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Boutique

Les 5 techniques de mise en rayon qui boosteront vos ventes

5 MIN
Le 05/04/2019

La mise en rayon est un aspect important de l’agencement de votre magasin.

Pour assurer une visibilité optimale de vos produits et maximiser vos ventes, il est donc primordial de les présenter de façon attrayante et pertinente.

En effet, pour vos clients, la mise en rayon est un élément décisif dans la décision d’achat, il vous faut ainsi attirer leur attention et susciter l’envie grâce à une implantation adéquate.

Pour vous aider à atteindre cet objectif, voici nos cinq techniques de mise en rayon qui vous permettront de booster vos ventes.

1.  Créer un parcours d’achat

Sans pour autant flécher votre boutique à la mode Ikea, créer un parcours de circulation par l’implantation de vos produits est très efficace pour booster vos ventes.

Cette technique évite à vos clients de repartir les mains vides ou bien qu’ils ne repartent aussitôt l’article convoité trouvé.

En effet, les produits attendus par vos clients doivent être éloignés le plus possible de l’entrée. Ces produits sont souvent des biens consommés régulièrement et sur lesquels vous ne réalisez que peu de marge, mais ils vont inciter vos clients à acheter d’autres articles moins recherchés.

Vous pourrez ainsi disséminer ces produits d’appel aux quatre coins de votre magasin et placer sur le chemin de vos clients les produits que vous souhaitez vendre pour leur donner davantage de visibilité.

Les soldes ou promotions pourront également être traitées comme des produits d’appel.

Pour compléter cette logique de circulation, pensez à mettre en place un affichage pour guider vos visiteurs à travers votre boutique.

2.  Miser sur la publicité sur lieu de vente (PLV) 

Dans un point de vente, près de la moitié des achats sont impulsifs. Vous avez donc tout intérêt à utiliser la PLV pour mettre en avant certains produits.

Celle-ci permet d’influencer l’acheteur par une communication visuelle ou par la manière dont sont disposés vos produits.

Si la PLV est un terme global désignant l’ensemble des supports publicitaires utilisés en magasin, elle comprend également des techniques de mise en rayon. Par exemple, l’utilisation de présentoirs adaptés au sol ou sur vos comptoirs de caisse va permettre d’attirer l’attention sur certains articles.

De même, l’organisation spatiale de vos rayons va influencer les décisions d’achat de vos clients.

On distingue dans ce cas deux types d’organisation :

  • horizontale : vos clients auront tendance à s’arrêter en milieu de rayon puis à le balayer du regard vers les extrémités. Les produits placés au milieu des rayons se vendront donc plus ;
  • verticale : les produits à hauteur des yeux déclencheront le plus d’actes d’achat.

3.  Mettre en rayon de manière visuelle 

Pour booster vos ventes, prenez en compte l’esthétique de vos rayons et la manière dont sont présentés vos produits.

En magasin, vos clients ont besoin de percevoir une cohérence visuelle pour trouver ce dont ils ont besoin. En d’autres termes, vous devez faciliter le traitement de l’information en rendant visibles les différentes gammes et variétés de produits dans vos rayons.

Pour atteindre cet objectif, présentez donc vos articles de façon attrayante en soignant leur disposition (facing). Pour cela, vous pouvez par exemple décliner vos produits par famille, ou présenter différentes variétés par couleurs.

De la même façon, mettez en avant les nouveautés avec un marquage qui les différencie des articles existants.

4.  Proposer des associations de produits 

Pour augmenter vos ventes, rien de tel que de proposer des produits associés à ceux régulièrement achetés par vos clients.

Les associations de produits – technique appelée « cross merchandising » – consistent à proposer un produit hors de son emplacement habituel pour le placer à côté d’un article dont il est complémentaire.

Pour cela, mettez-vous dans la peau de vos consommateurs et définissez les associations possibles dans votre magasin. Par exemple, proposer des pinceaux à côté des pots de peinture ou bien les cravates à côté des chemises.

Cette suggestion d’achat est perçue comme utile par vos visiteurs et vous permet dans le même temps d’augmenter le panier moyen de vos clients.

Pour aller plus loin, vous pouvez également associer des produits sous forme de paniers thématiques en proposant un prix par lots.

5.  Placer des articles près des caisses

L’espace près des caisses est un endroit stratégique qui mérite une attention particulière.

Considérée comme une « zone chaude » de votre surface de vente, la proximité des caisses permet de proposer des articles à forte marge ou ceux susceptibles de provoquer des achats d’impulsion.

On y retrouve par exemple les promotions, accessoires ou confiseries qui, par leurs petits prix, favorisent l’acte d’achat.

Pensez donc à soigner la présentation et la visibilité de ces articles par le choix de présentoirs et vitrines adaptés.

Notre conseil : mettez-vous le plus possible à la place de vos clients pour évaluer la pertinence de votre technique de mise en rayon. Celle-ci doit être adaptée à leurs besoins et leur permettre de vivre une expérience client inoubliable !

Sur le même sujet : 7 astuces infaillibles pour donner un coup de boost à vos rayons.

Thème :  Boutique
Rédigé par Laure Mazuel
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