laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Solution de paiement en ligne : n’y-a-t-il vraiment que des avantages ?
E-commerce

Solution de paiement en ligne : n'y-a-t-il vraiment que des avantages ?

Lecture 4 min
Le 25/02/2020

Lorsque l’on possède un e-commerce, il y a bien une chose qu’il ne faut pas négliger : la solution de paiement en ligne de son site. En effet, c’est grâce à cette dernière que vous pouvez recevoir l’argent de vos clients.
Elle s’occupe de l’encaissement et gère les relations entre les sites marchands et l’établissement bancaire. Le paiement en ligne n’étant pas toujours quelque chose de rassurant pour vos clients, il est essentiel de leur proposer un système de qualité, qui leur permettra de payer sans crainte.
Voici différentes solutions de paiement que vous pouvez choisir, leurs avantages, leurs inconvénients, ainsi que quelques conseils pour trouver le celle qui vous convient.

1. 5 solutions de paiement sur internet

Il existe un grand nombre de solutions de paiement en ligne. Voici 5 systèmes de règlements que vous pouvez choisir pour votre site internet.

• PayPal
L’une des méthodes de paiement les plus connues par les internautes, il rassure beaucoup d’acheteurs. Il accepte une multitude de paiements différents : par carte bancaire ou par virements.
Cette solution offre une gestion simplifiée et accepte plus de 19 devises différentes autour du monde. C’est l’idéal pour un développement à l’international. Cependant, cette méthode de paiement est plutôt onéreuse.

• Payline
Proposée par l’un des pionniers du e-commerce en France, la solution de paiement en ligne Payline prend en charge le paiement par carte bancaire et sécurise la transaction de A à Z. Les données bancaires sont ainsi à l’abri.
Ce moyen de paiement se dote d’ailleurs de plusieurs services de lutte contre la fraude. Notez que plusieurs grandes enseignes telles que Fnac.com et Amazon ont fait de ce système de paiement le leur.

• Payplug
Fondée en 2012, la société Payplug offre un mode de paiement en ligne particulièrement apprécié des TPE et des PME. Les transactions peuvent être effectuées via un SMS reçu par votre client, un email ou encore un bouton de paiement mis en place sur votre site marchand.
Très flexible, ce dispositif est disponible avec un accompagnement personnalisé et propose des tarifs attractifs. Le tarif de cette solution de paiement est calculé en fonction du chiffre d’affaires que génèrent les boutiques en ligne.

• Monetico
Ce moyen de paiement s’adapte à une grande majorité des sites e-commerce. Il permet à vos clients de payer leurs achats via un paiement sécurisé.
Il propose des solutions économiques, mais qui peuvent vite devenir insuffisantes si les achats sur internet de vos clients sont importants.

• Stripe
Cette solution de paiement en ligne est très simple d’utilisation. Stripe redirige automatiquement le client vers votre site à la fin du paiement. Il offre un grand nombre de possibilités en matière de règlement et accepte le paiement en 3 fois. Il est cependant plutôt complexe à installer.

À noter : il existe encore une grande quantité de solutions de paiements, comme par exemple Ingenico, PayGreen, PayZen, Paylib, etc. Les banques telles que le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, la Banque Postale et la Caisse d’Épargne offrent elles aussi des modules de paiement en ligne.

2. Système de paiement en ligne : que des avantages ?

Les solutions de paiement en ligne sont très variées et offrent bien des avantages. Elles vous offrent une certaine sécurité, à vous et à vos clients. Mais elles ont également des limites.

Les avantages des solutions de paiement en ligne

Une solution de paiement en ligne a comme principal atout de vous couvrir lors d’une transaction financière. Son rôle de sécurisation est très important. Elle vous protège généralement contre la fraude.
Une fois installé sur votre site de commerce en ligne, qu’il fonctionne avec Magento ou avec Prestashop, le service de paiement accepte l’argent que votre client paye par carte bleue ou par virement bancaire et le sécurise.

Les limites des modes de paiements en ligne

Si elle est bien pratique, une solution de paiement en ligne est bien souvent onéreuse. Les services de paiement proposent des tarifications diverses qu’il est bon de comparer en fonction de vos besoins. Il faut donc prendre en compte leur coût.
Elles sont parfois peu flexibles et ne vous offrent pas toujours toutes les possibilités dont vous avez besoin. Certains modes de paiement sont également complexes à installer et nécessitent des connaissances poussées en développement. Vous devez alors parfois faire appel à un professionnel pour mettre en place le module de paiement que vous avez choisi.

Sélectionner la plateforme de paiement qui vous convient

Veillez à sélectionner la bonne solution de paiement en ligne pour votre commerce. Pour cela, il y a plusieurs choses à prendre en compte :
– votre plateforme de vente,
– votre budget,
– vos besoins,
– vos compétences en matière de gestion de site,
– les moyens de paiement que vous souhaitez accepter,
– la protection que vous souhaitez avoir en matière de fraude.

Il n’y a donc pas uniquement des avantages lorsque l’on sélectionne l’une des solutions de paiements disponibles sur le marché. Chacune offre des atouts, mais possède son lot de limites.
Pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à faire un comparatif des différents prestataires et à prendre le temps de choisir celui qui vous convient.

Thème :  E-commerce
Rédigé par Mélanie Santos
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail