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Gestion

Le ticket de caisse numérique : avantages et opportunités

Lecture 4 min
Le 14/01/2020

Le ticket de caisse numérique s’impose de nos jours à tout commerçant qui souhaite optimiser sa relation prospects-clients, augmenter son impact marketing et développer son chiffre d’affaires.

1. En quoi le ticket de caisse numérique est-il incontournable aujourd’hui ?

La fin du ticket de caisse papier

À la caisse, vous avez peut-être remarqué que certains clients insistent pour avoir leur reçu de caisse papier, qu’ils gardent dans leur portefeuille, et que d’autres le jettent à peine sortis du magasin…

Alors pourquoi ne pas leur laisser le choix ?

Si la loi impose l’édition d’un ticket de caisse, pourquoi ne pas suggérer aux clients l’alternative de son envoi par mail ou via une application sur smartphone afin de ne pas encombrer leur portefeuille ou les poubelles avec des papiers inutiles ?

C’est dans ce sens que va un projet de nouvelle loi en cours d’étude pour interdire l’impression systématique des tickets de caisse.

Les reçus sont alors dématérialisés et envoyés par voie digitale sur une carte de fidélité.

Déjà, à l’heure de la digitalisation généralisée, et avec la nouvelle réglementation de 2018 imposant la certification des systèmes de caisse, la majorité des commerçants ont choisi de s’équiper d’un logiciel de caisse connecté, ce qui leur permet d’éditer des tickets de caisse électroniques.

2. Quels avantages pour vous… et pour vos clients ?

Le ticket de caisse numérique : des bénéfices à tous les étages

Environnemental : réduction des déchets et de la pollution générés par le papier thermique ;

Sanitaire : prévention contre le bisphénol (perturbateur endocrinien responsable de cancers) contenu dans les tickets de caisse thermiques ;

Économique : baisse des dépenses en fournitures et autres consommables (rouleaux d’imprimante papier et cartouches d’encre).

Un outil de communication privilégié avec vos clients

Si le ticket de caisse numérique permet toujours de communiquer à vos clients :

  • les coordonnées complètes de votre point de vente et de votre site internet,
  • vos horaires d’ouverture,
  • le délai de retour des marchandises achetées,
  • un message de remerciement,

Il est devenu un véritable outil de construction et de consolidation de la relation client.

3. Faites de votre ticket de caisse numérique un levier marketing

Les fonctions intégrées aux logiciels de caisse

La plupart des logiciels de gestion de caisses enregistreuses (Genius, par exemple) sont désormais dotés d’outils pour, a minima, éditer un ticket de caisse personnalisable, et pour les plus sophistiqués, faire de vos tickets de caisse de puissants vecteurs marketing : ils vous permettent de connaître vos clients sur le bout des doigts pour ajuster votre ciblage clientèle.

De quoi construire une machine de guerre marketing !

Si vous avez paramétré votre ticket de caisse électronique avec soin, il se révélera être un levier marketing performant pour :

  • valoriser une promotion en communiquant sur les offres en cours, les offres partenaires, ou encore par le biais du couponing ;
  • renforcer la fidélité client en associant un programme de fidélisation au ticket de caisse pour en faire un support d’offre personnalisée en fonction de l’historique d’achats ou du profil client. Plus le client se sent concerné, plus il est réceptif ;
  • communiquer sur les événements tels qu’une animation en boutique, la période de soldes ou une vente privée ;
  • collecter des données précieuses sur vos clients (identité, code postal, adresse mail, numéro de téléphone, articles achetés, fréquence d’achat, panier moyen…) pour être plus pertinent dans leur ciblage marketing.

En effet, le parcours d’achat de votre client ne doit pas s’arrêter au passage en caisse, il doit servir de base à la construction d’un nouveau type de relation client basée sur un échange personnalisé entre vous et lui.

À l’heure du tout digital, de nouveaux acteurs apparaissent pour proposer des applications plug and play dédiées à la dématérialisation du ticket de caisse et transposables sur n’importe quel logiciel de caisse tactile, comme Limpidius ou Deewee.

Elles offrent de nombreuses fonctionnalités plus avancées que les options intégrées à un système de caisse classique.

NOTRE CONSEIL : au moment de choisir votre nouvelle caisse enregistreuse, vérifiez que vous pourrez personnaliser à votre gré les informations sur le ticket de caisse et envoyer ce dernier par mail.

À la lumière des nombreux avantages évoqués ici, et quand on connaît l’impact environnemental négatif de l’usage du ticket de caisse papier, ne vous semble-t-il pas désormais incontournable d’accélérer votre passage au ticket de caisse numérique ?

Thème :  Gestion
Rédigé par Mélanie Santos
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