, le pop-up store est éphémère. La communication joue donc un rôle essentiel pour gagner en visibilité. Parlez-en sur les réseaux sociaux. Faites un communiqué et invitez la presse locale ou spécialisée. Envoyez des emails ou des newsletters à vos contacts. Vous maximiserez vos chances de toucher un large public.

Plus elle sera partagée, plus votre expérience sera mémorable !

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