laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog 4 stratégies pour faire du retargeting Facebook comme un pro
Boutique E-commerce

4 stratégies pour faire du retargeting Facebook comme un pro

6 MIN
Le 01/05/2019

Vous avez déjà entendu parler du retargeting et vous songez à mettre en place votre première campagne de retargeting Facebook, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez les stratégies de retargeting Facebook les plus performantes pour augmenter considérablement vos ventes sur internet.

1.   Définition et enjeux du retargeting Facebook 

Le retargeting est une technique marketing très courante de nos jours et qui répond aux enjeux d’inbound marketing.

Elle consiste à cibler et toucher des internautes déjà intéressés par vos produits et votre offre, en vue de les convertir en clients. Il peut s’agir de lancer une campagne de posts sponsorisés Facebook à destination des personnes ayant commencé à remplir leur panier sur votre boutique en ligne, mais qui n’auraient pas finalisé leur achat.

Vous l’avez compris, le potentiel est fort, et il vous faut réactiver ces prospects.

Le retargeting s’inscrit donc dans une stratégie de lead nurturing : celle-ci vise à apporter du contenu pertinent et informatif à vos prospects, les aidant à mûrir leur réflexion, jusqu’à la décision et l’acte d’achat.

Comme ils ne sont pas encore tout à fait enclins à acheter vos produits, il vous faut nourrir leur intérêt et leurs désirs.

Décryptons ensemble 4 stratégies de retargeting Facebook.

 

2.   Retargeting Facebook : 4 stratégies à mettre en place 

·        Stratégie n° 1 : recibler tous les visiteurs de votre site 

Cette stratégie consiste à cibler tous les internautes ayant visité au moins une fois votre site web, dans le but d’éveiller à nouveau leur intérêt, de rester dans leur mémoire et de développer leur engagement pour votre marque.

Un visiteur peut avoir visité une seule fois votre site et ne pas être encore prêt à acheter vos produits. Avec une publicité personnalisée, vous allez le rassurer et créer progressivement un attachement pour votre marque.

Cette technique est très utilisée, apparaissant comme la plus simple à mettre en place. Cependant, privilégiez cette stratégie de retargeting dans le cas où votre site internet a un nombre limité de visiteurs ou dans le cas d’une création d’activité récente.

En effet, si vous comptez beaucoup de visiteurs, cette publicité risque d’être très coûteuse.

Cette stratégie peut vous permettre de tester la performance de vos publications : faites des A/B tests en ciblant tous vos visiteurs et déterminez quelle proposition génère le plus d’engagement.

NOTRE CONSEIL : pour gagner en performance, nous vous recommandons de cibler uniquement vos visiteurs sur les 30 derniers jours. Au-delà, ils vous auront très certainement oublié et vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

 

·        Stratégie n° 2 : retargeter les personnes ayant consommé votre contenu 

Visiblement, certaines personnes sont intéressées par vos produits et votre offre puisqu’elles consultent fréquemment plusieurs de vos contenus (articles de blog, vidéos, photos, etc.).

Cependant, elles n’achètent toujours pas vos produits sur votre boutique en ligne. Elles ont encore besoin de temps pour réfléchir et comparer votre offre avec celle des concurrents.

À travers ces campagnes de retargeting, offrez à vos prospects d’autres contenus à consulter et à télécharger et alimentez ainsi leur intérêt pour vos produits.

En réactivant rapidement un prospect qui a consulté dernièrement l’une de vos brochures, vous le liez un peu plus à votre marque et vous marquez son esprit.

Cette stratégie vous permet également d’asseoir votre expertise dans votre domaine grâce à des contenus à valeur ajoutée. Vous gagnez peu à peu la confiance de vos prospects, qui ne ressentent pas votre envie de vendre à tout prix.

Ainsi, ils avanceront naturellement dans l’entonnoir de conversion et il vous sera plus facile de les convertir en clients.

NOTRE CONSEIL : pour être plus efficace et avoir davantage d’impact, segmentez vos prospects en analysant les pages qu’ils consultent afin de leur proposer du contenu personnalisé. Aussi, ne reciblez que les lecteurs à fort potentiel de conversion, c’est-à-dire ceux qui consomment régulièrement plusieurs de vos contenus.

·        Stratégie n° 3 : recibler les visiteurs engagés 

Il est possible de recibler des internautes qui sont fortement intéressés par vos produits, comme en témoigne leur niveau d’engagement.

Non seulement ils consultent et consomment très fréquemment vos contenus, mais ils interagissent aussi beaucoup : ils partagent, commentent vos publications, vos publicités Facebook, vos vidéos, téléchargent des contenus sur votre site web, etc.

Il serait alors très judicieux de songer à leur envoyer à nouveau une publicité personnalisée, en vue de les convertir. Vérifiez tout de même que l’engagement soit suffisamment fort ; une personne qui ne visionne que 20 % de votre vidéo n’est peut-être pas assez engagée.

Voici un exemple : une personne a cliqué sur votre publicité Facebook proposant de télécharger votre brochure « nouvelle collection », puis elle a commencé à compléter le formulaire pour l’obtenir, avant de se rétracter. En lui renvoyant une publicité lui montrant un aperçu de la nouvelle collection, vous pouvez l’inciter à valider cette fois-ci le formulaire.

Vous avez la possibilité de faire avancer vos prospects dans le tunnel de conversion et de les faire passer de prospects à leads « chauds ».

Par ailleurs, des prospects peuvent sembler très intéressés par certains de vos produits, qu’ils ont d’ailleurs mis dans leur panier, avant finalement d’abandonner la transaction.

Sachez que le taux d’abandon de panier est de près de 70 % en moyenne, selon eMarketer. Même si ce chiffre est élevé, l’abandon de panier témoigne tout de même d’une intention d’achat.

Grâce au retargeting, vous avez le moyen de concrétiser ces intentions d’achat et de convertir davantage.

·        Stratégie n° 4 : recibler vos clients actuels 

 

Cette stratégie de retargeting Facebook vise à encourager le réachat et s’avère très efficace.

Vous le savez certainement : fidéliser un client est beaucoup moins coûteux que d’en acquérir un nouveau. Ainsi, pour réactiver l’achat, vous pouvez commencer par vous renseigner, au travers d’une enquête client, sur l’utilisation de vos produits : demandez à vos clients quelle est leur fréquence d’utilisation du produit, les usages qu’ils en font, leur degré de satisfaction, etc.

C’est l’occasion pour vous d’entretenir la relation et de l’enrichir.

Aussi, lors du lancement d’un nouveau produit, pensez à cibler vos clients : proposez-leur des produits complémentaires ou des produits plus spécifiques, un moyen d’attiser leur curiosité et de relancer l’achat.

Le retargeting sur Facebook vous aidera à faire progresser vos leads dans le tunnel de vente et boostera ainsi votre business en ligne.

Comme nous l’avons vu, pour gagner en performance, vous devez mettre en place des stratégies de retargeting pour chacune des étapes de votre entonnoir de conversion.

Enfin, veillez à bien personnaliser vos publicités : adaptez leur contenu en fonction des divers besoins, attentes et centres d’intérêt de vos cibles.

Thèmes :  Boutique E-commerce
Rédigé par Elise Jafet
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.