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Comment l’application Genius peut-elle vous aider ? Nos clients en parlent le mieux

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Ils ont choisi de vous faire partager leur expérience de Genius !

Commerce de décoration de maison, boutique de chaussures pour enfants, quincaillerie, magasin de vêtements et accessoires...
Aude R.
Paris 18e (75)
Créatrice de bijoux et accessoires - L'indispensable et l'accessoire
Ses besoins
  • Certification NF 525
  • Mobilité
  • Modernité
Son Genius
  • Genius commerce
« La Poste est un partenaire de confiance; [...] Ils sont à l'écoute de nos besoins. »

Jérôme V.
Paris 17e (75)
Vendeur chez Tout un plat, magasin d'art de la table, porcelaine et décoration
Ses besoins
  • Respect de la norme NF 525
  • Gestion des stocks
  • Fichier clients
Son Genius
  • Genius Commerce
« Ce qui est vraiment pratique c'est de pouvoir faire des fichiers clients, de valoriser ses stocks... L'interface ne pourrait pas être plus simple »

Ghislain R.
Paris 14e (75)
Gérant de The Stencil Store: boutique de pochoirs et d'accessoires de peinture pour la décoration d'intérieure.
Ses besoins
  • Gestion des stocks
  • Encaissement
  • Envoi informations comptables
  • Mobilité
Son Genius
  • Genius Commerce
  • Programme de Fidélité
« En tant que commerçants nous sommes écoutés, nos remarques sont prises en compte »

Avant nous avions une caisse enregistreuse mécanique classique pour les ventes et un cahier de compte, que l’on reproduisait sur Excel pour l’envoyer au comptable.
Un commercial de La Poste est venu en boutique me présenter Genius Caisse et j’ai essayé la version Commerce. C’est une application qui a été pensée et conçue avec des commerçants, pour moi c’est un gage de confiance et de qualité.
J’ai été accompagné tout au long de la prise en main. J’ai bénéficié d’une formation ; un expert Genius est venu plusieurs fois en boutique, j’ai eu différentes démonstrations pour m’aider à effectuer la première mise à jour et pour me montrer les fonctionnalités.

Genius m’apporte un gain de temps non négligeable de plus d’une demi-journée par mois :

  • Cela facilite mon export comptable : extraire l’historique de mes ventes et la TVA mensuelle est devenu simple.
  • J’ai une plus grande rigueur pour les ventes et les encaissements.
  • Je dispose aujourd’hui d’un outil de gestion des stocks que je n’avais pas auparavant. C’était très difficile de suivre nos stocks et de savoir où nous en étions, aujourd’hui nous sommes à jour. Je peux maintenant sortir l’état de mes stocks par marques et par fournisseurs.

Mon inventaire est également plus simple et plus rapide, c’est très pratique de pouvoir se déplacer dans le magasin avec la tablette.

Ce que j’aime, c’est sa simplicité. Et en même temps c’est une offre complète, qui me permet d’être dans les règles avec la norme obligatoire dès janvier 2018.

Côté base d’articles, j’ai organisé mon catalogue d’articles par gamme de produits ; ce qui est avantageux, c’est que je peux retrouver mes articles en fonction de leur marque.

Ce qui m’a changé aussi c’est le ticket de caisse complet. Avant mes clients me demandaient des factures détaillées, aujourd’hui ils se contentent du ticket de caisse comme facture, c’est un gain de temps pour nous. Je peux aussi faire des remises clients au moment de la vente et de l’encaissement, les clients apprécient.

Le côté nomade est un atout incontestable. Je peux emmener ma caisse sur les salons et expositions. C’est très utile et rare de pouvoir sortir un ticket de caisse complet en tant qu’exposant, c’est très apprécié par les clients.


Daniel F.
Paris 15e (75)
Gérant de ConsomActeurs Associés: magasin éco-responsable de produits écologiques, naturels et bio.
Ses besoins
  • Encaissement et gestion des stocks
  • Connaissance client
  • Vente sur les places de marché
Son Genius
  • Genius Commerce
  • Programme de fidélité
« Une fois que l'on prend goût à Genius, on ne peut plus s'en passer »

Avant Genius, je gérais mon magasin avec une caisse basique. En apprenant que les logiciels de caisse devront, dès janvier 2018, être certifiés et sécurisés, je me suis renseigné et j’ai découvert l’offre de La Poste.

