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Soldes d’été : à vos marques, prêts ? Partez !

2 MIN
Le 09/06/2017

Votre commerce est-il prêt pour les soldes d’été ? Sauf dérogation, elles débuteront le mercredi 28 juin prochain. On vous dit tout pour préparer cet événement majeur.

À elles seules, les soldes représentent 20 % du chiffre d’affaires annuel des commerçants, d’après les estimations de 60 millions de consommateurs. Dès lors, les commerces de proximité ont tout intérêt à bien préparer les soldes d’été qui auront lieu du mercredi 28 juin au mardi 8 août prochain inclus

Quelques précautions légales

On ne solde pas n’importe quoi. Seuls les produits – qu’ils soient neufs ou d’occasion – proposés à la vente depuis au moins un mois à compter du début des soldes peuvent être soldés. Pour le prouver, en cas de contrôle, vous devrez fournir un bon de livraison justifiant que vous déteniez bien les articles en question un mois avant le début des soldes d’été. Sinon, gare à l’amende qui peut s’élever jusqu’à 15 000 euros pour une personne physique et 75 000 euros pour une personne morale !

Autre obligation : l’étiquetage des articles soldés reste très encadré. Vous devrez clairement faire apparaître l’ancien prix barré, le nouveau, ainsi que le pourcentage de réduction. N’hésitez donc pas à préparer toutes vos précieuses étiquettes.

De plus, la mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est considérée comme abusive par le législateur. Même soldé, un article doit être remplacé ou remboursé en cas de vice caché.

Préparer ses stocks

Une fois ces précautions prises, reste à bien préparer ses stocks. Un petit inventaire en amont reste indispensable ne serait-ce que pour décider des produits à solder. Pour être certain de bien gérer ses stocks afin de ne pas faire de fausses promesses aux clients, n’hésitez pas à vous doter d’un logiciel de caisse qui vous donnera en temps réel toutes les informations nécessaires.

Communiquer en amont

Enfin, préparez le terrain. Selon l’Observatoire économique régional (CROCIS) de Paris, plus de la moitié des petits commerçants indiquent que leurs clients attendent impatiemment les soldes. Dès lors, n’hésitez pas à communiquer en amont via votre newsletter, des prospectus, des affiches, etc. Et là encore, quelques règles doivent être respectées – sous peine d’une amende de 1 500 euros. Dans vos communications, vous devrez impérativement mentionner : la date de début des soldes et la nature des marchandises soldées (sauf si ce sont tous les produits qui sont concernés). Ainsi, vous serez certains de soldes d’été réussies pour passer des vacances sereines, au bord de la plage par la suite.

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Bruno
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