laposte.fr

Besoin de plus d’informations ?

Notre équipe d’experts est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30

Appelez-nous

0969 32 59 56
(prix d'un appel local)

Accueil Blog Pourquoi passer du tiroir-caisse à la caisse enregistreuse connectée ?
Boutique Caisse native

Pourquoi passer du tiroir-caisse à la caisse enregistreuse connectée ?

7 MIN
Le 03/05/2019

Matériel incontournable dans l’activité de tout commerçant, le tiroir-caisse sécurise efficacement vos recettes.

Si le tiroir-caisse classique reste encore bien présent dans certains commerces, il laisse de plus en plus la place aux systèmes de caisses enregistreuses connectés et automatisés.

L’essor de la digitalisation a bouleversé les relations entre clients et commerçants, qui doivent ainsi suivre l’évolution des outils.

1. Les innovations technologiques de ces dix dernières années 

Il est loin le temps de la clochette si caractéristique à l’ouverture du tiroir-caisse !

De nos jours, la technologie est partout, et le tiroir-caisse ne fait pas exception à la règle : il est bien souvent automatisé et se connecte très simplement à une caisse enregistreuse ou à une imprimante à tickets de caisse.

Il s’ouvre automatiquement à chaque encaissement. La serrure placée en façade permet également son ouverture manuelle et le verrouillage du tiroir.

Si les grandes enseignes peuvent s’équiper de systèmes sophistiqués et coûteux, les les petites franchises ou commerces indépendants peuvent quant à eux acquérir des modèles performants aux fonctionnalités impressionnantes à des prix défiant toute concurrence.

En effet, depuis que les start-up du secteur se sont emparées du marché, une simple tablette Android équipée d’un logiciel de caisse enregistreuse relié à un tiroir-caisse peut offrir un système complet de gestion de caisse (cf. Genius).

2. Les différents modèles de tiroirs-caisses 

Le tiroir-caisse se présente sous plusieurs formats, designs et dimensions, pour répondre aux besoins particuliers de chaque commerçant.

 

On distingue 2 types de tiroirs-caisses : mécaniques et électroniques.

=> Les tiroirs-caisses mécaniques sont autonomes : ils s’ouvrent à l’aide d’un bouton, d’une pression ou d’une serrure à clé, et sont équipés d’un monnayeur. Ces derniers ont peu à peu laissé la place à une nouvelle génération de tiroirs-caisses plus performants.

=> Les tiroirs-caisses électroniques : ils sont reliés à une imprimante à tickets de caisse, à un ordinateur ou à un terminal point de vente. Leur ouverture se déclenche automatiquement à chaque encaissement.

CONSEIL : il existe de nombreux modèles de tiroirs-caisses. Quel que soit votre choix, il doit être guidé par une réflexion concernant votre environnement de travail.

Les tiroirs-caisses peuvent avoir une ouverture verticale (on les appelle les « flip top » et on les trouve généralement en GMS) ou frontale (ils s’ouvrent vers l’avant et sont plus répandus chez les commerçants).

Certains, de petit format, sont adaptés à des espaces réduits et à de petits postes de travail, et d’autres sont conçus pour résister à des environnements de travail particuliers (sécurité renforcée, conception de coffre étanche…).

3. Tiroir-caisse mécanique versus tiroir-caisse électronique ou automatique : un match joué d’avance 

Si l’on trouve aujourd’hui une pléthore de tiroirs-caisses mécaniques à moindre coût, c’est bien parce qu’ils n’arrivent plus à rivaliser avec les modèles électroniques connectés.

En effet, les tiroirs-caisses connectés à un terminal point de vente cumulent de nombreux avantages.

 

  • Les avantages du tiroir-caisse électronique 

Son système informatique vient avec un mécanisme qui peut détecter tous les mouvements de caisse.

Le tiroir-caisse électronique peut être associé à un périphérique (une imprimante de tickets par exemple) qui lui permet d’enregistrer tous les mouvements d’argent.

Un outil de contrôle précieux pour les commerçants !

Le tiroir-caisse électronique est bien plus pratique à bien des égards :

  • moins encombrant,
  • plus léger,
  • moins complexe à faire fonctionner,
  • relié à une imprimante à tickets de caisse,
  • connectable à une machine à calculer ou à un afficheur client.

