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Gestion

La méthode pour gérer ses publications sponsorisées Facebook

7 MIN
Le 01/07/2019

Créer une publication sponsorisée Facebook peut paraître difficile lorsque l’on débute. Vous vous demandez par où commencer ?

Découvrez la méthode pour gérer facilement vos publications sponsorisées et développer votre business online.

1.   Préparer sa publicité Facebook 

·        Définir l’objectif marketing de votre campagne publicitaire 

Définissez dans un premier temps l’objectif marketing de votre publication sponsorisée Facebook.

Quel est votre but : accroître votre trafic ? Augmenter l’engagement, vos conversions ? Accroître vos ventes ?

·        Déterminer les cibles de votre publicité Facebook 

Une fois que vous avez défini l’objectif de votre publication sponsorisée Facebook, vous devez identifier les cibles (buyer personas) à atteindre.

Segmentez vos prospects selon des critères précis et déterminez pour chacune des cibles leurs motivations d’achat ainsi que leur parcours d’achat.

Identifiez 3 ou 4 cibles distinctes et choisissez celles à toucher en priorité.

N’essayez pas d’atteindre toutes les cibles en même temps : l’important est de se focaliser sur votre cible prioritaire, selon la nature de votre campagne Facebook Ads.

·        Élaborer vos contenus 

 

Il vous faut maintenant réfléchir au message que vous souhaitez véhiculer.

De quoi souhaitez-vous parler dans votre publication sponsorisée Facebook : du lancement d’un nouveau produit ? D’une remise ? De services complémentaires ?

Veillez à adopter la bonne tonalité pour parler à votre cible. Essayez de mettre en confiance vos prospects en choisissant des termes et expressions rassurants.

Pour les boutons d’appel à l’action, ajoutez un texte qui donne envie de cliquer dessus.

Concernant les visuels, cherchez à capter l’attention de vos prospects. Des images aux couleurs vives vous permettront de mieux ressortir dans le fil d’actualité de Facebook.

Votre image doit être de qualité. Si vous choisissez le format GIF, votre photo ne doit pas dépasser les 8 Mo.

Vous pouvez aussi ajouter du texte sur votre image, à condition qu’il n’y ait pas plus de 20 % de texte sur l’image, ou encore intégrer des vidéos courtes (20 à 30 secondes maximum).

·        Créer une landing page efficace 

Ensuite, pour créer votre campagne Facebook Ads, il vous faut prévoir la page d’atterrissage vers laquelle les internautes seront redirigés après avoir cliqué sur votre publication. Celle-ci doit être créée avant même votre publicité.

En principe, une landing page n’est pas liée au site web via un menu.

C’est en cliquant sur le call-to-action de votre publicité sponsorisée Facebook que vos visiteurs accèderont à votre page de destination.

Les landing pages ont pour objectif de générer des leads, mais aussi de convertir vos prospects en clients. Une landing page performante doit inciter les internautes à passer à l’action : téléchargement, inscription, achat, etc.

Comme tout autre contenu web, il est essentiel d’optimiser cette page pour le SEO.

Enfin, vous devez apporter une réponse précise aux besoins de vos prospects. S’ils ont cliqué sur le bouton d’appel à l’action, c’est parce qu’ils attendent que vous répondiez à leurs besoins.

Veillez donc à présenter clairement votre offre : vos visiteurs doivent immédiatement comprendre les bénéfices qu’ils vont en retirer.

C’est ainsi que vous parviendrez à augmenter votre taux de transformation.

2.   Créer votre annonce pour votre publicité Facebook 

Maintenant que vous avez tout préparé en amont, vous allez passer à la création de votre annonce sponsorisée Facebook.

Nous vous recommandons dans un premier temps de créer une page « entreprise » sur Facebook, afin de profiter de tous les services de la plateforme.

Allez ensuite dans le gestionnaire de publicité et cliquez sur « créer une campagne ».

 

·        Choisir votre objectif de campagne 

Votre objectif marketing vous permet de définir votre objectif publicitaire ; il s’agit de l’action que vous souhaitez que vos visiteurs effectuent après avoir lu votre publication sponsorisée Facebook.

Cet objectif déterminera ensuite le type d’emplacement et le format de votre publicité.

·        Sélectionner votre audience 

Vous devez ensuite déterminer l’audience de votre publication sponsorisée Facebook : quel profil d’internaute pourra voir votre publicité ?

Vous avez à votre disposition trois options : audiences principales, audiences personnalisées et audiences similaires.

Si vous choisissez les audiences principales, c’est vous-même qui choisissez vos cibles selon des critères démographiques (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, etc.) et géographiques.

Vous pouvez ajouter les centres d’intérêt et comportements d’achat des personnes que vous souhaitez toucher.

Pour les audiences personnalisées, vous avez l’opportunité de cibler vos prospects et clients. Il existe 4 grands types d’audiences personnalisées :

  • les fichiers clients ;
  • le trafic du site web ;
  • les interactions physiques avec votre boutique ;
  • les interactions online (Facebook et Instagram).

Enfin, si vous sélectionnez les audiences similaires, vous allez toucher des personnes qui ont des caractéristiques proches de vos prospects et clients.

Elles peuvent par exemple avoir les mêmes centres d’intérêt, les mêmes habitudes d’achat, etc.

·        Déterminer votre emplacement publicitaire 

Maintenant, déterminons l’emplacement de votre publication.

Plusieurs choix s’offrent à vous : la colonne de droite, le newsfeed de la version bureau, celui de la version mobile, ou encore l’audience Network Facebook.

L’audience Network Facebook vous permet d’étendre la portée de votre publication.

Il faut savoir que l’objectif défini à l’étape 1 détermine les placements de votre publicité sponsorisée Facebook.

Si vous souhaitez que Facebook sélectionne pour vous le meilleur emplacement, sélectionnez « placement automatique ».

·        Définir votre budget et la période de diffusion 

Vous devez maintenant définir votre budget (enchère) pour votre publication sponsorisée Facebook.

Il existe plusieurs types d’enchères : coût pour mille impressions (CPM), coût par clic (CPC) ou coût par action (CPA).

Vous avez la possibilité de déterminer un budget quotidien ou un budget global.

Définissez ensuite la période de diffusion de votre publicité.

·        Choisir un format publicitaire 

On arrive au choix du format publicitaire.

Là encore, le choix de l’objectif publicitaire à l’étape 1 déterminera le format.

Voilà tous les types de formats qui existent : carrousel, image unique, vidéo unique, diaporama, collection.

·        Finaliser votre annonce 

Il vous reste à :

  • ajouter l’URL de votre landing page ;
  • ajouter un titre à votre publication ;
  • intégrer le texte de votre publicité ;
  • insérer un call-to-action ;
  • ajouter une image ou une vidéo (si vous le souhaitez).

Vous avez à présent toutes les clés pour créer une publication sponsorisée Facebook efficace.

Faire de la publicité sur Facebook représente un levier commercial puissant. Pour gagner en performance, n’oubliez pas de suivre les performances de vos publications en analysant les statistiques. Cela vous permettra d’optimiser vos prochaines publicités.

Thème :  Gestion
Rédigé par Elise Jafet
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