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Pourquoi et comment apparaître sur Google Maps pour accroître votre visibilité locale ?

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30 avril 2019

Pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, nous vous recommandons d’utiliser Google Maps : un outil simple et totalement gratuit qui vous permettra d’attirer l’œil des internautes sur les moteurs de recherche.

Mais comment être référencé sur Google Maps ?

On vous dit tout sur les avantages et les étapes à suivre pour apparaître sur Google Maps.

 

1.   Avantages 

 

Imaginons que vous n’ayez pas encore de site internet pour promouvoir vos produits et être visible sur Google.

Pas de panique : avec Google Maps, vous avez la possibilité d’être visible, et ce, sans rien payer, puisque ce service est totalement gratuit.

Il s’agit de créer sa fiche Établissement via un service : Google My Business.

Si vous avez un site internet, vous aurez l’opportunité d’être visible à deux endroits : dans les résultats de recherche non payants de Google (SEO), mais aussi dans l’espace réservé à Google Maps.

 

Avec Google Maps, vous avez la possibilité d’améliorer votre référencement et votre visibilité locale.

Par exemple, si une personne se promène dans la rue et qu’elle recherche un magasin en particulier ou un restaurant à proximité, Google Maps lui proposera des établissements en fonction de sa zone géographique. Elle verra alors ceux situés à proximité s’afficher sur la carte et pourra ainsi se renseigner sur chacun d’entre eux.

Si vous avez la chance d’apparaître parmi les 3 premiers résultats présentés sur Google Maps, vous aurez évidemment plus de chances que l’on clique sur votre site internet.

En tant que commerçant, être référencé sur Google Maps est un levier supplémentaire pour augmenter son trafic web.

Comme vous le voyez ci-dessous, l’encart Google Maps est imposant et situé en début de page des résultats, ce qui vous garantit une grande visibilité.

 

 

Capture-écran Google Maps – recherche géolocalisée « restaurant »

 

 

2.   Étapes à suivre 

 

·        Inscrivez-vous sur Google My Business 

 

Pour commencer, nous vous invitons à vous inscrire sur Google My Business.

Pour vous connecter, vous devez avoir un compte Google. Si vous n’en avez pas, sachez que la création d’un compte ne vous prendra que quelques minutes.

Ensuite, cliquez sur « se connecter » si vous n’êtes pas encore connecté à votre compte Google. Vos identifiant et mot de passe vous seront demandés. Sinon, vous pouvez cliquer directement sur le bouton « commencer ».

 

 

 

Vous arrivez sur la page suivante. Rentrez le nom de votre établissement, comme indiqué.

 

 

·        Renseignez vos informations 

 

Créez votre fiche et remplissez un maximum d’informations vous concernant, notamment sur vos produits et vos prestations.

Vous pourrez toujours revenir ultérieurement sur cette page pour actualiser les informations.

Voilà comment se présente une fiche Établissement.

 

 

Pour que la fiche soit complète, vous devez y ajouter une description de votre activité, l’adresse exacte de votre commerce, les horaires d’ouverture/fermeture et l’URL de votre site internet.

Votre description doit être bien détaillée et reprendre l’ensemble de vos activités. Soyez le plus exhaustif possible.

Vous pouvez également ajouter des photos et des vidéos représentatives de votre savoir-faire.

Veillez aussi à bien mentionner dans le nom de l’entreprise le terme exact de votre activité afin d’augmenter vos chances d’être visible sur Google pour une requête spécifique.

Par exemple, si vous êtes traiteur, indiquez comme nom « traiteur Desmules » plutôt que « Chez Desmules ».

 

·        Validez votre inscription 

 

Pour que l’inscription soit valide, Google va procéder à la vérification des données.

Le but est de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du commerce que vous avez enregistré sur Google Maps.

Pour cela, vous allez recevoir un code par courrier ou par SMS, vous permettant de valider cette inscription.

Une fois ce code entré, votre fiche ne tardera pas à apparaître en bonne place dans les résultats cartographiques.

 

 

·        Actualisez régulièrement votre fiche 

 

En mettant régulièrement à jour votre fiche, vous optimisez votre référencement local, ce qui vous permet d’apparaître plus souvent sur Google Maps pour une recherche dans votre zone géographique.

En effet, le robot de Google passe toutes les deux semaines. Publiez donc régulièrement de nouvelles photos ou vidéos pour attirer son attention.

Travaillez aussi vos catégories : utilisez les mots que les internautes tapent le plus fréquemment dans Google lorsqu’ils recherchent un produit ou un service que vous proposez.

Vous pouvez déterminer vous-même ce que voient les utilisateurs lorsqu’ils recherchent votre établissement et qu’ils se trouvent à proximité.

Sachez qu’aujourd’hui, les avis de vos clients peuvent prendre la forme d’une conversation.

Vous serez le premier informé d’un nouvel avis posté, de quoi répondre le plus rapidement possible à vos interlocuteurs.

 

Rien de plus simple que de créer sa fiche sur Google My Business et ainsi apparaître sur Google Maps pour renforcer sa visibilité locale.

Grâce à Google Maps, votre établissement sera plus visible par les internautes, notamment lors d’une recherche géolocalisée.

Et pour atteindre les meilleures positions dans les résultats cartographiques, n’hésitez pas à actualiser fréquemment votre fiche établissement en intégrant de nouvelles vidéos et photos.

Vous pouvez aussi inviter vos clients à poster des avis sur votre fiche.

Autant d’actions vous permettant de séduire Google, qui raffole des contenus frais.

 

Article écrit par Elise JAFET

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