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Le tableau de bord d'entreprise

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04 juillet 2019

Toutes les actions que vous menez aujourd’hui au sein de votre entreprise doivent être répertoriées et analysées dans un but précis : tirer des conclusions, positives ou négatives, sur le bien-fondé de vos orientations stratégiques. C’est à cela que servent les tableaux de bord !

Vous vous demandez peut-être sur quoi repose un tableau de bord, ce qu’il apporte réellement à votre société et quels sont les indicateurs à privilégier.

Suivez-nous pour découvrir les facteurs clés de succès de ce fabuleux outil de reporting.

 

1.  Les objectifs ultimes du tableau de bord

  • L’aide au pilotage de l’entreprise 

Le tableau de bord a pour but de booster la performance commerciale d’une entreprise et d’aider à la bonne prise de décision des dirigeants, des cadres et des collaborateurs de l’entreprise.

Il constitue un support précieux pour la visualisation de l’avenir de l’entreprise et pour mettre en avant ses points forts grâce à la synthèse et l’identification de points clés en rapport avec les différentes missions de l’entreprise.

Ce système de gestion d’entreprise sur tableur permet également de tenir informés tous vos collaborateurs sur la situation actuelle et d’entretenir ainsi de bonnes relations de confiance.

Très régulièrement sollicité par vos partenaires financiers (l’expert-comptable, le banquier, etc.), il permet le suivi mensuel des performances et d’appuyer vos résultats afin de pallier les éventuelles difficultés de trésorerie dont votre société pourrait être victime.

Pour toute entreprise, le tableau de bord constitue donc un véritable outil de communication et de contrôle de gestion pour entamer une démarche de progrès. Mais il ne se limite pas seulement à cela !

 

  • Un outil pour le suivi et le reporting 

Le tableau de bord permet également de centraliser tous vos indicateurs métiers : ressources humaines, ventes, achats, etc.

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est important d’exploiter la collecte et le traitement des données d’une structure commerçante.

Vous pourrez ainsi surveiller l’avancement de votre activité, répondre plus rapidement aux enjeux de votre business, de la gestion de la masse salariale, ou encore aux contraintes organisationnelles et budgétaires.

 

Le tableau de bord marketing est l’outil de mesure de la vie de l’entreprise par excellence. Pourquoi ?

Car il :

  • rassure sur la bonne santé de l’entreprise et sur la pertinence des choix des décideurs ;
  • flatte quand les résultats sont bons ;
  • motive à atteindre les objectifs fixés ;
  • oriente vers le futur.

 

Ainsi, pour être pertinent, le tableau de bord devra être issu de choix stratégiques pertinents et représenter fidèlement les résultats escomptés en termes de résultats financiers, de parts de marché, de marge, de satisfaction des clients, etc.

 

2.  Quels sont les indicateurs clés à privilégier ?

 

Une fois que vos besoins sont identifiés, il est nécessaire de choisir les bons indicateurs de performance (aussi nommés KPI’s – pour « Key Performance Indicator ») pour mesurer efficacement la productivité et gérer le suivi de la rentabilité de l’entreprise.

Voici ceux qui nous semblent essentiels :

 

  • Les indicateurs financiers 

En tant que dirigeant d’entreprise, les indicateurs financiers sont ceux qui méritent le plus d’attention de votre part. Concentrez-vous sur :

  • le chiffre d’affaires : il permet de mesurer votre volume d’activité mensuel ;
  • les dépenses : elles doivent être maintenues à un niveau raisonnable et en phase avec votre chiffre d’affaires ;
  • la trésorerie : elle représente l’argent dont vous disposez sur votre compte bancaire pour couvrir vos dépenses immédiates.

 

  • Les indicateurs commerciaux 

Les indicateurs commerciaux ont pour but de vous aider à convaincre ou à transformer vos prospects et de vous donner une visibilité sur la rentabilité de vos clients actuels.

  • le taux de transformation: votre plan d’action est-il efficace pour convertir vos prospects en nouveaux clients ?
  • la satisfaction client : comme son nom l’indique, vos clients sont-ils satisfaits de vos produits et services ? Répondez-vous à leurs besoins ? Sont-ils fidèles ?
  • le nombre de clients payants : vos ratios et délais de paiement sont-ils en adéquation avec vos propres besoins financiers pour rembourser vos dettes ? Faut-il mettre en place des actions correctives ?

 

  • Les indicateurs de recrutement 

Le tableau de bord RH sert à piloter les effectifs.

C’est un excellent outil de gestion des ressources humaines pour anticiper les dépenses liées au recrutement, à l’absentéisme, aux rémunérations, mais aussi à la gestion des compétences et des talents.

Voici quelques exemples de tableau de bord pour vous inspirer !

 

Pour construire un tableau lisible, efficace et utile à vos équipes, vous devrez en premier lieu le concevoir en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux.

Comme votre activité, le tableau de pilotage est en perpétuelle évolution ! Surtout, veillez bien à ce qu’il ne soit pas figé dans le temps.

 

Avant d’arrêter le choix des indicateurs de votre tableau de bord, définissez bien tous les objectifs que vous vous êtes fixés, procédez au cas par cas en fonction de votre business plan et soyez attentif à tous les changements qui surviennent.

 

Ecrit par Elise JAFET

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