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Notre stratégie newsletter à destination des commerçants

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23 mai 2019

Aujourd’hui, près de 90 % des internautes consultent leurs mails quotidiennement.

Bien maîtrisée, la newsletter est alors un excellent outil pour créer un lien avec ses abonnés et construire une communauté engagée autour de son commerce.

Pour créer une newsletter efficace et éviter de finir dans la corbeille de vos destinataires, voici notre stratégie de communication digitale spéciale commerçants.

 

1.  Pourquoi investir dans sa newsletter ? 

 

Avant toute chose, ne confondez pas newsletter et emailing.

Si l’emailing est utilisé à des fins commerciales, la newsletter a pour but de créer une relation avec votre audience en partageant du contenu de qualité.

 

  • Animer sa communauté 

Vous le savez sûrement, créer une communauté est bénéfique pour la santé de votre commerce. La newsletter permet de créer et d’entretenir un lien privilégié entre votre entreprise et son entourage.

En plus d’être un outil marketing efficace, disposer d’une communauté favorise les échanges et la fidélisation de votre clientèle.

 

  • Augmenter le trafic sur son site 

Si la newsletter n’est pas à proprement parler un outil de prospection, elle invite toutefois vos destinataires à se connecter à l’entreprise en attisant leur curiosité.

Bien ficelée, elle permet alors d’augmenter le trafic sur votre site et de booster votre taux de transformation.

 

2. Notre stratégie newsletter en 5 étapes 

  • Générer des abonnés 

Construire une base d’abonnés est un travail de longue haleine.

Il est donc inutile d’acheter des listes de contacts ; votre liste d’abonnés se construit à partir de votre site internet.

Pour faire en sorte que les internautes souscrivent à votre newsletter, il vous faut tout d’abord mettre en avant un formulaire d’inscription sur votre site, moyen grâce auquel vous allez recueillir les informations de contact.

Pour optimiser votre liste de contacts dès le départ, nous vous conseillons d’inclure des champs spécifiques à votre formulaire, comme l’âge, le sexe et les comportements d’achat. Ceux-ci vous aideront à segmenter votre audience par la suite.

Pour inciter vos clients à s’inscrire à votre newsletter, proposez-leur une réduction en magasin en échange de leur adresse email.

 

Attention : assurez-vous d’être en règle avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Vous devez obligatoirement obtenir le consentement de vos abonnés (opt-in) avant toute correspondance.

 

  • Écrire pour son audience 

Vous avez peut-être déjà reçu des newsletters qui n’ont aucun rapport avec vous ou vos centres d’intérêt. Celles-ci finissent généralement dans votre corbeille.

Pour ne pas commettre cette erreur, gardez en tête que votre newsletter doit mettre en avant le lecteur et non l’entreprise.

Écrire pour son audience implique de connaître sa clientèle et de rédiger du contenu personnalisé qui va intéresser vos lecteurs et répondre à leurs problématiques.

Pour cela, basez-vous sur vos profils d’acheteurs types (personas). Incluez par exemple des témoignages ou retours d’expériences, et impliquez vos lecteurs en insérant des liens vers d’autres sources pertinentes (blog, fiches produits, groupe Facebook…).

 

  • Créer du contenu de qualité 

Le contenu est le socle de votre newsletter. Un contenu de qualité permet à votre email d’être ouvert, lu et retenu.

En tant que commerçant, c’est l’occasion de communiquer sur vos dernières actualités et de faire la promotion de votre blog ou de vos derniers bons plans.

 

Dans ce sens, votre newsletter doit contenir :

  • un titre percutant donnant envie d’ouvrir le message : soignez votre objet en incluant par exemple un verbe d’action ou en insérant le nom de votre destinataire ;
  • du contenu pertinent et hiérarchisé : placez les informations les plus importantes au début et veillez à accrocher le lecteur dès les premières lignes en utilisant, par exemple, des chiffres (statistiques, études) pour soutenir vos propos ;
  • des visuels pertinents pour illustrer votre texte ;
  • votre signature pour créer de la proximité avec vos lecteurs.

 

  • Opter pour un design efficace 

Si le corps de votre newsletter est important, ne sous-estimez pas son design. Optez pour une présentation simple et aérée, en accord avec votre charte graphique et l’image de votre entreprise.

Pour une belle newsletter, il existe aujourd’hui une multitude d’outils de création et de diffusion. Parmi eux, vous retrouverez notamment :

  • Canva, pour réaliser tous vos visuels de manière simple et intuitive ;
  • MailChimp, pour créer vos designs à partir des templates mis à disposition.

 

  • Augmenter le taux de clic en segmentant votre audience 

Comme nous l’avons vu, votre contenu doit être pertinent pour votre audience. Pour cela, les outils d’emailing (MailChimp, MailJet, MailPro…) vous permettent aujourd’hui de segmenter vos prospects en créant différentes listes de diffusion.

Ainsi, vous pouvez rédiger différentes newsletters qui s’adresseront à un groupe spécifique d’abonnés.

Si vous gérez un commerce de proximité, vous pourrez par exemple cibler une audience vegan ou gluten free et proposer du contenu adapté à ces spécificités.

 

À retenir : segmenter son audience permet d’augmenter le taux d’ouverture et le taux de clic par la création de contenus adaptés à différentes cibles.

 

N’oubliez pas : la newsletter est un rendez-vous avec votre audience. Définissez un timing régulier pour vos envois et maintenez la cadence de production.

Selon votre domaine d’activité, il faudra définir le moment le plus propice à l’envoi en analysant les comportements de votre audience (taux d’ouverture, temps de lecture…).

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