  • Un nouveau venu : le tiroir-caisse ou monnayeur automatique 

 

Depuis quelque temps, on voit apparaître un nouveau système, qui se répand comme une traînée de poudre, principalement en boulangerie : le monnayeur automatique.

C’est un système où le client insère lui-même sa monnaie ou ses billets directement dans la machine. Celle-ci calcule et fournit alors automatiquement le rendu monnaie.

Les avantages du tiroir-caisse automatique :

  • plus d’erreurs de caisse,
  • meilleure fluidité au passage en caisse,
  • diminution des vols,
  • meilleure détection de fausse monnaie,
  • facilitation de la comptabilité (journaux de caisse édités automatiquement et sans erreurs),
  • diminution du temps de comptage (et de recomptage !) de fonds de caisse,
  • meilleur respect des règles d’hygiène,
  • sécurité renforcée (véritable coffre-fort nécessitant 2 clés).

Le prix : naturellement, tout cela a un prix (entre 2 500 € et 5 000 € pour un bon monnayeur automatique), mais qui est largement rentabilisé par le gain de sérénité et de temps.

La polémique : d’aucuns disaient que les monnayeurs automatiques feraient perdre le contact entre clients et commerçants. Il semble que, bien au contraire, la meilleure disponibilité des commerçants soit un bénéfice : ils n’ont plus à s’occuper de l’appoint et accordent ainsi plus de temps à conseiller leurs clients.

CONSEIL : prenez garde au contenu du contrat de maintenance, qui doit pouvoir dépanner un éventuel problème d’enrayage du système dans les meilleurs délais.

4. La promesse du tiroir-caisse connecté : et après ? 

  • Le digital en réponse 

Le tiroir-caisse électronique et connecté s’inscrit dans cette nouvelle génération de caisses digitales connectées qui apportent des réponses efficaces aux problématiques rencontrées par les commerçants : automatisation des process de gestions des stocks, d’analyses des données de ventes, de gestion des programmes de fidélité clients…

On a également vu apparaître ces dernières années des caisses enregistreuses tactiles : iPad et tablettes se sont transformés en véritables terminaux de point de vente tactiles grâce à l’intégration de logiciels de points de vente, comme Genius, par exemple.

Et cette inclination inéluctable vers le tout digital laisse entrevoir une autre révolution…

  • Vers la disparition de l’argent liquide ? 

 

C’est une tendance qui se confirme jour après jour : les espèces disparaissent peu à peu des porte-monnaie et des tiroirs-caisses au profit des cartes bancaires et des smartphones, qui gagnent du terrain.

Avec ce phénomène, les questions et inquiétudes émergent.

Les personnes peu habituées aux nouvelles technologies se demandent comment elles vont faire. En effet, tout le monde n’est pas à l’aise ni d’accord avec ces nouveaux outils que sont le paiement sans contact et le paiement avec son téléphone.

Côté commerçants, on peut y voir de nombreux avantages, comme la possibilité de programmation de virements automatiques quotidiens de la caisse vers la banque, ou encore la disparition des liquidités en magasin, source de convoitise des braqueurs, et peut-être donc, la fin des braquages ?

À l’aune des progrès fulgurants des technologies et des innovations apportées aux systèmes de caisses, il serait dommage de se priver des nombreux bénéfices qu’ils peuvent apporter à votre commerce et à votre quotidien d’entrepreneur.

Alors, passez à la caisse !

Retrouvez tous nos conseils pour progresser dans la gestion de votre point de vente pour choisir votre système de caisse enregistreuse sur notre blog : https://genius.laposte.fr/actualites/

Thèmes :  Boutique Caisse native
Rédigé par Laure Mazuel
Découvrez votre caisse Genius
Sur tablette, certifiée NF525, elle simplifie et développe votre commerce
Besoin de plus d’informations ?
Notre équipe d’experts est à votre disposition

Appelez-nous
09 69 32 59 56

(prix d’un appel local)
Faites-vous rappeler
Être rappelé
Besoin de plus d’informations ?
Nos conseillers vous répondent dans les 24 heures

Écrivez-nous !
Envoyer un e-mail

Trouvez la solution Genius la plus adaptée à vos besoins en quelques minutes grâce à notre simulateur.