laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Quelles sont les règles de gestion des stocks à appliquer à votre boutique ?
Gestion

Quelles sont les règles de gestion des stocks à appliquer à votre boutique ?

5 MIN
Le 12/11/2019

Augmenter les ventes de son site e-commerce ou de sa boutique physique est bien évidemment l’objectif de tout entrepreneur. Mais qui dit augmenter ses ventes dit une potentielle augmentation de son stock de produits finis ou de marchandises.
Savez-vous quelle est la quantité fixe minimum que doit posséder votre centre logistique ? Découvrez sans plus attendre comment configurer vos seuils et alertes de stockage afin d’éviter les ruptures de stock, mais aussi les règles de gestion d’entrepôt pour rentabiliser au mieux votre activité.

1/ Comment configurer une règle de stock minimum ?

Le stock minimum, aussi nommé le stock de couverture, permet de répondre à la demande de vos clients pendant la période de réapprovisionnement. Afin de ne jamais être en rupture de stock, il est donc nécessaire de disposer d’un stock physique minimum en dessous duquel vous ne devez pas descendre, sous peine de ne pouvoir répondre à vos engagements.

La formule exacte pour maintenir un stock au minimum est la suivante :

Stock minimum = Stock d’alerte – Stock de sécurité

Il existe des formules de calcul assez compliquées qui permettent de limiter les stocks d’un produit dans ses rayonnages en fonction de la :
– consommation hebdomadaire moyenne ;
– variation du nombre de commandes ;
– délai de livraison uniquement ;
– variation de la demande et des délais de livraison.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter ces deux sites références : Logistique Conseil et Hohmann.

Vous pouvez néanmoins déterminer de façon assez simple le taux de rotation des stocks ou la durée moyenne de stockage de la manière suivante :

Calcul du taux de rotation des stocks, autrement dit le nombre de fois où le stock est complètement renouvelé pour réaliser votre chiffre d’affaires sur une période donnée :

Stock de début + stock de fin/2
ou
Coût d’achat des marchandises vendues/stock moyen (au prix d’achat)
ou encore
Chiffre d’affaires/stock moyen (au prix de vente)

Calcul de la durée moyenne de stockage, autrement dit la durée moyenne entre le moment où vous achetez un produit et celui où vous le vendez :

Stock moyen/coût annuel des achats x 365 jours

Pour vous faciliter la tâche, la caisse enregistreuse tactile de Genius vous permet de facilement créer des niveaux de stocks minimums ou maximums à ne pas dépasser.

2/ Comment gérer vos approvisionnements pour éviter toute rupture de stock ?

La quantité minimale des pièces, articles ou produits stockés dépend principalement de votre activité et des types de stocks que vous possédez. Généralement, une étude prévisionnelle de la demande doit être menée en amont afin de déterminer quel type de marchandise nécessite un stock de sécurité.
Pour ce faire, vous devez étudier les points suivants :
– le chiffre d’affaires ou le bénéfice espéré ;
– le taux de rotation ;
– le coût d’acquisition ;
– le délai de livraison ;
– le risque de manque de stock ;
– le risque d’inflation ;
– les prévisions de croissance.

Une fois votre étude prévisionnelle réalisée, il vous faudra définir la méthode de gestion des stocks la plus adaptée à votre secteur d’activité. N’hésitez pas à tester différentes méthodes, voire à faire une simulation pour chacune d’entre elles afin de déterminer le processus de gestion le plus porteur de réussite pour votre entreprise.

Pour faire face à un risque potentiel de rupture de stock et garantir une bonne gestion, il convient de mettre en place des stratégies efficaces :

Réalisez une prévision de la commande : celle-ci doit être au plus près possible de la réalité.
• Tenez compte d’une marge d’erreur ;
• étudiez de près le cycle de vie de vos produits ;
• prévoyez vos pics d’activité ;
• calculez vos estimations sur le moyen et le court terme.

Utilisez un système informatique fiable : un logiciel de gestion des stocks spécialisé permet de contrôler et d’optimiser les flux logistiques.
• Contrôlez le niveau de stock aux différents points de la chaîne logistique ;
• alertez le plus tôt possible suite à toute anomalie rencontrée.

Contrôlez vos KPI logistiques et prenez immédiatement les bonnes décisions.

Optez pour un inventaire permanent.

3/ Comment choisir son lieu d’entreposage ?

Les stocks de l’entreprise (ou l’entrepôt) doivent être choisis avec la plus grande minutie en tenant compte d’un certain nombre de critères :
être faciles d’accès pour permettre les entrées et sorties ainsi que les réceptions des marchandises ;
avoir une superficie adaptée à la quantité de vos produits ;
être suffisamment optimisé pour satisfaire le conditionnement de chaque article ;
offrir une garantie de maintien de la marchandise en bon état ;
être sécurisé pour les employés et le matériel ;
être propre et sain.

Pour les entrepôts e-commerce qui doivent à tout prix réduire la durée de leurs déplacements, nous vous conseillons de privilégier des rayonnages polyvalents et au besoin, l’externalisation de la logistique.

Pour les boutiques physiques, une zone spéciale aménagée pour l’emballage de vos commandes clients vous permettra de :
– passer moins de temps sur vos commandes ;
– disposer d’outils nécessaires et adaptés au poste d’emballage ;
– poser moins de questions sur la manière d’emballer ;
– rendre vos préparateurs plus rapidement opérationnels.

C’est seulement en mettant en place des processus d’automatisation fiables et en suivant avec attention les règles de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de gestion commerciale, la préparation des commandes, le suivi de l’approvisionnement ou le programme d’inventaire que vous vous assurerez d’avoir un stock toujours suffisant et non pénalisant pour votre trésorerie.
La gestion des entrepôts demande donc une analyse des stocks très pointue pour éviter les écarts coûteux !

Thème :  Gestion
Rédigé par Mélanie Santos
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.