laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Le juste prix d’un comptable à l’ère du digital
Gestion

Le juste prix d'un comptable à l'ère du digital

5 MIN
Le 02/05/2019

Alors que la saisie comptable pure tend à disparaître au profit de conseil avéré, la digitalisation a impacté la profession, modifiant ainsi par la même occasion la tarification de ces professionnels.

Face à une telle modification du métier, comment être sûr de payer un tarif juste pour être accompagné par un expert-comptable ? Nous allons tenter dans ce billet de comprendre comment le métier a évolué et quel impact cela peut-il bien avoir sur le tarif d’un expert-comptable.

1/L’expertise comptable a-t-elle changé à l’ère du numérique ? 

Inexorablement, la spécialité de la comptabilité a changé avec le temps et l’apparition de l’ère du digital. Aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué, suite aux changements technologiques, de travailler toute sa vie avec les mêmes compétences, et le métier d’expert-comptable ne fait pas exception.

La digitalisation s’est rapidement fait ressentir avec la numérisation des factures et la télétransmission des documents fiscaux. Ces techniques de travail, qui ont grandement facilité le quotidien des experts-comptables, leur ont permis de réduire considérablement le temps de travail consacré à ces tâches.

Ainsi libérés de toutes ces obligations chronophages, les cabinets d’expertise comptable ont vu là l’occasion de se spécialiser dans des secteurs d’activité et ainsi faire face au manque d’accompagnement exprimé par les dirigeants d’entreprise.

Aujourd’hui, un comptable n’est plus seulement une personne qui rentre des chiffres dans des cases, mais il est bel et bien un partenaire privilégié pour les entrepreneurs.

2/Les avantages d’automatiser sa comptabilité 

Au-delà de rendre automatiques les processus manuels longs et fastidieux grâce à des outils adaptés et conformes à notre nouvelle ère, avoir recours à une comptabilité automatisée procure de nombreux avantages :

  • supprimer la saisie comptable ;
  • remplacer les opérations manuelles ;
  • permettre des analyses de données comptables plus poussées ;
  • avoir une visibilité plus précise sur la santé financière d’une entreprise ;
  • automatiser les processus comptables ;
  • optimiser les coûts ;
  • réduire les erreurs ;
  • garantir la conformité légale ;
  • accélérer la gestion comptable ;
  • faciliter la gestion collaborative ;
  • fluidifier les échanges avec l’expert-comptable.

Derrière tous ces avantages, on a pu remarquer que la valeur monétaire des prestations d’un comptable a également été modifiée.

3/Combien coûte un comptable en ligne ? 

Les comptables en ligne sont moins chers que les comptables de proximité, et ce, pour plusieurs raisons.

  • Notamment grâce à une organisation qui ne nécessite pas l’utilisation du papier, ce qui génère une économie de temps de traitement des documents comptables et fiscaux pouvant aller de 20 à 30 %.
  • Les clients peuvent eux-mêmes traiter à distance une bonne partie des travaux dits à faible valeur ajoutée de leur entreprise. Généralement, il s’agit des opérations de saisie de factures, de la saisie des règlements, ou encore de l’intégration et du pointage des opérations bancaires.
  • L’accès et l’utilisation d’internet ne demandent pas de temps de déplacement et limitent ainsi les coûts cachés afférents.
  • La majorité des cabinets comptables s’installent en province, ce qui limite le montant des loyers et des salaires, ayant ainsi une répercussion de cause à effet sur le tarif proposé.

Tous ces éléments tendent à réduire la facture de l’ordre de 40 % du budget comptable annuel pour les dirigeants d’entreprise, ce qui n’est pas négligeable !

En fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins, les prix d’un comptable en ligne commencent à partir de 39 euros HT par mois. Ce tarif correspond en général à de la simple saisie comptable de documents.

Il existe d’autres packs qui avoisinent les 70 euros HT par mois et qui intègrent toute la partie relative à l’établissement du bilan comptable de fin d’année et à la réalisation de vos principales déclarations fiscales.

À noter que pour ce type de prestation, un expert-comptable de proximité propose des prix allant de 1 500 euros à 7 000 euros HT par an en fonction du statut et du nombre de salariés de votre société.

À la vue d’une telle différence de prix, on peut se demander si les prestations d’un comptable en ligne sont de qualité.

Tout à fait ! La principale force des comptables en ligne réside dans l’absence de déplacement et de coûts cachés liés à ce temps improductif.

De plus, un comptable en ligne est très facilement joignable et proche de vous et de votre secteur d’activité. Il vous accompagne à tout moment et sur simple demande.

N’ayez crainte ! Les comptables en ligne sont des experts-comptables inscrits à l’Ordre des experts-comptables. De ce fait, ils possèdent une formation et une expertise adaptée et répondant parfaitement à vos attentes.

Par la force des choses, le métier de comptable a évolué, laissant la place à de nouvelles parts de marché et à de nouvelles qualifications. Si vous êtes intéressé par un comptable en ligne, basez-vous sur sa crédibilité, la clarté de son offre, son prix, mais aussi sur les compétences de ses équipes et sa qualité d’écoute.

Tout comme un cabinet comptable de proximité, un cabinet de comptabilité en ligne doit être fiable et sérieux. Un comptable quel qu’il soit, de proximité ou en ligne, restera toujours un référent et un conseiller dans la prise de décisions des entrepreneurs.

Thème :  Gestion
Rédigé par Laure Mazuel
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.