C’est une offre rapide à prendre en main, efficace et simple d’utilisation qui me fait gagner une heure par jour environ. Le produit évolue en fonction de nos besoins et de nouveaux modules viennent compléter les anciens.
J’ai tout d’abord testé Genius Marketplaces, qui est une solution m’accompagnant sur les places de marché pour y vendre mes produits, avant d’adopter Genius Caisses Connectée. Je possède Genius Commerce et le module Programme de Fidélité. Avec Genius Commerce, j’encaisse facilement mes clients depuis ma tablette, je gère mes stocks et inventaires, j’améliore ma connaissance clients, et je bénéficie des statistiques de vente. Quant au module Programme de Fidélité, il permet d’augmenter le panier moyen des clients et le trafic en boutique en les récompensant de leurs achats par des remises en magasin. Cette fonction fidélité était demandée par mes clients.

J’ai été accompagné, par une formation en magasin, d’un expert Genius . C’était une chance pour moi, si j’avais dû tout faire à distance, cela aurait été plus long.

Mes clients sont aussi très satisfaits car grâce à Genius, ils ont maintenant un ticket détaillé. Cela facilite les échanges et remboursements pour moi et c’est une garantie pour eux, et surtout cela valorise l’image de mon entreprise : c’est professionnel.

Je suis testeur de l’offre Genius Marketplaces. Sans elle je ne me serais jamais lancé sur les Marketplaces et j’aurais reporté mon lancement. J’ai bénéficié d’un accompagnement très important de la part des experts Genius Marketplaces, ce qui m’a permis de faire mon référencement et d’aller vite.

Aujourd’hui, en étant sur deux Marketplaces, j’ai augmenté mon chiffre d’affaires de 5000 à 6000 euros TTC par mois.


Fadoua S.
Chelles (77)
Gérant d’une boutique de chaussures pour enfants
Ses besoins
  • Encaissement
  • Gestion de stocks
  • Statistiques
  • Accompagnement particulier
Son Genius
  • Genius Commerce
  • Assistance à l'installation et à la prise en mains
« L'accompagnement Genius m'a permis d'être opérationnelle rapidement sur ma caisse ! »

Suite à une reconversion, j’ai décidé, il y a un an environ, d’ouvrir un magasin de chaussures pour enfants. Je n’y connaissais pas grand-chose dans la gestion de commerce et je voulais aller très vite.

J’ai suivi des ateliers à la CCI qui expliquaient les pré-requis pour l’ouverture d’une boutique. Parmi les thèmes abordés, la caisse ! Il faut une caisse qui permette de gérer facilement les documents pour le comptable, les statistiques de vente, les stocks, l’encaissement… les clients pour développer son activité ! Comment me renseigner sur le bon logiciel de caisse ? Est-ce que quelqu’un va m’aider à prendre en mains les outils, comment se former ? Autant de questions qui se bousculent et qui viennent perturber la mise en place de ma nouvelle activité.

« L’accompagnement Genius m’a permis d’être opérationnelle rapidement sur ma caisse ! »

En recherchant sur internet, j’ai découvert sur le site laposte.fr/genius, que La Poste proposait une solution pour la gestion de commerce pour les commerçants indépendants. Je trouvais cela très rassurant que La Poste, qui est un acteur local, propose ce genre de service. J’ai choisi l’application Genius car il y avait la possibilité d’être accompagnée en magasin pour la prise en main et l’installation du matériel. Quand j’ai reçu mon matériel, le technicien est venu dans mon magasin, a installé toute ma caisse et m’a expliqué en détail chacunes des fonctionnalités. Une vraie formation personnalisée ! Dès le lendemain, j’ai pu encaisser mes clients.


Annabelle W.
Marly-le-Roi (78)
Gérante d’un commerce de prêt-à-porter
Ses besoins
  • Encaissement
  • Suivre l'historique d'achat
  • Fidéliser ses clients
  • Créer du trafic en magasin
  • Augmenter le panier moyen de ses clients
Son Genius
  • Genius Commerce
  • Programme de Fidélité
« Depuis que j'utilise le module programme de fidélité Genius, je fidélise encore plus mes clientes. Elles reviennent en boutique. »

Je suis installée depuis plusieurs années, j’ai une clientèle fidèle que je connais bien.

