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Ma vie de commerçant en 2030

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19 octobre 2017

Robotique, intelligence artificielle, applications mobiles et vocales… Les innovations d’aujourd’hui feront partie de votre quotidien de demain. Faites un bond dans le commerce du futur et suivez pendant 24 heures la vie d’un commerçant en 2030.

9h : mise en place avant l’ouverture

Aujourd’hui, c’est jour de livraison ! Mon robot de manutention décharge le camion 100 % électrique de mon fournisseur et transporte seul la cargaison dans mon espace de stockage. Il sait parfaitement où aller grâce à son système de capteurs de géolocalisation. Une fois l’opération terminée, il fait le réassort en boutique, ajoute les articles manquants dans les étals. Chaque article de mon magasin connecté étant équipé d’une étiquette intelligente RFID, il m’a suffi de programmer en réseau mon robot et mon système de gestion des stocks pour qu’il sache quoi faire ! La boutique va bientôt ouvrir, je programme ma vitrine connectée pour qu’elle diffuse mes nouvelles promotions du jour. Celle-ci reste allumée en dehors des heures d’ouverture de mon magasin et permet d’informer les passants à toute heure.

10h : premiers clients

La bonne nouvelle, c’est que dans le futur, les clients voudront toujours se déplacer en magasin ! Une étude Ifop menée en 2016 pour Comarch montre que 50 % des sondés prévoient de continuer à faire leurs achats en magasin en 2030. Mes premiers clients sont accueillis par une ambiance olfactive, que j’ai choisie aujourd’hui plutôt fleurie. J’ai remarqué que depuis que j’ai équipé ma boutique d’un diffuseur, les clients sont plus zen et restent plus longtemps. Ils s’attardent autour de ma box holographique qui présente des articles et leur processus de fabrication en trois dimensions. Une cliente passe en cabine pour essayer une robe face au miroir intelligent, elle peut essayer virtuellement des accessoires, prendre un selfie et le diffuser sur les réseaux sociaux ou tout simplement… demander une autre taille, d’un simple clic.

15h : passage en caisse

Avec ma caisse connectée, je gère l’ensemble des outils technologiques déployés dans mon magasin à travers une seule interface. Ma cliente règle ses achats à l’aide de son smartphone et reçoit automatiquement mon catalogue et mes promotions. Maintenant que le paiement dématérialisé s’est généralisé, je n’ai plus d’argent liquide dans ma caisse, ce qui est plus pratique et sécurisant ! Une cliente souhaite faire parvenir dans la journée un article à une amie pour son anniversaire. Elle choisit d’envoyer son cadeau par drone, un mode de livraison courant depuis son autorisation en ville en 2022 !

19h : fermeture du commerce connecté

Mon commerce étant entièrement connecté, je n’ai qu’une application à actionner pour lancer la fermeture. Mon robot et mon drone, rentré de sa tournée de livraison, se connectent à leur borne de recharge respective. Quant au reste de mes équipements électriques, ils sont automatiquement débranchés et ne consomment plus durant la nuit, à l’exception de ma vitrine et de mon système de vidéosurveillance et de verrouillage des accès ! Je rentre donc tranquillement chez moi en voiture volante…

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