Dès le début, je compris l’importance de fidéliser mes clientes en les récompensant de leurs achats ou simplement pour établir une relation de confiance avec elles. Mon précédent logiciel de caisse n’intégrait pas cette fonctionnalité. J’avais réalisé une carte pour mes clientes et je la tamponnais à chaque passage. A bout du dixième, elles avaient une remise sur le prochain achat. Comme c’était manuel, la remise ne prenait pas en compte le montant total de leurs achats et je n’avais pas de visibilité sur l’historique des achats de ma clientèle. En renouvelant ma solution de gestion, je voulais pouvoir intégrer la relation avec mes clients directement depuis mon logiciel de caisse. Genius le permet.

Très simple à mettre en place, j’ai défini la remise que je souhaitais accorder en fonction du montant dépensé et mon programme était en place. Fini les cartes de fidélité qui sont souvent oubliées, le nom suffit. Désormais, je connais parfaitement mes clientes et les conseille encore mieux grâce à l’annuaire clients intégré dans Genius Commerce. J’ai toujours une attention particulière pour mes clientes, le jour de leur anniversaire par exemple. En associant les tickets de caisse à leurs fiches, je peux suivre leurs historiques d’achats et adapter encore mieux ma relation.


Charles B.
Paris 16e (75)
Gérant d'un magasin de sport
Ses besoins
  • Encaissement
  • Gestion des stocks
  • Inventaire
  • Mise à jour des stocks lors de livraisons fournisseurs
  • Préparation de commandes fournisseurs
Son Genius
  • Genius Commerce
  • Commandes et livraisons
« Je peux suivre l'état de mes stocks en temps réel. A tout moment je sais où j'en suis sur mes produits et les commandes que j'ai à réaliser. »

Je viens de racheter mon magasin de sport et l’ancien propriétaire était équipé de Genius Caisse Connectée, ça faisait parti du package. Je ne connaissais pas et ne savais pas que La Poste proposait ce type de logiciel. Le fait que le commerce soit déjà équipé a vraiment facilité mon installation. J’ai gagné un temps précieux et j’ai pu ouvrir un peu plus tôt que prévu.

L’application est totalement intégrée et inclut une partie importante sur les stocks. C’est très important pour un magasin de sport. Je gère des milliers de références et plusieurs fournisseurs. Avec Genius, je peux saisir mes stocks et ils sont décrémentés dès l’encaissement. Je réalise des inventaires réguliers et j’enregistre mes commandes et mes livraisons pour m’éviter un travail trop fastidieux lors de celui de l’année.

Je gagne énormément de temps et aussi de l’argent avec une gestion fine de mes stocks, finies les commandes inutiles, les stocks trop importants ou les ruptures. J’espère faire grandir mon commerce et me développer sur les marketplaces et pourquoi pas créer mon site marchand. Je sais que Genius pourra m’accompagner dans mon évolution avec des offres dans ces domaines bientôt disponibles.


Laurence R.
La Celle-Saint-Cloud (78)
Gérante d’une boutique de décoration
Ses besoins
  • Encaissement
  • Prise en main facile
Son Genius
  • Genius Caisse
« L’encaissement est très facile, c’est très bien fait, l’écran de la caisse est très clair. »

Mon comptable m’a informé, il y a quelques temps, de la nouvelle réglementation qui entre en vigueur le 1er janvier 2018 et la nécessité de se doter d’une caisse. Jusque là, je gérais toute ma boutique à la main : l’encaissement et la comptabilité.

Je ne cherchais pas quelque chose de très complexe, je ne gère pas mes stocks et réalise seulement une commande par mois environ. Surtout, je ne souhaitais pas investir dans un outil avant même de savoir si c’était adapté ou non à ce que je recherchais.
Une des commerçantes de ma rue avait l’application Genius. Elle a organisé une démonstration du logiciel de caisse dans sa boutique… Je crois que ça fait partie du programme de parrainage. Là, j’ai pu découvrir les fonctionnalités.

Il existe une version gratuite de l’application qui a été présentée. Je l’ai téléchargée sur le Google Play, c’est très pratique et facile. Elle répond complètement à mon besoin pour l’encaissement et la partie comptable réglementaire. Je pense à mettre en place un programme de fidélité pour mes clients, je passerai donc prochainement sur la version supérieure.


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